Mes maximes

Dans ma vie de tous les jours, il y a un certain nombre de maximes, de petites phrases, de proverbes qui m’aident. Ou que je revendique. Ou que je déteste. Ou qui m’aident à me lever le matin. Et que je partage aujourd’hui.

Photo Maël Barth

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt »

Cela fait 16 ans que je ne sais plus ce que veut dire se lever tard. Tard, c’est 9h00? Mon sommeil a été pourri depuis les naissances des enfants. Il y a eu les nuits hachées, les nuits tétée, les nuits vomi, les nuits bronchiolites avec les masques électriques toutes les 4 heures, les nuits insomnies. Le matin arrivait presque comme une libération après ces nuits compliquées.

« C’est celui qui fait qui a raison »

On est moins maniaque quand on est nombreux. On ne peut plus être maniaque quand on est nombreux. Donc toute initiative est bonne à accepter. Descendre une poubelle, passer un coup de balai, raconter une histoire, prendre du pain en rentrant de l’école, je dis Oui, Oui, Oui.

« On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif »

Cela ne sert à rien de faire vouloir faire manger des légumes à un enfant qui n’en veut pas. On peut se battre, tricher, marchander, négocier, s’arracher les cheveux, s’user, se focaliser. On peut aussi faire des pâtes et du jambon. Et réessayer plus tard avec les légumes. L’avantage avec le nombre des enfants, c’est que le fait de voir les aînés manger des légumes fait que les plus jeunes n’ont jamais négocié, refusé, rechigné. Ils ont mangé, simplement.

« Qui dort dîne »

Celle-la est super risquée… parce que Ok on n’aime pas réveiller un enfant qui s’est endormi sur le canapé entre le bain et le dîner (quelle idée de lui proposer Yves Calvi sur France 5, aussi) et on peut penser qu’il dormira jusqu’au lendemain et délicatement le transporter sur son lit. Mais s’il se réveille affamé à 23h00, on fait quoi? On lui réchauffe des pâtes? Donc ok avec les nourrissons, mais après, hum.

« Petits enfants, petits soucis: grands enfants, grands soucis »

Ohh celle-là me saôule, vraiment. Ohh les mauvaises langues qui me prédisent les pires difficultés avec les enfants quand ils vont grandir, comme si c’était une fatalité. Comme si tous les enfants en grandissant pourrissaient la vie de leurs parents. Je préfère rester optimiste, ça n’arrivera pas forcément. Et si ça arrive, il sera bien temps de réagir, réfléchir, ne pas dormir.

« On ne va pas crier avant d’avoir mal »

C’est la résultante de la maxime ci-dessus. Et parfois, on se fait peur à priori. Comment faire face à l’hospitalisation, comment faire quand 4 enfants doivent être à 4 endroits différents à la même heure? Comment organiser la vie de famille quand la grippe nous terrasse? Ben tant que cela n’arrive pas, on va éviter d’y penser, hein?

Spot E-fluent Mums

« Il n’y a pas de mal à se faire du bien »

La plaque de chocolat du soir, une jolie écharpe, un fou rire, une soirée où on se couche tard parce qu’on joue à Just Dance. La vie est faite de pas mal de contraintes, à fortiori quand on est nombreux. Mais cela n’enlève aucune liberté. Au contraire.

« Demain est un autre jour »

Je l’aime bien celle-là; parce qu’elle me permet de reporter à demain ce que je pourrais faire le jour même (oui il y en a une à peine cachée dans cette dernière phrase). Et sans complexe ou presque. Une vaisselle, une lessive, un tas de factures, une épilation (enfin là, c’est plutôt après-demain en cette saison).

Et vous, vos maximes, vous les partagez?

 

 



Related Posts

30 Comments

  1. Sur les repas :
    Goûte toujours un nouveau plat, on ne sait jamais, tu as peut-être sous les yeux ton nouveau plat préfere !

    Goûte 3 fois, après tu sauras si vraiment tu n’aimes pas…et parfois tes goûts changent !

    C’est comme cela que les miens restent ouverts à élargir leur palette gustative…et qu’on ne s’énerve pas quand au bout de 3 fois ils ont goûte, c’est une vraiment ce n’est pas leur truc…et finalement ça marche.

    Sur les nouvelles expériences, les apprentissages, le gout de l’effort :
    Essaie, essaie, essaie, ça ne marche pas toujours au début, puis tu réussiras à force, et tu finiras pas trouver cela facile.

    Sur la façon de voir les choses, la vie : tu as toujours le choix de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein !

    Il y a un Dieu pour les imbéciles, fais-lui confiance 🙂 = celle-ci, j’ai grandi avec, j’ai toujours entendu mon père la prononcer quand il se lançait ou nous emmenait dans des projets ou l’issue n’est pas toujours connue, et où seule la confiance en l’avenir et en Dieu est ce qui est à ta main. Ça donne des ailes 🙂 et c’est finalement assez sage !

  2. Merci je devrais en prendre de la graine ! Bon, le « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif », je l’utilise pour Plume et passe des repas beaucoup plus détendue….

