Cela fait plusieurs semaines que la publicité sur l’éjaculation précoce a fait son apparition. Au départ j’ai découvert qu’elle passait à la télé en début de soirée en lisant quelques billets sur le sujet. Mais bon, c’est rare qu’on regarde la télé à cette heure-là.
Après, je l’ai vue dans le métro. En 4×3. Toute la station Porte Maillot, difficile de faire mieux. 6 panneaux d’affilée. Au moins on en parle, c’est bien, et puis ça change des publicités pour les agences de voyage qui promettent des voyages au Sénégal à « 550 euros tout compris selon disponibilités et périodes de départ » qui ne seront jamais les miennes.
Et depuis quelques jours, elle est à l’arrière des bus. Pas de quelques bus seulement. De tous les bus que je suis avec ma voiture. Et que j’essaie de doubler, donc. En tout cas c’est l’impression que cela me donne. J’ai l’impression de tous les suivre avec mes enfants. Pour les grands, plus besoin de leur faire un dessin, ou d’alambiquer une réponse. Ils savent de quoi on parle. Ils ont même fait genre c’est quoi ça pour voir si je serais gênée de leur en parler. Pas de bol.
Pour les plus jeunes, au delà du sujet de l’éjaculation précoce qui n’est à mon avis pas leur sujet du moment, il faudrait pour que ça devienne plus clair pour eux que je leur donne un cours d’anatomie, de physiologie, de sexualité. Les 3 en même temps.
Et je pense qu’à 8 ans, même bientôt 9, ça n’est pas franchement nécessaire. Je préfère regarder avec eux les affiches et me réjouir à l’idée d’aller voir avec eux le dernier Disney. Pour l’instant ils ont fait genre on n’a pas vu, ou sans lire le message ils y ont vu une pub pour un magasin de canapés.
Cette campagne est financée par un laboratoire qui fabrique un médicament censé traiter les troubles de l’éjaculation précoce. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un vrai sujet de santé publique qu’on en voit partout. C’est juste parce que le laboratoire qui finance en a les moyens. Est-ce en mettant des affiches au cul des bus et dans les métros qu’on fera tomber le tabou sur l’éjaculation précoce?
C’est souvent ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.
Oui oui oui … l’éjaculation précoce, un sujet … Mais pas celui que j’ai dû aborder à la maison cette semaine … Mon sujet était bien plus grave : l’existence du Père Noël. Bizarrement j’ai écrit un billet sur le sujet pour avoir de l’aide et personne ne m’a répondue … N’hésite pas à me faire profiter de ta grande expérience si tu en as le temps, sinon je vais devoir réfléchir aux affiches en 4x 3.
Et sinon, je confirme, poster ici ça se mérite ! pourquoi est-ce devenu si « confidentiel » ?
Aie, je compatis. L’éjaculation précoce, vaste sujet.
Dans le même ordre d’idée, ici, cours la semaine passée à l’école de « prévention en santé sexuelle » pour mes 2 aînés de 7 et 5 ans. Il s’agissait surtout, à cet âge, de leur faire prendre conscience que leur corps leur appartient, qu’ils doivent dire non si quelque chose leur déplaît, etc.
Etrangement, ils ont surtout retenu qu’ils pouvaient dire non si ça ne leur plaisait pas (et l’ont adapté à toutes les sauces – repas, bain, préparation de la table), mais ils ont aussi fait une fixation sur le petit « bouton du plaisir » du sexe féminin … Et là, ma fois, j’ai eu un peu plus de peine et j’ai trouvé que l’école allait un peu loin dans ses explications à cet âge 🙁 Et pourtant, je crois être plutôt ouverte d’esprit ;-).
ah bon, bientôt 9 ?
jaime tellement la blague que je t’ai mis sur facebook que je te la remets ici… :
2 enfants discutemt dans la cours de récré peu avant noël
-Tu as demandé quoi pour noël
– Une Game boy
– Ah cool, moi jai trop envie davoir un Tampax
– Hein ? Un tem-qoui ? Cest quoi ton truc ?
– En fait je sais pas trop comment ça marche par contre cest un super truc. A la télé ils disent qu’avec tu peux aller à la piscine faire du cheval et plein d’autres trucs !
Ah oui, c’est formidable cette campagne sur les bus qui te vaut la question sur la route de l’école à 8h du matin: « maman, c’est quoi l’éjaculation précoce ? » de la part de Mlle 10 ans et Mr 8 ans. J’ai a-do-ré.
(PS: puisque la question était posée, j’y ai répondu, ne supportant pas le « tu comprendras plus tard », j’ai juste choisi avec soin le niveau de détail et le vocabulaire)