On fait tes devoirs ou on lit une histoire?

Une étude de l’OCDE indique que pour aider les enfants à réussir à l’école, pas besoin de passer 3 heures par jour avec eux pour faire leurs devoirs, pas besoin non plus de se mettre au niveau des bacs S, L, ES à la fois ! Il suffit de leur lire régulièrement une histoire jusqu’à leurs 7 ans. Cette étude dit également que lire des histoires aux enfants au moins deux fois par semaine équivaut à quasiment six mois d’école.

Pour l’instant je n’ai pas retrouvé l’intégralité de l’étude sur le site de l’OCDE, mais je trouve que cette étude est super rassurante, pour nous les parents, les rois de la culpabilité! Entre ceux d’entre nous qui travaillent et culpabilisent de déléguer les devoirs à l’étude périscolaire ou à une nounou, ceux qui n’ont que 10′ à y consacrer, dont 8 à regarder les notes et signer les évaluations, ceux dont la patience est mise à rude épreuve parce que la technique de la division 2011 n’a rien à voir avec la division version XXème siècle!

Soyez rassurés, même si les parents des p’tits copains de vos enfants se targuent de passer 1 heure chaque soir avec leurs enfants pour les accompagner dans les devoirs, cela n’impactera pas le temps que vos enfants passeront à l’école!

Par contre, et ça, c’est du pur bonheur, leur lire des histoires régulièrement (2 fois par semaine, c’est pas la mort non plus, hein?) équivaudrait à 6 mois d’école!

Et ouais, et ça, c’est juste vraiment sympa: choisir un livre ou deux lorsque les dents sont brossées (oui oui on peut bien se faire un petit chantage challenge sur le brossage immédiat, rapide et efficace pour une histoire de plus). On choisit le lit bien confortable d’un des enfants (genre pour moi, ce n’est pas le lit mezzanine par exemple), on s’installe (tant mieux pour le propriétaire du lit, on lui chauffe la place), on prévoit à l’avance que même si l’histoire s’adresse aux plus jeunes, il y a de fortes chances que les plus grands viennent discrètement en profiter (moi j’annonce bien fort quelle histoire je vais lire, histoire qu’ils ne ratent pas le début), et là on démarre…

Comme nous, on est les parents, on sait minuter le temps d’une histoire, donc selon les soirs on impose ses choix ou on les laisse libres; on met le ton, on hésite, on laisse déchiffrer les non-lecteurs, on y met des silences, on décrit les images, on a peur ensemble, on se serre, on rit, et puis on arrive à la fin, alors je dis « et cric et crac, l’histoire est terminée » un truc qu’ils faisaient à la crèche et qu’ils aiment bien après avoir refermé le livre, et on se couche…

Ces moments-là c’est incroyable: cela apaise, cela détend, cela amuse, et ça fait une vraie transition entre le jour et la nuit qui démarre avec un bon coup d’imaginaire, d’aventures, de féérie, de rêveries, ou d’histoires drôles. Je me suis souvent aperçue que lorque j’ai quitté la chambre d’Elise et Jonas et qu’ils papotent tous les 2, ils reparlent de l’histoire lue, plutôt que des histoires de cour d’école.

Et puis, l’histoire, on peut la déléguer à un grand frère ou une grande soeur quand on est trop pressés ou bien énervés! Oui il y a des fois où je pense très fort qu’ils ne méritent pas une histoire après le souc qu’ils ont mis au dîner… En réalité, ce n’est pas l’histoire qu’ils ne méritent pas, c’est le fait que ce soit moi qui la raconte, alors je délègue!

L’étude de l’OCDE fixe une « limite » à 7 ans, mais j’ai eu des réclamations de mes enfants, un peu fumasses que je lise des histoires aux plus jeunes et plus à eux, sous prétexte qu’ils étaient capables de lire en autonomie (ça fait super pédagogue, ce terme, non?) Alors j’ai choisi de leur lire des livres un peu durs pour leur âge, ou un peu plus anciens (genre des classiques de Jules Verne, et pourquoi pas la Comtesse de Ségur, les 4 filles du Docteur March etc).

