Les enfants à l’amende

 

 

Je vous fais le pitch: 8h35 dans le RER, non ça ne schmücke pas trop, je suis debout, et sans vouloir écouter, j’entends 2 dames (bon en fait, ce sont des mères) assises sous mes yeux qui discutent. D’habitude, je monte le son dans mes oreillettes (Ben tiens, je lâche pas mes 6 pour entendre parler de ceux des autres, sinon j’aurais été instit ou puer). Cette fois-ci j’écoute…

– Il est super dur, depuis qu’il est au collège, et puis alors l’insolence… il me parle comme à ses copines.

– Les miens sont pareils, et puis à la maison, il n’y a vraiment rien à en tirer… quand je leur demande un truc genre ramasser leur linge sale, c’est comme si je leur demandais d’escalader l’Himalaya.

– Et puis alors ils se disputent, c’est dingue, tout le temps à se chamailler, ils se parlent super mal.

– Enfin bon moi maintenant pour qu’ils fassent des trucs à la maison, j’ai trouvé la solution, et je peux te dire, c’est imparable.

– Ah ben je suis super intéressée, tiens.

 – Ben en fait, quand ils parlent mal, ou qu’il n’obéissent pas, ou ont des mauvaises notes, je leur donne des amendes sur leur argent de poche. Du coup, en fait, je ne leur donne jamais d’argent de poche…

Et là, j’ai monté le son, très fort.

Et, tiens, rien qu’à vous l’écrire, ça me colle la chair de poule sous 28°… alors pendant que je laisse retomber mes poils, et que je finis d’écrire mon petit billet sur l’argent de poche (combien, qui, quand, pourquoi), vous pouvez aussi réagir…



Related Posts

7 Comments

  1. Alors ici ca marche ainsi: #1.pas d’argent de poche regulier,on fait au cas par cas et au besoin.#2.on ne recompense pas les choses faites si elles sont considerées comme normales et d’interet familial,proportionnellement a l’age de l’enfant.#3.on ne confisque pas l’argent des enfants sous pretextes que les choses en question ne sont pas faites.on rale et on punit. Cas particuliers:les super-extras de menage qui meritent « salaires » et « l’abimage »de choses appartenant aux autres qui merite reparation financiere ou remplacement.dans l’ensemble ca marche pas mal.

    1. Ah si ya un truc que je compte mettre en place dans quelques temps:une cagnotte a gros mots!ca marchait hyper bien quand j’etais petite.mais attention:c’est valable aussi pour les parents!(là je pense que c’est surtout moi qui vais nourrir le cochon lol)

  2. alors ici j’avoue on a déjà supprimer l’argent de poche une fois… pour une très grosse bêtise… cela dit je n’ai pas eu l’impression que l’impact était plus réel qu’une punition habituelle … ce qui me fait penser que ma grande (la seule a en avoir pour le moment) n’a aucune notion de l’argent !!!!

  3. Le seul argent qu’ils ont c’est la petite souris qui leur donne! Ils sont trop petits pour en avoir, ils en feraient quoi??? Ils s’achèteraient des bonbons? Remarque, ils perdraient plus vite leurs dents et la petite souris passerait plus souvent…
    N’ayant moi-même pas un sou en poche… ils finiraient par être plus riches que moi… je les enverrais faire les courses, pratique! 😉

  4. Voilà de quoi alimenter un autre billet, sur un autre sujet mais qui rejoint un peu l’histoire de l’argent de poche qu’on ne donne jamais.
    Si Nathan est infernal par exemple, je lui dis avec un aplomb béton que puisqu’il est infernal, tant pis pour lui, on n’ira pas chez Caro demain après-midi pour qu’il puisse jouer avec Maéva. En vrai, il n’y a jamais eu d’excursion prévue chez Caro, évidemment.
    Et dans le genre, un soir, le rugbypède et moi étions dans notre lit, l’un à lire, l’autre à buller sur l’ordi quand nous entendons Nathan dans les escaliers. Évaluant sa progression, je commence : « chéri, tu crois qu’un enfant qui se lève la nuit mérite une guitare (cadeau qu’il réclame avec insistance depuis quelques temps) ? ». Réponse du rugbypède : « ah non ça c’est clair ». Nathan est aussitôt reparti se coucher sans même passer par la case bisou. Et il n’a toujours pas eu de guitare, évidemment.
    J’assume !

  5. à 10.5 + 8 + 6 + presque 4 ans ils n’ont pas d’argent de poche, pas de consoles de jeux, ne regardent pas la télé, etc… j’ai TRES peu de moyen de pression sur eux, de possibilité de chantage etc… du coup… ben on fait autrement (on galère, certes) et finalement c’est pas plus mal.

    s’ils ne se précipitaient pas acheter des bonbons avec, je pense que je filerai de l’argent de poche MAIS comme l’une d’entre eux est interdite de sucre (pb de santé) je ne peux pas leur laisser la liberté soit de la narguer soit de la rendre malade (en général, ils partagent)… bref… on verra quand ils auront 18 ans

    ceci dit pour en revenir à ces mères d’ados (ce que je ne suis pas encore), je les reprend quand ils se parlent mal : ils doivent reformuler, s’excuser…
    pour le reste (obéir et suivre quelques règles) on galère, comme tous les parents…

Leave a Comment

Robot or what? *