Les laisser dormir le matin

ado-qui-dort-300x225

Le matin, mes ados aiment dormir.

Pas tous.

Pas tout le temps.

Certains plus que d’autres.

Est-ce que c’est génétique, ou lié à la croissance, ou à leur rythme de vie, il y a sûrement un peu de tout ça. Ils sont capables de dormir jusqu’à 1 heure de l’après-midi. Au moins. Ce n’est pas de la grasse matinée, c’est de l’obèse matinée.

Quand moi j’étais ado, j’étais comme eux. Et ma mère me laissait dormir. Enfin parfois elle décidait de passer l’aspirateur dans le couloir près de ma chambre, intentionnellement ou pas, je ne sais pas. Et puis j’avais de plus jeunes frère et soeur pour qui dormir jusqu’à 8h00 relevait de l’exploit.

Chez ma copine L, c’était bien différent. A 9h30, au plus tard, sa mère déboulait, ouvrait les volets, la fenêtre pour éliminer l’odeur de chacal qui l’avait atteinte en entrant dans la chambre et déclarait haut et fort que « dormir le matin, c’est perdre du temps ».

Quand je ne bosse pas et que je n’ai pas de contraintes, je dors jusque vers 8h30. Parfois 9h00, rarement plus tard. Et parfois je me rendors après, c’est bon. Mais c’est très rare.

Quand ils n’ont pas cours et pas de contraintes le matin, je ne réveille pas mes enfants le matin. Je les lève pour le déjeuner parce que bon quand même, rater un repas, c’est quand même ballot, surtout quand j’ai fait un rôti de porc aux pruneaux.

Si je les réveille le matin, je sais ce que ça va donner. Il vont venir petit déjeuner la tête dans le sac, en grommelant des trucs inintelligibles pour qu’on leur fiche la paix, ils vont errer, puis se vautrer sur le canapé l’air hagard et le regard absent, comme s’ils portaient toute la misère du monde sur leurs épaules. Pourquoi m’imposerais-je de subir ça? Ils sont tellement mieux dans leurs lits et moi tranquille à vaquer et faire ma vie seule, ou avec ceux des enfants qui ont choisi d’être là.

Donc le matin, personne ne réveille personne. Les enfants ne me réveillent pas, et je ne les réveille pas.

Et chez vous? C’est quoi la solution?

35 Comments

  1. Ici, ça dépend … disons que le lycéen a le droit de dormir son saoul une matinée sur les deux du Week-end, ( l’autre , il est supposé travailler) et pendant les vacances, on ne réveille personne, mais on ne sert plus de petit déjeuner après 10 heures. Du coup en général tout le monde est levé avant .

  2. Bahhh… Vrai de débat !
    Perso je suis comme toi, d’.avis de les laisser profiter de ces moments là ET de ne pas m’imposer les grincheux quand je suis Off.
    MAIS mon mari lui ne l’entend pas de cette oreille et ne supporte pas de les voir traîner au lit…
    Je ris jaune surtout qu’il lui aura fallu à lui, la trentaine bien sonnée pour ne plus faire de grasses mat’…

  3. Je les laisse dormir!! Pour l’instant il n’y en a aucun qui dépasse les 10h du matin, mais je pense que comme toi je les laisserai dormir, j’ai trop souvent été réveillée ado par mes parents (et je détestais ça!)

  4. Tout pareil chez nous! Et pourtant au début ça me rendait dingue mais c’est leur père qui insistait pour les laisser dormir. Du coup le WE on fait des économies sur le petit déjeuner mais je ne sais pas non plus comment ils font pour démarrer leur journée en mangeant un rôti de porc ou une blanquette faudrait me payer, pour moi le petit déj c’est sacré ! Je me souviens qu’à l adolescence on n’avait pas le droit de se lever après 10h et pendant les grandes vacances fallait partir à l’école de voile à 9h-1/4! Et ma mère qui me dit des années plus tard « vous n’avez pas été plus malheureux en fait! ». Ben tiens! En plus elle a raison ! Et les souvenirs d’écoles de voile avec les cousins, trempés sous le crachin du matin sont inoubliables! Pas vrai? « Barrrrrreeeee à trrrriiiiiibooooord » ! Biz

  5. Nous pareil pendant l’année. Par contre en vacances, on essaie d’alterner journées à activités où il faut se lever pas trop tard, et grasses mat. Jusque là, pas de plaintes!