Des livres qui ne les attiraient pas à priori, ou qu’ils auraient dû lire avec un dictionnaire sous la main. On lit 2 ou 3 chapitres chaque soir (ou 2 ou 3 fois par semaine), on avance tranquillement et je suis super heureuse de passer ce moment avec eux, et de relire les classiques de mon enfance! je peux même dire que ça leur donne envie parfois d’en lire d’autres des mêmes auteurs par eux-mêmes!

Bon, je fais aussi leurs devoirs avec eux, mais plus sur de la méthodologie: comment apprendre une leçon, comment organiser ton cahier d’essais, cocher dans ton agenda ce que tu as déjà fait pour te voir avancer, apprendre à faire des fiches, chercher des informations sur Internet etc.

Oui je suis sollicitée au coup par coup par les plus grands sur des devoirs, et même si en seconde, ça pourrait commencer à être coton coton, finalement, avec 1 ou 2 questions pour savoir où se trouve le cours correspondant à l’exercice, l’enfant trouve sa solution. Mon rôle consiste juste à l’aider à choisir les bons outils!

Allez je vous livre celui que je préfère, de tous les temps, de tous les livres que j’ai pu lire pour les enfants, de toutes les collections, de tous les tons, de toutes les humeurs. C’est celui que mes enfants connaissent par coeur, ils savent quand tourner les pages sans savoir lire, ils ont peur quand ils savent que je vais monter le ton, si je zappe une syllabe, je dois recommencer, c’est notre livre, et tiens, pour la peine, je vais le leur lire ce soir!

505456.jpg



Related Posts

9 Comments

  1. J’en ai lu des histoires! Des histoires de chats, du Père Castor, de Ptit Ours Brun, Babar,…
    Après on a enchaîné avec le « cherche et trouve », genre de Charly, où on doit trouver un objet caché dans une image. On faisait une variante où ils devaient faire trouver un mot sans dire un mot de la même famille. Puis, comme on aime la géo et les grandes cartes, on jouait au jeu des capitales, avec un malin plaisir pour moi de dire : capitaaaaale de…un peu de suspens pour faire monter l’excitation… la …. Bolivie !!! Et là, hurlements pour donner la réponse le plus vite, chez moi ils ne sont que deux mais quand même.
    On a aussi beaucoup joué dans le lit aux incollables, avec des niveaux différents bien sûr, et avec toujours les « c’est dégueu…. c’est trop facile pour lui!! »

    On n’a donc pas fait que lire, mais c’était pas mal, et les profs de géo peuvent toujours courir, suis sûre que les miens sont meilleurs qu’eux sur les capitales !

    oh oui, les incollables, nous on fait ça en voiture! et pour les capitales… on est un peu nuls chez nous, mais on apprend les préfectures avec les plaques d’immatriculation (ça ne s’apprend plus à l’école… est-ce bien utile?

  2. Bonsoir Cécile

    J’avais adoré suivre toute ta tribu dans le journal intime l’année dernière et je suis ravie de te retrouver sur ton blog grâce a Nadia qui a publié l’info sur facebook.
    Depuis son plus jeune âge je lis avec ma fille au début des histoires à dessins, à toucher, puis petit à petit en grandissant avec du texte d’ici 1 mois elle va avoir 4 ans et elle adore ce petits moment de lecture tous les soirs avant de s’endormir.
    Entre temps un petit bonhomme est venu s’ajouter au début que des petits livres et depuis ses 10/11mois lui aussi bénéficie de ces histoires il s’installe sur le lit de sa soeur et il écoute à sa façon et il a l’air d’adorer ça, je sais pas dès fois si c’est l’histoire ou le fait d’être sur le lit de sa soeur :), ici le livre fétiche qu’elle connait à la virgule prêt c’est « Tap tapoti » les petits comme les plus grands adorent !

