Les enfants en ont marre des quiches!
A leur décharge, on en mange bien une fois par semaine, et même si je remplace les lardons par des dés de saumon, ça reste des quiches.
Qu’on les mange chaudes ou froides, ce sont des quiches.
Accompagnées de laitue ou batavia, ce sont des quiches.
Et puis, 8 sur une quiche, dont 5 qui mangent comme des adultes, ça ne nourrit plus totalement les effectifs. Evidemment quand on est 4 sur une quiche, on en mange pendant 2 jours et donc on n’en remange pas avant 15 jours… Chez nous on mange une quiche en un repas (et il faut prévoir un plateau de fromage et un solide dessert après) mais du coup on en mange 1 fois par semaine… En gros ça revient au même!
Quand je suis en voiture, il est fréquent que les femmes au volant m’énervent, elles roulent mal, elles ne démarrent pas au feu, elles sont sur 2 files en même temps, elles mettent 3 plombes à faire un créneau avec une Twingo (j’aime pas les Twingo) sur un espace de semi-remorque. Et donc, je les traite de « quiches« ; ce qui n’est pas bon pour l’image de marque de la quiche à la maison, j’en conviens (ouais, bon, j’en connais qui disent plein de gros mots au volant, moi je n’en dis pas que peu finalement)
Dernier truc: J’ai toujours appelé les jums « mon quichon » et « ma quichette ». Cela relève d’une période où ils apprenaient à marcher, ils se cognaient souvent – l’un dans l’autre d’ailleurs, ce que je n’ai jamais compris – ils étaient plutôt maladroits, un peu patauds et ce petit surnom leur allait bien, mais ils commencent à ruer dans les brancards, parce que ça fait un peu bébé, surtout quand ça m’échappe en public.
Donc puisqu’on en a marre des quiches, j’ai donc décidé que j’allais passer à la tourte, et je vais vous la faire points forts/points faibles
Les points forts de la tourte:
– Je mets ce que je veux dedans: des légumes, de la viande, ou du poisson, de la tomate ou pas de tomate, de l’oeuf ou pas d’oeuf, de la crème ou pas de crème, du râpé ou pas de râpé.
– Je recycle facilement des restes, genre les petits pois carottes de la veille, et ni vu ni connu j’t’embrouille ils les mangent en disant « Miam »
– Je fourgue dedans des légumes qui leur collent la pseudo gastro rien qu’à les voir dans la cuisine: les aubergines !!!
– Le temps de cuisson est tellement flexible que j’ai au moins 20′ de marge si je suis dans les bouchons de retour de la piscine (provoqués par des quiches au volant). Au pire, la croûte est plus croquante, mais l’intérieur est nickel. ca ne veut pas dire que ça cuit 3 heures non plus, en 40′ c’est déjà prêt, mais 1heure10 ça marche aussi.
– C’est beaucoupppp plus nourrissant qu’une quiche!
– Avec une tourte, je respecte mon principe de base: un repas ne doit pas prendre plus de temps à être préparé qu’à être consommé; ok on peut relire la phrase 2 fois, mais grosso modo je ne passe jamais plus de 45′ en cuisine pour préparer un repas.
Les points faibles de la tourte:
– il faut 2 pâtes feuilletées au lieu d’une (mais c’est aussi ça qui nourrit les troupes et permet de cacher ce que je mets à l’intérieur)
Et voilà, ça fait 10 minutes que je cherche d’autres points faibles et que je n’en trouve pas, donc on va s’arrêter là-dessus, hein?
Ahhh, je vous vois venir, vous voulez une recette pour demain soir?
Dans une sauteuse, je fais cuire par exemple: des oignons, de la viande hâchée, j’ y rajoute des haricots verts coupés en petits morceaux(ou mes petits pois carottes de la veille, et une boite de tomates en cubes. J’assaisonne, un peu de tabasco ça relève le goût.
Dans un moule à gâteau rond avec des rebords assez hauts, je mets une pâte feuilletée que je pique à la fourchette. Je verse le mélange dessus, je couvre de gruyère râpé et je remets une pâte feuilletée par dessus, je fais des jolis rebords bien écrasés, je dessine des croisillons, parfois je fais une petite cheminée avec un cylindre en papier d’alu, et zouuuu au four sur 7!
