Mon petit poucet

 

photo 1-21

Quand les enfants ne sont pas là en juillet, j’en profite pour faire le grand ménage de printemps dans leurs chambres. Je les débarrasse de tous ces petits trésors éphémères qu’ils ont stockés pendant l’année, et qu’ils oublieront pendant l’été… enfin j’espère. Parce que je procède un peu par tri vertical. Et quand c’est fait, ils ont de nouveau plein de place dans les tiroirs, des bureaux propres et vides, des bibliothèques triées. C’est un peu l’effet on a déménagé en fait. 

Et pour moi, la pleureuse de service, c’est l’occasion de passer un peu de temps dans leur univers. De lire des cahiers que je n’avais pas pris le temps de feuilleter, de trouver des dessins ou des trésors.

Aujourd’hui j’ai commencé par les affaires de Jonas. Enfin, juste son cartable et son bureau. 1 heure de temps. J’ai retrouvé SA paire de lunettes. Pas la paire gratuite, LA paire officielle à 150 euros la monture qu’il avait perdue avant Noël. On avait retourné la maison, alerté le club de Judo et l’école. Impossible pour Jonas de se souvenir où il les avaient posées. Et quand je lui avais demandé pour la nième fois s’il pouvait se souvenir de cet endroit, il m’avait répondu avec son applomb naturel: Si je le savais Mam’s, nous ne serions pas entrain de les chercher. J’avais abandonné.

photo 3-11

Je les ai retrouvées au fond d’une boîte de mouchoirs vide, dans laquelle Jonas stocke des mouchoirs usagés. Pourquoi? mais pourquoi pas? Donc la consigne à retenir: ne jamais jeter trop rapidement une boîte, elle peut contenir un trésor.

J’ai découvert aussi que Jonas conservait des cailloux. Plein de cailloux. A plein d’endroits différents. Il avait une trousse pleine de cailloux dans son cartable. Des cailloux de cour d’école, qui à ses yeux sont probablement des pierres précieuses. Et puis des petits carreaux en céramique. Comme s’il fallait refaire le carrelage de la maison de poupée. Et puis encore d’autres cailloux dans un coffret. Et quelques galets aussi. et encore des cailloux.

Se prend-il pour le petit Poucet? ou sera t’il archéologue?

photo 4-5

j’ai hâte de découvrir les trésors de son sac à dos de camp scout …

30 Comments

  1. Je me demandais tout à l’heure comment tu allais occuper ton temps, en n’ayant aucun enfant à la maison, si tu allais en profiter pour rester plus tard au bureau… mais ranger 6 chambres, 6 bureaux, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer!

    Mon fils n’a pas de lunettes… et heureusement, je les retrouverais dans des endroits aussi improbables que celles de Jonas, il lui faut déjà tellement de temps pour retrouver son pyjama le soir….
    Bonnes trouvailles parmi les trésors des enfants!

  2. Roh c’est génial de redécouvrir ses enfants comme ça ! Ca m’a tellement émue que j’ai presque oublié ma première pensée : j’avais horreur quand ma mère faisait ça.
    Tu ne lui as pas jeté ses cailloux au moins ?

  3. Alors Jonas serait copain avec Rémi qui en plus des cailloux en tout genre, collectionne les….bouts de bois bien sur ! De toute taille. Les grands restent ds le jardin mais les plus petits arrivent toujours à se frayer un chemin à l’intérieur de la maison. Ils me les sèment partout par contre. Et adore en déposer sur la table de nuit de son papa, un peu colle une offrande !!!!!
    Ce que j’aime moins c’est en retrouver au fond des poches APRÈS avoir fait une lessive grrrrr
    Hâte de découvrir la suite des trésors !

    1. rhaaa les batons aussi ici. Et des pailles, et des pommes de pin, et des fils coupés de scoubidous, et du masking tape collé partout, et des shurikane en origami. Beaucoup de tout ça….

