Les devoirs, ça, c’est fait

Pour faire les devoirs avec les enfants, je les installe tous autour de la table de la salle à manger, et je passe de l’un à l’autre. En 20′ c’est fini, mais ça demande pas mal de concentration. Quand ils font leurs devoirs seuls dans leur chambre, ils sont vautrés par terre ou sur leur lit pour écrire, et ça prend 3 plombes.

Ce soir, quand je suis rentrée, Basile faisait réciter ses leçons à Jonas.

Jonas aime réciter ses leçons à Basile, parce qu’avec Basile, on rigole bien; il pose des questions marrantes, il donne des exemples concrets, il est hhhyyypppeeerrr patient. Il reformule les questions, il lui pose des pièges. Jonas est super content que son grand frère lui consacre du temps.

Basile, ça ne lui fait pas de mal de réviser ses mots invariables, on ne les sait jamais assez bien. Et Basile il sait plein de choses, il les raconte à Jonas, va chercher un livre en plus, lui fait un dessin. De deux segments à tracer à la règle qui se croisent au point d’intersection I il dessine un tepee. C’est magique de savoir dessiner un tepee.

Et l’apprentissage des uns par les autres et ça marche à partir de 2, hein?

Valorisant pour celui qui fait réciter, parce qu’il se sent utile. D’autant plus valorisant que je ne lui ai pas demandé de le faire, il rend service de sa propre initiative. Les grands qui prennent en charge les petits parce que je ne suis pas dispo, ce n’est pas tellement mon truc, c’est donc vraiment rare.

 

Ah oui, c’est cool pour moi parce que ça, c’est fait.

22 Comments

  1. C’est génial! On a le même système ici, tout le monde sur la table de la Salle à Manger, ils ne sont que 3 mais prennent les 2 metres carrés sans aucun problème…et quand Benito doit réviser pour sa dictée, c’est le violoniste qui le fait travailler, j’adore!

  2. j’admire!!!!!!!!!!!! chez moi chose impossible, ils n’arrivent pas à se concentrer…… et puis n°1 n’a pas la patience d’expliquer à n°2 :(( alors c’est papounet et moi qui nous y collons chacun notre tour 🙂

  3. excellent !
    j’adore l’idée des devoirs en collectif
    j’adore le concept du tutorat dans la fratrie
    j’adore que Baz le fasse de lui-meme
    j’adore les yeux de Jonas quand il se concentre sur sa manipulation
    j’adore que la Lune tourne pendant 365 jours autour de la Terre
    et j’adore l esprit corporate quand il se dévoile tout simplement (mouahahahah)

    [ ben quoi ?!? chez vous c’est TEPEE ! paske chez nous c’est juste tipi ;-D ]

Leave a Comment

Robot or what? *