Tête-à-tête

Choisir d’avoir une famille nombreuse, c’est accepter l’idée qu’on n’aura plus beaucoup de temps pour soi, sauf la nuit, et encore, que lorsqu’ils font les leurs ce qui peut prendre un peu de temps x6. Et c’est aussi se demander régulièrement avec une mini pointe de culpabilité si on passe assez de temps avec chacun. Après tout, ils n’ont pas demandé d’être 6, et ils aimeraient bien passer plus de temps seuls avec Pap’s ou Mam’s, comme s’ils étaient enfants uniques. Et les parents étant relativement occupés, ce n’est pas qu’ils ne veulent pas, c’est que c’est parfois un peu compliqué.

Mais bon, ça veut dire quoi, passer du temps seul avec Pap’s ou Mam’s? Pas besoin d’en faire des tonnes, hein? Pas besoin de prévoir une sortie exceptionnelle avec réservation de billets 3 mois à l’avance. On peut le faire aussi de temps en temps, aller à un concert avec l’un ou l’autre, se faire une journée jardin d’acclimatation, sortir dîner un soir avec les grands.

Moi j’ai la chance d’avoir pas mal d’opportunités d’être seule avec chacun: Je n’ai souvent qu’un seul passager dans ma voiture-taxi, en préparant les repas, en pliant des chaussettes, en désherbant une platebande etc. Pour Pap’s les occasions sont plus rares et en même temps, je trouve ça hyper important qu’il passe du temps avec chacun, qu’il les recadre aussi parfois, mais surtout qu’il prenne du plaisir.

Allez, il y a plein d’occasions faciles de passer du temps en tête à tête avec un enfant, un seul. En plus, ça permet un double effet Kiss Cool: quand on a des choses à se dire, c’est plus facile de se les dire en étant occupés qu’en se regardant en chien de faïence assis à la table de la salle à manger. 

je vous donne quelques idées faciles: « l’atelier vélo » histoire de montrer aux enfants comment coller une rustine, utiliser des clés minute sans arracher la chambre à air, et passer une heure à 2. Repeindre la table et les chaises de jardin. Mettre un filet au-dessus du cerisier pour narguer les gros pigeons moches.

Allez, c’est l’objectif de la semaine: passer 1/2 heure seule avec chacun de vos enfants, dac?

PS: et on en profite pour aller voter 🙂 http://www.magicmaman.com/sap/blog-2011/entrants ?



Related Posts

22 Comments

  1. Pour la 1/2 heure avec chacun c’est OK, bon pour moi c’est facile je suis FAF et je n’ai que 2 enfants !
    PS : pour le vote c’est OK aussi 🙂

    1. Oui j’imagine que c’est plus simple avec moins d’enfants… encore que on part vite sur autre chose et on l’oublie aussi 🙂

      Merci pour le vote!

  2. Demain on emmène le plus grand seul à Rolland Garros c’etait ce qu’il voulait pour ses 10 ans ….. Voir le match mais surtout a t il dit tout seul sans les  » petits  » ….

    1. Alors ça c’est un cadeau toppissime 🙂 ce qui est sympa avec l’aîné, qui n’a pas toujours la meilleure place quad les petits arrivent derrière, c’est que justement on peut lui faire faire des trucs que les petits ne peuvent pas encore faire 🙂

  3. bonjour, je me lance dans le commentaire, le premier, avant je ne faisais que lire pour glaner des idées, des conseils …. je suis maman de 5 enfants 3 filles 13/11/8 ans et les garçons 2 ans, je suis agricultrice et débordée absoluement débordée, passer 1/2 h chacun je pense que c’est possible mais en fait à chaque fois que je le fais ou que j’essaie c’est la crise chez les 4 autres et source de conflits alors c’est quoi la solution ???? svp ???? je suis fille unique et je ne passais pas de tps avec mes parents parce que dialogue ultra difficile alors je suis un peu désemparée face à 5 enfants qui piallent maman à longueur de tps désolée de cassé la bonne humeur mais voilà j’ai pensé que peut être j’aurai une écoute solidaire, en tout cas votre blog me donne des exemples à suivre et surtout bcp d’éclat de rire …. bonne journée,

    1. oh ouiii pour l’écoute solidaire, parce que tout n’est pas toujours rose ici non plus… 5 enfants et agricultrice c’est 2 boulots à plein temps, mazette :).

      C’est génial ces 2 petits garçons qui sont arrivés après 3 filles! Et à 2 ans, c’est épuisant… du coup, c’est peut être juste pour ça que les filles réagissent pour manifester qu’elles sont là aussi? (je ne veux pas faire de la psy de comptoir, hein? juste me souvenir de l’attitude des plus grands quand mes jum’s avaient 2 ans)
      Pour les grands, je profite d’eux seule à seule le soir, lorsque les plus jeunes sont couchés, ou à l’heure de la sieste. et inversement, le matin mes grands dorment plus tard, et donc je profite des plus jeunes.
      Je leur dis souvent que c’est chacun son tour, je leur dis quand je serai dispo pour être seule avec eux, un peu comme un RV (il faut pouvoir s’y tenir, ils ne lâchent pas l’affaire, les bougres).
      Et sinon c’est un truc qu’on partage avec Pap’s, il en prend 5 pour que je reste avec le 6ème, ou l’inverse.
      Reviens nous voir souvent, hein? et prends soin de toi

  4. ah oui dans la voiture taxi , je pratique ici mais pour le pap’s d’ici c’est parfois difficile de trouver du temps surtout avec le grand !
    compliqué quand tu n’aimes pas faire du vélo, aller au ciné , la piscine rien de trouve grâce à ses yeux sauf l’ordi …..
    et pour mon mari comment dire, l’ordi du boulot est bien suffisant !

