Quand Noé m’a dit ça, la première fois, à la piscine, je me suis dit que c’est parce qu’il avait 6 ans.
Et qu’à 6 ans, on a des notions scientifiques pas forcément super logiques pour expliquer le rapport entre porter des lunettes de piscine et couler ne plus savoir nager.
Quand Noé avait 8 ans, il savait très bien nager, et à l’occasion d’une après-midi à la piscine, il a oublié de prendre ses lunettes. Il n’avait pas vraiment d’assurance, avalait beaucoup d’eau, à tel point que le maître nageur, qui faisait bien son boulot, lui a proposé de mettre des brassards. Pas fier le Noé, mais c’était mieux que de boire la tasse. Ce jour-là, il m’a redit: « c’est parce que je n’ai pas de lunettes ».

Bon.
J’ai laissé passer du temps. Il y a des phénomènes parfois inexplicables. Surtout pour un esprit rationnel et pragmatique comme le mien.
Depuis quelques temps j’ai repris la natation. Au début tranquille, objectif 1000m, pas de chrono, juste 1000m. Sans lunettes, je n’en avais pas. Quand on enchaîne les longueurs on se concentre sur leur décompte; il ne s’agirait pas d’en fait trop quand même. Et on observe les autres nageurs. Et j’ai observé que les nageurs sans lunettes nageaient majoritairement (pas tous, ok? ne nous fâchons pas) comme des hippocampes.
Genre pas complètement allongés, plutôt en position semi-verticale. Comme s’ils voulaient éviter de se chlorer les yeux à chaque mouvement. Et je me suis vue aussi comme un potentiel hippocampe même si bon quand même non mais hum. J’ai soudain mieux compris pourquoi ils m’avaient toujours interdit de m’inscrire à des cours d’aquagym en même temps que leurs entrainements de natation.
Mercredi, accompagnée de Basile (expert ès natation), j’ai acheté une paire de lunettes. Basile. Un truc qui ventouse les yeux et qui doit me donner le regard d’un poisson rouge à l’oeil torve et globuleux.
Depuis, et je suis forcée de le constater, je nage mieux et beaucoup plus vite. Je suis passée à 1500m, dans le même temps.
Je valide donc la théorie de Noé, même si je reste persuadée qu’elle ne répond à aucune logique scientifique: Si tu n’as pas de lunettes, tu coules. Einstein et Newton doivent frémir.
L’inconvénient étant, on ne peut pas tout avoir, que l’eau à travers des lunettes devient très limpide et permet de voir tout ce qui se trouve dans l’eau. Les autres nageurs, mais aussi parfois des trucs pas super identifiables dont on se demande comment ils ont fini dans la piscine. Donc j’ai des lunettes, mais je serre les dents pour avaler le moins d’eau possible.
PS: Les nageurs, vous connaissez le site collaboratif www.nageurs.com? (merci Jeanne du tuyau)
J’adore la théorie !!!
Les enfants sont bien plus observateur que nous !! E T P O U R Q U O I P A S !!!!!!! Bravo Noé!
Je plussoie ! Si je n’ai pas de lunettes, je coule ! Et en plus j’ai les yeux qui piquent pendant plusieurs heures après…
Une photo avec les lunettes !!! Dommage qu’on soit si loin, je serais bien venue nager avec toi 🙂
Je suis tout à fait d’accord avec la théorie de Noé !
Mais je n’ai plus 8 ans.
🙂 Fan un jour, fan toujours. J’adore toutes ces anecdotes.
et qu’as tu vu dans la piscine??!!
je suis tout à fait d’accord avec toi d’ailleurs moi c’est lunette et pince nez
bon bah moi avec ou sans lunettes c’est kif-fif
je coule !!!!!!
Beurk, beurk, beurk pour les trucs dans la piscine.
Je suis aquaphobe ,j’ai mis plusieurs années pour pouvoir flotter sans la ceinture de sécurité
Sans les lunettes il n’est pas question de mettre le doigt dans l’eau .
Tu as ta réponse : sans lunettes la plupart des personnes ne sont pas horizontaux dans l’eau. chez nous c’est lunettes pour tous les 4.
C’est Archimède qui doit trouver ça bizarre.