Une salade verte bien croquante, et un pot de fromage blanc avec une compote de pomme.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais en 2 minutes de lecture, vous avez votre dîner de demain tout prêt!
devine ce qu’on a mangé ce soir? de la quiiiche !!! une au saumon et une au jambon 😉 ici c’est ts les 15 jours et ça ne râle pas (encore) trop 😉
Et on a une photo en prime ! Ms du coup as-tu appris a Mael a faire des tourtes ??? Parce que ça semblait qd même être le roi de la quiche (la vraie !)
savoir faire une quiche, c’est un basique de l’éducation… il en fera à ses potes!
Et puis Tourton et Tourtette, c’est pas mal non plus ! 😉
J’ adore les quiches, ma mère est lorraine donc j’ ai la recette secrète de la quiche parfaite 😉 mais je préfere les tourtes et de loin. Mais il n’ y a que moi qui aime et si j’ en fais une , j’ en aurais pour une semaine …
je viendrai t’aider alors… avec mes enfants…
Ici c’est plutôt pizzas et parfois pizza aux restes! et toujours pâte maison, donc effectivement beaucoup de temps en cuisine. Quelques problèmes de poids dans la famille, donc les tourtes c’est bon mais un peu too much…
Bien, la pâte maison!!! il faut la faire à l’avance, et c’est vraiment bien meilleur!! Tu peux faire des tourtes tout-légumes aussi!
Encore marrant ce poste dans lequel je nous retrouve tellement… chez nous ras le bol des quiches… alors j’ai rusé, tarte aux épinards maintenant elle passe bien. je crois que ce qui les gave ce n’est pas tant la quiche mais la pâte… toujours les mêmes finalement et au bout d’un moment ça devient écoeurant… faudrait-il que je fasse moi même la pâte ?
Bref merci pour tourtes ces idées ! Wouarf
Dans un moule au silicone, tu peux faire une tourte sans pâte, ça marche pas mal! tu devrais faire un tour sur les sites de recettes pour trouver. Avec de l’oeuf, ça fait genre flan, mais ça se tient bien.
Lançons quand même le débat de LA pâte qui convient pour ce genre d’exercice : feuilletée ou brisée ?
Comment faire pour « assécher » l’appareil afin que la pâte ne soit pas imbibée d’eau ?
Pour la tourte je verrais bien une brisée en dessous et une feuilletée au-dessus.
Des avis sur la question ?
je suis pour la pâte feuilletée, dessus et dessous… la pâte brisée, elle a un goût sucré, non? et ma quiche, elle ne s’imbibe pas d’eau, sans précuisson. C’est pas une histoire de moule?
ah ouais pas mal. Moi aussi j’essaie de faire une quiche une fois/semaine mais j’ai commencé à m’y mettre ya pas longtemps alors finalement ils sont plutôt contents: wouahou, maman fait al cuisine ! OUais, ouais j’suis trop forte je sais !!
et pour ta tourte tu mets alors aucun oeufs, juste de la garniture comme ça ?..
si, si, parfois, je mets 2 oeufs ou 3, mais pas toujours si je mets de la sauce tomate. J’essaie que le mélange soit assez épais pour que la pâte ne risque pas de s’imbiber.
C’est marrant, je disais justement a une amie que mes enfants allaient se transformer en quiche a force d’en manger ! Ils se transformeront finalement peut etre en tourte …
Imagines si tu les gavais de boudin :):):), continues avec des quiches et des tourtes :))
Ici, on a choisi l’option gratin, specialite: restes de frige. Donc dans un plat, les restes du frigidaire, un peu de sauce blanche par dessus; on recouvre de fromage rape, et Voila! Un super diner pret en 10 minutes
Pas mal l’idée de la tourte, je vais essayer…moi, l’été c’est l’option » cake en tout genre »: aux lardons, saumon, au chèvre…tiède ou froid…avec une batavia ou une scarole , ça le fait;-))
Il en faut des idées repas !
J’adore votre blog, je me délecte de vos commentaires, réflexions, coup de G et coups de cœur…
Les tribulations de votre tribu sont très chouettes à lire…
Je vous ai découverte dans les Maternelles, il y a déjà quelque temps, oui j’adorais cette émission, alors que je n’ai pas d’enfant, la nature en ayant décidé autrement…;-) , continuez comme cela , c’est super!! Super Mam’s
Merci stéphanie pour ce si joli commentaire 🙂 l’option cake en tout genre me va aussi, parce qu’elle permet d’y glisser quelques aliments verts qui du coup sont consommés sans trop de grimaces 🙂
A bientôt!