  5. chez nous c’est primordial ! depuis leur 1 an, je m’octroie régulièrement une escapade avec 1 seul des 3. Pour le papa, comme chez toi c’est plus compliqué. Mais je suis bien d’accord avec toi sur le fait qu’ils n’ont pas choisi d’être « nombreux » et de nous partager. Et chez nous, ils partagent tout en 3 depuis le début, soit mon utérus ! Par moment, il y a vraiment un besoin de tête-à-tête. Pour eux, comme pour moi !

  6. nous étions (et sommes encore:) 5 enfants et des fois j’accompagnais ma mère à ses réunions juste pour être seule avec elle en voiture. Et parfois je l’attendais 1H30 soit ds la voiture, soit ds les locaux mais au moins j’avais eu mon moment. Ici on n’y fait pas assez attention mais c’est difficile je trouve, comme ils sont rapprochés. ça va être plus facile en grandissant? (dis, moi Cécile? 😉

    1. Ben oui, Sabine, c’est plus facile en grandissant, parce qu’ils apprennent à patienter et comprennent mieux qu’on passe du temps avec l’un puisqu’ils savent qu’on passera aussi du temps avec eux.
      Et moi je suis un peu « lourde », quand je suis seule avec l’un; je n’oublie jamais de dire « tu vois, c’est sympa de manger une glace juste tous les 2 » histoire qu’ils impriment bien l’info…

  7. Je n’en ai que deux, le défi est donc bien plus simple. Je suis tout à fait d’accord qu’un moment en tête à tête n’a pas besoin d’impliquer une activité particulière (et heureusement).

  8. Avant j’y arrivais bien, mais depuis l’arrivée du petit dernier (il n’a que 3 mois), j’ai du mal à trouver du temps pour chacun. Je pense que dans quelques semaines, ce sera plus facile…

    1. 3 mois? mais j’avais zappé cette info :)))
      c’est bien normal que tu pouponnes avant tout, et que tu prennes un peu soin de toi. Après tout, quand les grands sont nés, tu leur as aussi consacré beaucoup de temps et d’énergie les premières semaines 🙂 d’ici quelques semaines, sieste du matin, sieste de l’aprem, couché à 20h, tu n’auras que trop de temps avec les grands 🙂

  9. Trop dur ce challenge pour nous en ce moment. J’ai déjà du mal à passer l’aspiro…
    Priorités, priorités ! 😀

  10. bonjour, je viens régulièrement via ma chère prune, mais je n’avais jamais commenté !
    Comme rielle j’en ai 1, 2, 3, puis 2 d’un coup, et j’adore lire tes idées, les leurs, les rires et les coups de grisou …
    Je dirais que quand les derniers arrivent à 6 ans ça devient quand même un peu plus facile à gérer …
    Moi j’ai du mal à prendre du temps avec chacun au quotidien, mais j’en prends un de temps en temps à déjeuner avec moi toute seule quand les autres sont à la cantine, petit resto (même mac do, les finances ne sont pas extensibles), ou même à la maison, mais à 2 …
    Et la je suis allée à la communion d’un filleul à Paris avec un seul enfant, les autres restant en Belgique avec leur papa, et le train + la nuit + la fête avec lui, c’était un pur bonheur ! (le lendemain avec un Loulou épuisé, moins, mais faut ce qu’il faut !)
    J’aime aussi le moment lecture du soir, ou la petite chanson dans le lit rien que pour un petit … Même ça ça suffit !
    Courage, rielle, les premières années c’est vraiment chaud chaud chaud… On a l’impression de ne rien pouvoir faire … Ça s’améliore au fil des ans, mais alors il faut gérer l’humeur des « ado-rables », comme tu dis si bien Cecile, et c’est fatigant aussi !
    Bon courage à toutes !

  11. vu que le Pap’s; ici, va partir jeudi soir et rentrer le mardi suivant, je vais être seule avec les 4 quelques jours… (merci maman pour l’aide, d’avance, parceque ça va être dur à coller avec mes RV et horaires de taff)… bon ça compte pas, je sais 😉
    MAIS je vais avoir : – un jeudi soir seule avec ma deuz au boulot pendant que la grande aura son dernier cours de théâtre (et garçons chez ma mère)…
    – un samedi matin seule avec ma grande à l’inauguration très officielle d’un de mes chantiers (j’ai décidé de lui faire ce cadeau de « sortie de grande » parceque c’est pas toujours facile d’être l’aînée)
    et je trouverai bien un moment pour chacun des garçons…

    d’ailleurs mon troiz, j’aimerais aller dessiner avec lui, partir dans la cambrousse derrière chez nous, chevalet sous le bras et lui montrer ce que c’est que croquer la nature (il est fan de peinture)…. ça fait un moment que j’ai ce projet j’attend juste… un WE de soleil, merci !!!!

    bon sinon c’est vrai que je ne passe pas toutes les semaines du temps seule avec chacun. j’essaie déjà de leur consacrer la totalité de mes WE et c’est pas simple….

    heureusement qu’ils ne sont que 4 ! lol !

Leave a Comment

Robot or what? *