Tu me passes ta carte de crédit?

visa-premier

Quand j’étais petite, il y avait un livre que ma maman nous racontait. C’était l’histoire de deux enfants, la grande fille d’au moins 10 ans et son petit frère pas si petit, dont la maman était un peu malade le samedi matin. Alors elle leur dressait une liste de courses, leur confiait de l’argent dans son porte-monnaie et les envoyait au marché.

Ils se sentaient investis d’une vraie mission de confiance, étaient gentils avec les commerçants, se faisaient offrir un bonbon par la boulangère, et comme il leur restait de l’argent dans le porte-monnaie à la fin des courses, ils achetaient un joli bouquet à leur maman pour lui faire plaisir.

Je ne me souviens pas qu’il y avait un papa dans l’histoire pour aider la maman quand elle était malade, mais ça, on va dire que c’est parce que c’est une vieille histoire, hein? Dans la vraie vie, ça ne se passerait plus comme ça de nos jours…

51FvJK8FIqL

EDIT: Une lectrice du billet m’a retrouvé le titre du livre…  C’est bien celui-là!

Cela fait très longtemps que les enfants font des courses seuls. Ou par deux. Une baguette, un litre de lait, une boîte d’oeufs. Je répétais les conseils de sécurité de base et les autres aussi, je les regardais par la fenêtre, et comptais les minutes avant leur retour.

Depuis quelques années, je confie ma carte bleue qui est jaune à mes enfants. La première fois, c’est parce que je n’avais pas d’argent liquide, ou pas assez pour payer la liste de courses. Basile devait avoir 13 ans, et il m’a raconté l’étonnement de la caissière quand il lui a dit « je paie par carte ». Depuis ils préfèrent utiliser les caisses minute… sans caissière. ça claque quand même de sortir la Visa Premier à 13 ou 15 ans!

Bobby Emotional Merchandising Site.ashx

Et puis une autre fois, j’ai proposé aux aînés une virée shopping sans moi. Un budget de 30 euros chacun (s’ils voulaient dépenser plus, c’était eux qui finançaient). Ma carte bleue toujours jaune dans leur poche, le code dans leur tête. Et un justificatif/ticket de caisse au retour.

Par contre, ils ne veulent jamais ni pochon, ni caddie de mémère.

J’évite de les envoyer chercher de l’argent au distributeur, histoire d’éviter un risque de braquage ou autre. Enfin, si, les grands l’ont déjà fait. Le code c’est par coeur, ou pas.

Un jour, j’ai vécu un grand moment de solitude (et de fatigue aussi?). Ce moment où j’ai composé mon numéro de carte bleue jaune à la caisse d’un magasin: « code erroné ». 2ème fois: « code erroné ».

Je savais que Coline le connaissait, même du fin fond du camp scout où éloignée de toute civilisation, elle pouvait me sauver la mise ( et mon caddie avec). J’ai réussi à la joindre via sa responsable et elle me l’a rappelé. J’ai sauvé mon caddie. Depuis, j’ai une formule hyper compliquée qui me permettrait de retrouver ce code dans mon téléphone… si je me souviens de la formule au moment où je perds mon code.

Un jour, il faudra que je leur confie la clé de ma voiture. Je ne suis pas encore prête. 

Je dis souvent aux enfants que la confiance de l’autre est longue à gagner, qu’elle a besoin d’être entretenue, et qu’elle est facile à perdre… Pour l’instant, aucun ne l’a trahie en achetant avec ma carte billet d’avion pour Acapulco.

Ni un bouquet de fleurs d’ailleurs.

Pourvu que ça dure!



Related Posts

21 Comments

  1. Oh oui, je connais ce livre aussi ! « Marianne et Joël font les commissions »… Ca me rappelle des tas de souvenirs ! Pourtant je ne suis née qu’en 1990 mais il était chez ma grand-mère, il avait dû appartenir à ma mère ou à mes tantes…

    1. Ouiiii c’est celui là! En écrivant le billet je ne me souvenais plus du titre, ni des personnes, mais oui c’est celui-là et ça me fait vraiment plaisir que tu me le rappelles. je vais voir si je trouve qqchose sur internet 🙂
      merci beaucoup (bon je n’ai pas l’âge de ta grand mère quand meme…)

  2. J’adore que ta fille ait sauve ton caddie .
    Ma fille est mon cerveau droit elle a une mémoire phénoménale et si je perds qqe chose je peux compter sur elle. Elle tape le numéro de la cb quand on fait les courses . Son frère appuie sur le bouton vert sinon c’est pas juste. Parfois ils retirent la carte trop vite…
    Bref … le pain trop loin à pied mais parfois je la laisse faire. Elle répété comme un mantra « bonjour une baguette pas trop cuite s’il te plaît. Merci .au revoir.  » je pense qu’elle oublie de dire la moitié des choses tant elle pressée et fière !!

