Ponti, un héros

Dans notre bibliothèque, il y a des perles pour les enfants, des très jolis albums, de magnifiques contes, quelques très bons illustrateurs. Et puis il y a les auteurs qui ont traversé l’histoire de nos 6 enfants. Claude Ponti en fait partie.

Il y a quelques jours Elise a reçu un album de Claude Ponti. Il est sur la table du salon, il n’a pas encore eu l’occasion de tester l’étagère de la bibliothèque. Il est lu ou regardé plusieurs fois par jour. On le lit seul, à 2, à 3. Aucun ne voit les mêmes choses, donc les enfants partagent leurs découvertes, rient ensemble, découvrent encore et encore. C’est à consommer sans modération, de 7 à 77 ans.

photo-27

De quel album est extrait cette blague?



Related Posts

37 Comments

  1. Blaise et le château d’Anne Hiversère (Fastoche!… Bon je précise, je suis libraire jeunesse, ça aide! 😉 C’est marrant, c’est la première fois que je poste et pourtant je suis accro à ce blog. Bonne continuation!

  2. Alors chez nous c’est l’inverse, je n’aime pas du tout les ouvrages de Claude Ponti, et lorsque l’on nous en offre c’est un merci forcé, L’année dernière lorsque C. Ponti était dans les ouvrages travaillés en GS c’était trop. Il ne fait rire personne, peut être sa fille pour qui il écrit ses livres, mais pas moi, ni « nous ».

  3. Je sous-marine depuis plusieurs mois sans avoir commenté …
    Mon MiniLui de 4 ans nous le répétant en boucle depuis plusieurs semaines je suis en mesure de te répondre Le Château d’Anne Hiversere !
    Mes 2 sont à fond quand on leur lit et c’est marrant parce que même nous en tant qu’adultes on a des degrés de lecture et de références différents !

  4. Le chateau d’anne hiversere bien sur !!! Je suis incollable sur l’univers pontiesque. Je l’ai meme rencontré en vrai… C’était génial !!

  5. Blaise et le château d’Anne Hiversère (Fastoche!… Bon je précise, je suis bibliothécaire jeunesse, ça aide! 😉
    Je suis fan de Ponti et cet album est particulièrement apprécié des petits et des grands.

  6. Je ne connais pas et je n’avais jamais pensé à cette blague mais c’est pas pête 😉 !

    Bon je repense souvent à l’album qui m’avait le plus amusée petite et j’aimerais bien le retrouvée pour si un jour j’ai des enfants par exemple. Alors même s’il date des années 90 il est peut être dans ta bibliothèque donc je tente…
    Donc cet album raconte l’histoire de jumeaux (une fille et un garçon je crois) qui se retrouvent seuls chez eux gardés par la grande soeur parce que les parents sont sortis. Vu que leurs soeur est plutot une ado enfermée dans sa chambre, ils en profitent pour inviter tous leurs copains, font un gouter de dingue et, truc qui m’avait le plus amusé, déménagent tous les matelas de la maison dans les escaliers. Une fois les couvertures bordées sur les matelas ça leur fait un tunnel de folie et ils font des descentes d’escaliers-tobbogans terribles…
    Soudain ils sont avertis de l’arrivée des parents et vont, pour détourner leur attention, leur proposer de jouer dans le jardin pendant que la grande soeur a peine culpabilisé de n’avoir rien surveillée de l’après midi se tapent un souk monumentale à rangé (en fait elle planque tout le bazar dans sa chambre et on l’a retrouve épuisée et endormie au milieu ;-).

    Bon si ça dis quelque chose à quelqu’un…je m’en rappelle comme si c’était hier 😉 !

  7. Sinon pour tes ados., je ne sais pas si tu connais les « tendre banlieue » (Tito) jadore ces BDs pur leurs réalisme aussi bien au niveau du trait que des histoires qui se passent dans des milieux sociaux pas forcément très aisés. Du coup ces réalités peuvent paraitre un peu lointaines à tes ados mais en même temps savoir comment c’est « ailleurs » ça peut être sympa aussi et faire réfléchir…
    => http://bd.casterman.com/catalogues_list.cfm?CategID=892&OwnerId=891

  8. J’ai beaucoup de mal avec Claude Ponti, c’est beaucoup trop spécial pour moi, mais je comprends mieux pourquoi ma fille me répétait en boucle cette blague l’an dernier (ils ont travaillé avec ses livres une bonne partie de l’année)

  9. Chez nous les Ponti sont une valeur sûre, on étoffe la collec au fur et à mesure des anniversaires et des vide- greniers. Mes loustics adorent et moi aussi….
    Et pour répondre à Jennifer, le livre dont tu parles est La fête du tunnel de Jonathan Gathorne-hardy, Ed Nathan. Mon fils l’a trouvé quand la bibliothèque de notre ville vidait ses stocks et il l’adore.
    Pour moi aussi c’est un premier commentaire sur ce blog, que je suis pourtant depuis un moment.
    Emeline

  10. J’aime beaucoup aussi! Je l’ai entendu interviewé et il m’a bien fait rire en racontant que ses codes barres fous (regarder sur internet) ont mis le bazar à la caisse des librairies

  11. Le château d’Anne Hiversaire, on l’adore à la maison! Il y a toujours un jeu à créer autour d’un personnage à chercher… bravo Ponti et merci de nous en avoir parlé!

  12. Curieux, au début j’ai eu du mal avec Claude Ponti. Trop barré, trop loin de moi par rapport à Richard Scarry par exemple. Et puis je l’ai lu avec mes enfants… et je me suis laissé embarquer… et ne m’en lasse plus.

    Pour ceux qui aiment son esprit, il est aussi sur Twitter –> @ClaudePonti 🙂

    1. je Follow maintenant 🙂

      Tu vois, j’ai trouvé que Richard Scarry était un peu démodé alors que je l’avais adoré plus petite… mais pour jouer aux devinettes, il est incroyable

      Merci pour ta visite 🙂

  13. Nous on adore tellement Claude Ponti qu on lui a ecris une lettre, avec mon fils de 6 ans, pour lui dire merci. et miracle, il nous a répondu ! Ce jour là , quand on a trouvé sa lettre dans la boite aux lettres, ce fut encore plus beau que Noël. On a lu tou ses livres qui etaient à la bibliotheque, et tous ceux de l ecole et acheté les autres. Je crois donc qu on a lu tout Claude Ponti. Je suis ravie de lire sur ce blog que je ne suis pas sa seule admiratrice!

    1. oh la bonne idée!

      Un jour j’ai écrit à Anna Gavalda, et je garde sa réponse vraiment précieusement. J’imagine bien le plaisir de recevoir une lettre de Claude Ponti

  14. c’est extrait de l’album « le château d’Anne Hiversère ». On a étudié Claude Ponti en littérature de jeunesse en formation EJE et cet album nous a bien plu, même si nous sommes toutes adultes 😉

  15. Petite, cette blague de Pète et Répète était déjà un classique. Et maintenant mon conjoint l’a appris à mes enfants….je ne connaissais pas son origine(je suis au Québec). Mais je vais demain acheté le livre qui est disponible à ma librairie. ça va faire plusieurs heureux ici!

Leave a Comment

Robot or what? *