    On verra jusqu’à quand ça durera mais j’adore ces petits moments en suspend !

    Oui je trouve que ce sont des moments magiques pour finir la journée, en fait ça apaise autant les parents que les enfants! moi aussi j’ai démarré très tôt (dès qu’ils tenaient assis en fait)! là je viens de lire 2 chapitres de 20000 lieues sous les mers à Basile et Noé, je me demande si je ne vais pas le lire en avance, je suis accroc 🙂

  3. Après avoir été « écouteuse » d’histoires pendant des années, je me souviens encore du bonheur que j’avais enfant, et même ado à me faire lire des histoires par mes parents. Chez nous, on commençait un roman avec chacun de nos parents (ma soeur et moi) et on alternait les soirs. Du coup, on avançait sur deux livres en même temps!
    Aujourd’hui, je retrouve ce plaisir côté lectrice auprès de mes deux petits bouts de 2 et 4 ans à qui je lis des histoires depuis leur naissance. Ils s’intéressent tous les deux à peu près aux mêmes histoires et le deuxième est le plus accroc, il est capable d’enchainer une vingtaine de livres si on ne l’arrête pas! Nous allons beaucoup à la bibliothèque pour découvrir de nouveaux ouvrages, ce n’est d’ailleurs pas toujours heureux mais on y fait parfois de super trouvailles.
    Quant au favori ici… heu… j’hésite, il y en a tellement… Nous aimons beaucoup la série de Simon, ce lapin qui dit caca boudin, a des poux et déteste aller à l’école…et le classique La petite chenille qui faisait des trous d’Eric Carle…et… je m’arrête là, je suis sur le point de citer une bonne moitié de notre bibliothèque perso!!!!
    Ce que j’aime le plus, c’est surprendre un de mes fiston allongé à plat ventre par terre en train de « lire » un livre à voix haute, mot à mot, avec l’intonation que je prends en leur lisant. J’adore!

    ohhh oui on les aime aussi Simon et la chenille 🙂

  4. Punaise, t’es la maman d’élève modèle dont rêvent tous les instits !
    Voilà de chouettes devoirs à donner aux gamains pendant le primaire : faites-vous lire une histoire par vos parents avant de dormir !
    ET moi, même en CM, il m’arrive de leur lire des almbums en classe… ils adorent ça !

  5. Chez nous aussi; l’histoire du soir, c’est le moment magique. Et quand je n’ais pas le temps (ou l’envie), on met un disque d’histoires; ca marche aussi super bien. Et comme en plus on a la chance d’avoir une double bibliotheque (une anglophone et une francophone), on a la chance de lire les classiques des 2 cultures. Le favoris entre tous, lu et relu maintes fois: Le Grufalo!!! Rien ne remplace un bon livre…

  6. Grosse colère existe en 3 exemplaires chez nous c’est un MUST avec « Vous êtes tous mes préférés » et ‘La grenouille qui avait mal aux oreilles »…

    Fan des 3!!!!

  7. Purée si Mireille d’Allancé t’écrit herself alors là je dis respect Madame Cécile.

    Tu es aussi une fan, toi 🙂

  8. Bravo pour ce blog sur lequel je suis tombée par hasard et où je me suis retrouvée pas mal de fois … Mais après ce post sur les bouquins et en particulier sur « grosse colère » je ne peux pas résister de commenter (ce que fais rarement). Pour les livres, chez nous on était aussi fans de Claude Ponti et Philippe Corentin …
    Merci encore pour ces moments à te lire
    Cathy

    Merci pour ton comm (continue à commenter, cela enrichit le blog!). Claude Ponti (l’arbre sans fin) et Philippe Corentin (Plouf et l’arbre en bois) entre autres ont aussi leur place dans la bibliothèque

Leave a Comment

Robot or what? *