  3. ben, moi, Marianne, c’était… moi !
    Un peu après la séparation de mes parents, ma mère n’était pas en forme : elle m’envoyait (à 12 ans, avec le caddie à mémère, top moumoutte…) au « Rond Point » à 500 mètres, avec de l’argent liquide.
    La honte la fois où j’avais dépassé le montant dans ma poche !
    (faut dire qu’à l’époque, la carte bleue n’existait pas !)
    bravo à toi pour la confiance en tes enfants ! (ici, je ne connais pas le code de la CB de mon mari ; du coup, lui ne connait pas le mien non plus)

  4. Ça me rappelle des souvenirs, il y a 20 ans j’avais 16 ans et j’étais responsable de l’épicerie (avec la carte de ma mère et mon amoureux qui conduisait l’auto de ma mère). Je partais avec une petite liste et le reste je décidais. Je comparais les prix, achetais moins de superflu et finalement réussissais à faire une épicerie à moindre coût! Ma mère avait compris! Et entre faire l’épicerie ou le ménage, je préférais l’épicerie.

  5. Je me rappelle avoir fait du shopping ado avec les filles de ma marraines (7 et 10 ans de plus que moi) qui avaient la carte bleue de leur mère. Vu que j’ai des rapports très compliqués avec ma mère, j’avais été fasciné que ma marraine ait tellement confiance en ses filles 😉

  6. Punaise ! J’ai du chemin à faire, je cache le code quand je le tape pour un retrait parce que mon fils de 7 ans le répète à voix haute ! et je ne l’ai toujours laissé partir pour acheter seul le pain … Il faudra qu’on en parle toutes les deux hein ! tu y penseras ??

  7. Ton avant-dernière phrase m’a fait sourire bruyamment ! Excellent article, même si je ne suis pas encore à ce stade-là ! (mais le grand de 14 ans voit son compte ouvrir cette année)

  8. Faire des petites courses, je crois que mes enfants ont fait tous ça au moins 1fois avant 7ans… Ils adoorent!
    Mon grand (14ans) part avec des copains faire du shopping (fan de fringues déjà…gloups) et me réclame une CB à corps et à cris!!! Prêter ma CB, ma mienne à moi…ça non… Pas ok… Pas de problème de confiance avec mes enfants, c’est juste que je préfère qu’ils se fassent piquer 100balles plutôt que ma carte pour laquelle il n’est pas nécessaire de faire le code pour acheter online… Du reste elle est parfaitement accessible à la maison tout comme le reste du porte-monnaie et si l’un d’eux voulait se servir ce serait plus que easy!!!
    Confiance… Mais indépendance 😉
    Et sa propre CB à 14ans, tu en penses quoi? Déjà testé?

    1. Bonjour Caroline,

      Aujourd’hui, ils font des comptes avec juste des cartes de retrait de liquide, qui ne sont pas des cartes de paiement, alors pourquoi pas?
      Je n’ai pas testé avec mes enfants, parce qu’ils n’avaient pas de quoi alimenter un tel compte, et je trouvais qu’ils étaient trop jeunes pour leur mettre à dispo l’argent épargné pour eux

      1. Je vais me renseigner car ici en Suisse les choses sont peut-être un brin différentes… Et mon troll est un rêveur acharné un peu dépassé par la réalité turbulente de ce bas-monde… Alors on doit pouvoir bloquer le truc sinon ouille…
        Mais bon il va rentrer au collège en septembre (correspond au lycée en France) peut-être est-ce le bon moment… Ici pas encore d’argent de poche, alors ce sera juste alimenté avec les anniversaires et les cadeaux divers… Pas de quoi affoler la population donc!
        Merci!

Leave a Comment

Robot or what? *