  3. « profite du moment présent » est pas mal non plus : une louloute qui dort 2h l’aprèm ?
    Chic un livre à terminer, une sieste à tenter, une série à regarder SANS aucun complexe 🙂

  4. « on n’est jamais mieux servi que par soit meme », « il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis », « ceux qui ne font rien sont surs de ne pas se tromper ».

    je suis comme toi « petits petits soucis…………….. » me sort par les yeux!!!! tout simplement parce que ce qui me parait un petit soucis peut paraitre une montagne à ma copine et vice-versa.

    quand j’ai eu ma leucémie (dans une autre vie……) , j’ai rencontré un problème avec mon traitement et le « gentil » docteur a l’hopital m’a dit vous etes une chochotte, j’ai des malades qui supportent bien pire!!! je me suis alors refugiée chez mon medecin traitant qui m’a gentiment dit « chacun sa croix »…………………..c’est ma préférée 🙂

  5. Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants…ou comment rembarrer les bonnes âmes (sans enfant pour la plupart) qui vous expliquent comment vous devriez élever les vôtres…

    On va pas se mettre la rate au court bouillon, je l’aime bien aussi

    J’aime bien les tiennes en tout cas!

  6. Pas vraiment de maxime, mais ici le mot d’ordre: « c’est toujours meilleur quand on partage! », que ce soit les jouets, le chocolat, les rigolades…

  7. Ici celle qu’on dit le plus souvent c’est « Tu savais en signant ». Le nombre de gens qui se plaignent de choses dont ils étaient CONSCIENTS au départ (un travail loin, un régime difficile) ! Si tu as signé, c’est que tu savais.

  8. j’ai des grands enfants et je comprends mieux « petits enfants, petits soucis, grands enfants .. » c’est pas que surgissent les pires difficultés 🙂 c’est que les soucis ne sont pas les mêmes : dangers de la route quand ils sont dehors et qu’ils conduisent ou pas , études choisies plus ou moins justement , tomber amoureux alors que la personne en face ne l’est pas du coup ils sont malheureux, et notre impuissance face à certains événements : on peut moins les aider que quand ils étaient plus petits , on peut juste être là ..
    j’aime beaucoup : ne pas faire aux autres ce qu’on n’ aimerait pas qu’on vous fasse..et j’y pense souvent 🙂

  9. La préférée de ma Maman : « Il vaut mieux faire envie que pitité » (= secoue toi et arrête de te plaindre). Moi au quotidien mon mantra en ce moment c’est « Tout travail fini par payer » et oui il faut y croire pour se donner le courage de continuer !

  10. Je lis souvent, commente peu, pas par manque d’envie mais par manque de temps… Mais là, je plussoie tes maximes et j’y ajouterai bien
    « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » : hurler sur les nains, ça soulage peut-être sur le coup, mais sur le long terme, c’est pas glop… il y a aussi « aide-toi et le ciel t’aidera ». Se prendre en main soi-même, montrer l’exemple, sans râler ni rechigner… et du coup, les enfants rangent quand je leur demande, parce que c’est quand même mieux quand on retrouve les jouets, non ?!
    Merci pour tout
    Bises
    Estelle

  11. Héritée de mon grand-père maternel : « si c’est bon, ça peut pas faire de mal »

    Au passage, le « qui dort dîne » figurait dans les auberges, autrefois, et signifiait tout simplement que l’on devait dîner à l’auberge pour pouvoir y dormir… du coup, depuis que je sais ça, je rigole bien quand on me le dit d’un enfant endormi 😉

  12. « A chaque jour suffit sa peine ! »
    Quand je rentre crevée de ma journée de boulot et que le panier à lionge déborde je dis NON :! et à chaque jour suffit sa peine …

    mais bien vite arrive : ne remet pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui…
    allez quelques heures de repassage entre 22h et 23h n’ont jamais tué personne … même de fatigue !

  13. Pour le « petit..petit …grand…grand.. » j’ai longtemps partagé ton opinion mais avec de grands ados je rejoins maintenant complètement Christiane qui a commenté avant moi …. ce qui confirme « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis » … lol !
    PS : un de mes préférés est « comme on fait son lit on se couche » …

  14. Mon pere m’a toujours appris: « Dans la vie il faut avoit des principes tres solides; comme ca on peut s’assoire dessus ». Et pour motiver mes filles a donner le meilleur d’elles meme lors des activites scolaires qui ne sont pas dans le top des preferees: « On n’est pas oblige de gagner, mais on est oblige d’essayer ».

  15. Moi non plus je ne l’aime pas celle des soucis petits ou grands.
    Je suis au sommet de la période nez qui coulent, nuits hachées, couches remplies.
    Le nez dans le guidon (ou dans la merde c’est selon) j’avoue j’ai du mal à profiter et à réaliser que c’est une période de « petits » soucis.
    D’ailleurs le premier qui me dit que j’ai des petits soucis, je lui balance une couche sale dans la figure.
    Parce que c’est à cause d’un nez qui coule que j’ai loupé le spot des efluent mums alors que j’aurais adoré t’y retrouver avec Prune et Sabine…. et la pyramide de cup cakes !