  6. Pas (encore) d’ados à la maison. On serait plutôt dans « personne ne réveille personne » (enfin, surtout NOUS ne réveillons pas les enfants, parce que ca marche moins bien dans l’autre sens). Quand j’étais ado, mes parents me réveillaient. Je trouvais ça insupportable. Je verrais bien aussi le repas de midi ensemble, mais même ça, si ça se trouve, ça va être difficile….

  7. je laisse dormir mes 3 ados / grands ado … le samedi et pendant les vacances. et quand j’aperçois mon fils de 16 ans 1/2 au fond de son lit, c’est du vrai sommeil !
    Les jours de congés, j’aime bien me lever vers 8h30 et prendre le temps du petit déjeuner … Parfois, un des trois me demande de le/la réveiller vers 9h pour travailler, le réveil maternel c’est plus cool et plus fiable que le réveil classique qu’on arrête.
    La limite du sommeil c’est le repas de midi, et cela m’épate toujours de les voir d’attaque pour le repas, en étant sorti du lit 10 mns avant !

  8. Pareil, je laisse tout le monde dormir. J’aime mon lit le matin alors, je suis très mal placé pour leur demander de se lever tôt.
    Et puis, je trouve qu’on les réveille trop souvent le matin pour ne pas profiter des matins sans réveil.

  9. Bonjour,
    Lorsqu’ils étaient petits j’ai souvent rêvé de vengeance type « moi aussi je les tirerai du lit à des heures indues le we »… Ils ont 6 et 9 ans et ouf ces idées sont loin derrière moi vu qu’ils ne me réveillent plus depuis bien longtemps.
    Donc d’ici l’ado je leur aurai totalement pardonné et apprécierai je pense les réveils en douceur seule devant mon thé!
    (je sors de mon sous-marinage, merci pour ce blog!!!!!!! C’est un plaisir de vous lire! Le billet qui m’a le plus fait réfléchir, et qui a changé quelque chose chez nous est « leur faciliter le quotidien »… je relativise et suis moins stricte et ça nous a fait du bien à tous, ils sont du coup plus rigoureux… c’est fou! Donc vraiment merci)

  10. Grasse matinée mais ce mot n’est pas dans le registre de mes enfants, c’est horrible. Basile 10 ans presque 11 ans n’a jamais mais jamais dépassé 9h du matin, même qd on se couche à 2h du mat et Zélie 6 ans prend exactement le même chemin…… Est ce que ça vient plus tard??? Ou c’est cuit pour chez moi???

        1. En fait tout s’explique je viens de lire chaque commentaire et je comprends mieux….. Je n’ai aucun souvenir que les parents m’ont réveillé à l’adolescence car je me levais tôt, ceci explique cela….c’est donc cuit pour chez moi!!!!

  11. On laisse dormir. Si ils dorment, c’est qu’ils ont besoin. Et c’est pareil dans l’autre sens, on laisse dormir les parents.
    Pour le moment, on est plutôt dans la catégorie « parents indignes » qui dorment le matin tandis que les enfants (5 et 7) préparent le petit dej qu’on prend ensuite en famille.
    Mais je fais la guerre pour qu’ils ne se réveillent pas l’un l’autre. Que chacun respecte le sommeil de l’autre. C’est souvent peine perdue, mais c’est tellement bon de les découvrir emmitouflés dans une couverture tout les 2 à se lire des histoires en nous attendant.

  12. Moi, je laisse dormir qui veut, il n’y a pas de limite pour les grands ados de 17 et 18 ans…même pas le déjeuner…quand ce sont les vacances et week end ! Il y a assez d’obligations comme cela les jours où il y a école, rencontre sportive, anniversaire chez les copains ou copines…
    La petite dernière, 5 ans, ça y est, a pris le rythme des moyens…elle dort jusqu’à 8h30 en vacances…ce qui est royal, n’est ce pas!
    Moi, je suis plutôt lève-tôt maintenant!!!!…j’aime bien me lever avant tout le monde et vaquer à mes occupations tranquillement….ou alors lire tranquillement dans mon lit (et leur faire croire que je dors encore…je les entend tout aussi tranquillement se préparer le petit déjeuner!).