  4. Rosette garde aussi les cailloux. Et les marrons. Et les boutons. Et les dessins. Et les perles.
    Pierrafeu a une table de nuit avec une petite porte : bonbons, documents anciens qu’il a piqué à son grand père (genre des talons de chèque de 1978), des compotes vides, des bonbecs, des pièces de monnaie trouées piquées à sa grand mère, un harmonica, des dessins….

    je devrais en faire un billet aussi 😉

    1. moi je pense faire une boite aux trésors avec des extraits de leurs collections, à leur offrir à leur mariage… mais pour l’instant je fais du tri vertical, pour faire de la place pour les cailloux de l’an prochain

  5. Tu as jeté son ourson de l’Esf? Si je fais ça a mes enfants, ils me maudiraient!!!!
    Ici ils collectionnent les galets de la plage… Pas de plage de sable chez nous que des galets!!

  6. Meme constat pour une paire de lunettes de mon petit fils!! ( pas encore retrouvé ) Chez mamie les trésors, il y en à aussi ( batons, cailloux et dernièrement des boites de plastique trouées ou ont séjournés pendant quelques temps des grillons !! Chez ma fille , c’est bien pireeeeeeeeeeeee dans leur chambre !! Bon courage

  7. ah, ça me rassure, car je croyais avoir le seul exemplaire de petit Vincent qui me ramène chaque jour de l’école, ou de promenade, caillou, bout de bois ou autres trouvailles et qui lui aussi les dépose sur la table de nuit de papa quand je ne les retrouve pas tous propres dans la machine à laver !!!

    ben moi, le rangement, c’est aujourd’hui, il rentre ce soir de colo (d’ailleurs, faudrait que je m’y mette pour avoir le temps de tout finir !!!)

    bien sûr, impossible de jeter toutes ces trouvailles !!! car le monstre se rappelle de TOUT ce qu’il ramasse !!! grrrrrrrrrrrrr….. alors nous avons nous aussi fait une boite (je dirais plutôt plusieurs) avec tout ça….. et….. de temps en temps, une boite se perd (oh la mère indigne que je suis) dans la poubelle ou éparpillée dans le jardin…..

    est-ce que quelqu’un sait jusqu’à quel âge ils vont faire ces collections ???? il aura 9 ans dans un mois et si ça continue, va falloir pousser les murs de la maison et les clôtures du jardin !!!

    bonne journée

  8. Moi j’ai hâte que tu nous racontes ce que tu vas découvrir comme autres trésors chez tous les enfants…Et Philippine aussi adore garder les cailloux, les siens aussi sont souvent passés a la machine a laver quand j’ai oublié de vider les poches et a mon grand malheur, elle a une memoire d’elephant et se souvient de tous ses jouets, ses affaires, ses trésors…donc c’est très difficile de faire du vide dans son dos…surtout qu’elle elle ne part pas en vacances!

  9. moi, je me demandais : c’est pas un peu violent à leur retour de voir que leurs trésors ont été jetés? ne préféreraient-ils pas faire le tri avec vous?

    1. Je ne jette pas tout, loin de là, au contraire je mets aussi en valeur des trucs qui étaient camouflés (j’affiche des oeuvres d’art et des dessins). Mais finalement ils sont contents de retrouver de l’espace et des affaires qui étaient enfouies.

  10. La dernière fois que j’ai fait le vide dans la chambre de ma fille, j’ai aussi découvert des cailloux ! Quand je lui ai demandé pourquoi elle les gardait, elle m’a fait remarquer que ce n’étaient pas des cailloux mais des pierres précieuses… Ca fait toute la différence 😉

  11. J’ai aussi un petit poucet (sur 3) par ici. Des cailloux pleins le sac d’école et les plus beaux sont conservés dans mes boîtes à bijoux vides … C’est te dire qu’elles sont précieuses, ces pierres 😉

    Par contre, j’aime beaucoup ton recyclage des petits cailloux de ton fils : tu leur offre une deuxième vie et tu pourras lui dire que tu ne les as pas jetés !

  12. bonjour,
    moi, ce serait plutôt les enfants qui devraient faire du tri sur mon bureau …Je garde tout les dessins qu’ils font et à raison de deux à trois par jour….et bien on peut dire que ça commence à devenir la tour de Pise ici! Bon déménagement prévu bientôt va falloir que je le fasse ou bien si je trouve une grande grande pochette 😉

    Bon courage dans votre tri

    anne-cé

Leave a Comment

Robot or what? *