  16. pour moi, le truc tout pourri avec les petits enfants et leurs petits soucis suivi des grands……bah je me le prend en pleine face depuis quelques mois!
    Mais faisons de cette merde un bon paquet (j’aime inventer des trucs…) et hop positivons !

    j’essaye de toujours trouver un côté positif à chaque événement, chaque galère, chaque action, chaque truc ! Mon côté zen (piyghblyi oups, je m’éttoufe car zen et moi c’est comme huile sur feu…)
    Mais j’essaye !
    le truc où je ne trouve rien de positif, c’est ces putains de 18 kilos de trop !
    ah si ! J’en ai fini avec la clope ….
    J’aime bien le : un tien vaut mieux que 2 tu l’auras !
    Citation d’une procrastineuse en force … 😉

  17. chez nous c’est :
    « Un pour tous et tous pour un ! » l’entraide, la complicité, la fraternité…

    « jeu de mains jeu de vilains » prouvé par A+B quotidiennement…

    et le soir, c’est la délivrance :
    « les dents, une claque sur les fesses et au lit ! »

  18. T’es du genre philosophe terre à terre dis donc. La mienne est plus rêveuse. C’est « La chance sourit aux audacieux ». Elle me pousse à aller au delà, de ma timidité, de mes doutes, de mes peurs.

    La chance sourit aux audacieux, c’est
    – inviter 60 personnes dans son jardin pour ses 10 ans de mariage avec aucune solution de repli en cas de pluie (Il a fait beau jusqu’à minuit, call me Cendrillon).
    – proposer son idée de livre à des éditeurs juste parce qu’on est sûre qu’elle est bonne. Et douter jusqu’après la sortie du livre.
    – emménager avec son prince 3 semaines après le premier baiser, parce que l’amour sait ces choses là.

  19. « qui aime bien charie bien »
    « quand y en a pour 6, y en a pour …… »
    et le proverbe d’une amie que nous nous sommes appropriés :
    « mange, soit belle et grosse! ».
    le coup des enfants petis et grands, on me le sert a toutes les sauces et il m’enerve aussi. il n’y a pas que des ados a problèmes ! non ?

  20. Ah oui, et le coup du « petits enfants, petits soucis », ça me hérisse !
    Ça veut juste dire que les petits enfants n’ont pas le droit d’avoir de vrais contrariétés et que leurs émotions sont négligeables … Aaarrrggh, AU SECOURS !!

  21. Moi j’ai toujours en tête ce qu’on m’a dit quand j’étais aux louveteaux : faire de son mieux. Je pense que c’est important, que cela met les choses à la portée de chacun, et qu’on peut ainsi se réjouir de ce qu’on a fait même si ce n’est pas totalement réussi.

  22. Merci pour ce partage ! Je t’admire sur « on ne va pas crier avant d’avoir mal » car justement c’est la question que je me pose : comment vous faites, mais comment vous faites quand plusieurs sont malades en même temps, ou quand l’un des parents est malade??? Nous en sommes à trois à mi temps (dont une à plein temps) et l’envie d’un petit dernier est en partie calmée à cause de cet aspect. On se sent déjà parfois dépassé, alors comment on fait avec un, deux., trois en plus ?! Je crois, qu’on fait juste au mieux, comme on peut et que finalement tout se gère mais, quand même… Je dis chapeau !

  23. Je découvre ton blog …. très très sympa.
    Et je me retrouve dans bien des situations !
    Ici, c’est 9 à la maison : des petits, des moyens et des grands.
    Les « petits soucis des petits » ne me semblent juste pas comparables aux « grands soucis des grands », pour les parents. Chacun a sa façon de gérer, de relativiser, de prendre du recul ….. et il ne s’agit surtout pas de donner de leçons à une Maman de petit quand on est Maman de grand !
    Mais, personnellement, je trouve que …… le petit qui tousse, qui se mouche, qui ne dort pas, qui a besoin d’être changé …. c’est fatigant/éreintant certes, mais tellement moins flippant/épuisant que le grand qui déprime, qui n’est pas rentré à 4 heures du mat, qui s’inquiète pour son avenir, qui n’a pas de copains, qui se trouve trop gros/moche/nul ….
    Bref, moi je suis assez d’accord avec le dicton, et je dirai même que les « grands soucis des grands » m’apprennent à accueillir avec plus de sagesse les « petits soucis des petits ». De fait, on n’est pas tout à fait les mêmes parents avec les aînés qu’avec les derniers ….

  24. ahahahahah ça m’amuse de voir que vous avez aussi les vôtres. Qu’est-ce qui fait qu’on en utilise autant? ce n’est pas juste la richesse de notre belle langue quand même.

  25. Alors comme d’hab je me reconnait dans ce billet!
    Surtout pour celle ci « Petits enfants, petits soucis: grands enfants, grands soucis » ça me saoule!!!!Et les études et le boulot qu’est ce qu’ils vont faire ! En fait je me dis que ces gens là n’aurais pas du faire de gosses comme ça c’est sûr sans enfants pas de soucis, vie pépère…

Leave a Comment

Robot or what? *