  13. Moi qui ai quelques années d’avance, ma problématique c’est : est-ce que je dois laisser dormir jusqu’à point d’heure en semaine mon fils de 25 ans encore en période d’essai dans son premier job ? Je précise qu’enfant il était toujours debout avant ses frères aînés et qu’heureusement pour moi quand je suis à 500 km de lui, je pense absolument pas à son réveil….

  14. Pour moi qui suis une vraie marmotte (Mon Dieu que j’aime dormir !!! -Mais je suis aussi une vraie « couche-tard » !), c’est inenvisageable de réveiller mes ados ! Mes parents me laissaient dormir jusqu’au déjeuner, pendant les grandes vacances… Je fais de même avec mes enfants.
    Je trouve qu’ils vivent des rythmes de fous bien souvent, entre le collège/lycée/prépa, le boulot du soir, les activités… Ils ont aussi besoin de vrais temps de repos. Et en plus, c’est tout bénéf’ pour les parents aussi, puisqu’ils sont bien plus agréables reposés !

  15. Chez nous , ce n’est pas encore une question mais je pense que je les laisserais dormir vu le rythme soutenu des semaines……Par contre la limite de 10 h pour le petit déj est déjà fixée…bah oui à peine levé qu’il faut jouer…des fois qu’on n’aie pas assez de temps 🙂

  16. Ma maman n’aimait pas non plus que je fasse la « grasse matinée » elle me réveillait pour que je puisse « profiter » de la journée. Je ne sais pas comment je réagirai avec les Crevettes, pour le moment ce terme de « grasse matinée » est incompatible celui d’enfants en « bas âges. » Mais je pense que j’aurai tendance à les laisser dormir 😉 mais tout comme toi j’aime qu’on soit à l’heure pour manger !!! Faut pas déconner non plus 😉

  17. Alors chez nous pas d’ados, mais grasse matinée quand même! La grande de 5 ans se réveille généralement autour de 8h30, elle tire jusqu’à 9h30 si elle s’est couchée tard. Et elle a la gentillesse de jouer dans sa chambre, pas toujours hyper discrètement, mais franchement c’est difficile de lui en vouloir! Le petit dernier de 14 mois se réveille vers 7h30-8h, chantonne vaguement quelques minutes et si personne ne bouge il se rendort jusque 10h-10h30. Si on le laisse dormir? Mais évidemment!
    Ado j’étais réveillée par ma mère, qui me faisait même la tête si elle estimait que je me levais trop tard (genre 10h quoi!) Alors que je suis couche-tard et mon plaisir le week-end était de lire jusqu’au milieu de la nuit, quand toute la maison est calme. Chez mon père on dormait comme on voulait, lui-même était adepte de la grasse matinée.
    Ados je pense que ni mon compagnon ni moi-même n’auront de mal à les laisser dormir! Même si je me lève plus tôt, je serai enchantée de lire tranquillement sur le canapé pendant que tout le monde dormira encore!

  18. Bonjour. Chez moi on laisse dormir. Avec 4 loulous dont 3 ados, j’ai du mal avec les ronchonnements et têtes à l’envers si il n’y a pas eu assez de sommeil donc chacun se lèvent à son rythme et tant pis pour le petit déjeuner si c’est l’heure du repas du midi, car je tiens quand même à ce que le déjeuner soit pris tous ensemble. Surtout je garde un souvenir cuisant des réveils en fanfare chez ma mère qui passer 8h estimait que la grasse mat´ était finie! Traumatisant!!!
    Bonne journée.

  19. Mon troizan étant déjà un ado question sommeil du matin (levé 10h sans problème), la question se pose déjà un peu. Et je me la pose toujours en réalité..
    J’hésite entre en profiter pour moi aussi dormir (je suis encore capable de dormir jusqu’à 12h….) et l’envie de ne pas lui gâcher son temps « libre » du WE.

    Alors je ne sais pas comment je réagirai quand il sera ado. Perso je crois que j’aurais aimé que mes parents me forcent à me lever, j’aurais peut-être besoin de moins de sommeil aujourd’hui… Un compromis aux alentours de 10h peut-être ?

  20. C’est pareil ! Même si le dimanche j’aimerais bien qu’ils se souviennent que personne ne réveille personne ! :-p le petit de neuf ans a encore besoin du câlin du matin 😉 mais maintenant que l’on a instauré le brunch du dimanche, tout le monde se lève de plus en plus tard…

Leave a Comment

Robot or what? *