L’effet Koh Lanta

En fait je n’aime pas la télé. 

Je ne suis pas fan des talk show même si j’ai beaucoup regardé « ça se discute » il y a longtemps, et que grâce à Jean Luc Delarue j’ai raccourci pas mal de les nuits, je l’ai maudit le matin, et j’ai regardé l’émission le mardi suivant. Et puis j’aime aussi Striptease, mais c’est vraiment tard.

Les séries, j’aime bien ça. Mais j’aime ça en VO et sans pub. Donc pas à la télévision.
Et puis j’ai un souci avec la téloche, parce qu’avant 21:30 voire 22 je ne suis pas dispo pour la regarder.
Ahh c’est vrai j’ai un autre handicap. Je trouve que le son est toujours trop fort.

Au delà du fait que je suis incapable de regarder un film sans demander toutes les 5′ ce qui va se passer après, et toutes les 10′ ce qui s’est passé avant.

Bref comme je ne suis pas complètement seule dans la famille, j’essaie de composer.  Mais rares sont les moments où nous regardons la télé ensemble.

L’exception, c’est Koh Lanta. Il y a plein d’avantages à regarder cette émission

– c’est vendredi, et le vendredi, c’est permis

– A la première séquence de pub, Elise et Jonas vont se coucher, ou à la 2ème, ou à la 3ème, ou à la quatrième.

– Si par hasard on rate un épisode, le résumé au début de l’épisode suivant suffit à rattraper le retard.

– On peut parler pendant Koh Lanta, sans trop risquer de rater l’intrigue. On peut parler de Koh Lanta, mais d’autre chose aussi.

– Quand je demande ce qui va se passer, les enfants savent toujours me répondre.

– Sur le mur Facebook de Sabine, et sur Twitter on fait des commentaires en live avec une bande de copines, et ça rend l’aventure beaucoup plus drôle. Parce qu’en vrai, pour l’instant, on s’ennuie ferme dans Koh Lanta: pas de blessés, peu de frictions, des épreuves longues, encore du riz, pas d’yeux de barracuda à manger, ni de limaces vivantes.

Vendredi, l’effet Koh Lanta, c’était ça:

Et vous, vous regardez quoi comme programme en famille?



Related Posts

26 Comments

  1. chez nous pas facile d’etre tous en meme temps devant la télé……:(
    pendant plusieurs semaines avec les enfants nous avons suivi « les ch’tis »..ok ça vole bas, c’est à prendre au second degré mais tout le monde rigole!!
    j’ai decouvert « babyboom » le mercredi après-midi et claire et evan ne decole pas pendant que moi je vide la boite de kleenex 😉 evan pose des questions auxquelles il n’avait pas encore pensé, claire papotte bb avec les cop’s au college.

  2. Chez nous, c’est Plus belle la vie surtout quand elles étaient toutes petites, elles se retournaient dans leur transat pour suivre ! Depuis c’est devenu un peu violent et donc on regarde tous seuls.
    Sinon on regarde les dessins animés, c’est une valeur sure et en replay il y a pas de pub c’est encore mieux !

  3. Koh Lanta est un super programme familial! Ce weekend, j’ai aussi testé « Le Meilleur Pâtissier » pendant la session « poux », et ça a distrait tout le monde de la corvée et du peigne qui tire!

  4. Ma fille n’ayant que 2 ans, c’est à 2 que nous regardons Koh Lanta (et pas mal de séries en VOST)… On habite en Inde, donc on fait comme on peut pour compenser l’absence de télé française 🙂 Hadopi n’existant pas ici !

  5. Pour l’instant pas de télé ensemble sauf quand je regarde un DVD avec eux. Je me souviens avec douceur des dimanche après-midi où on regardait mes parents mon frère et moi L’amour du risque ensemble : un super moment. On verra bien ce qui nous fédèrera le moment venu.

  6. Il n’y a pas grand chose qu’on regarde « en famille ».pr les enfants(2 et 5ans) juste quelques dessins animés le matin si il n’y a pas ecole(sinon c legumage devant le nesquik et on decolle jamais^^).En fait la telé marche bcp ici,pr moi,depuis tjrs,même enfant j’etais accro.je regarde tout,d’un oeil,et je fais autre chose a coté.mais personne d’autre ici ne s’y fixe vraiment.en vrai sur une journée lambda,on regarde ensemble: »la Petite Maison » pendant midi si ya pas cantine(là je me rends compte qu’a 5ans ma fille en est a sa 3ème rediff,quand même 😀 ),et les Simpson a 18h15 avant le repas(oui je sais les Simpson c vulgaire toussa,mais elles le regardent a leur niveau et moi au mien) .les soirées me sont exclusivement reservées,mr travaille de nuit donc j’ai le monopole total de la telecommande 😉 .les rares fois ou ma grande puce a demandé a rester pr regarder avc nous le weekend,au bout de 15minutes elle ne tenait plus et demandait a aller dormir..donc c dodo tous les soirs avant 20h,et telé pr maman,et papa quand il est là.

  7. Pendant lgtps, ça a été « le grand cabaret » mais il y a aussi la chaîne Ushuaïa, qui nous permet de voyager et voir des merveilles depuis notre canapé. Mais avec ma fille chérie, c’est « Mentalist » et « Esprits criminels ». Sans l’homme de la maison pour la dernière série, ça lui fiche la trouille. J’adore ce moment partagé toutes les 2. Ah, j’oubliais « Qui veut épouser mon fils ? » mais en replay, sinon c’est trop tard : un franc moment de rigolade et surtout, surtout ! ma fille trouve que sa mère est finalement « vachement chouette » et « super cool » depuis qu’elle suit cette Tv réalité ! Vive « qui veut épouser mon fils » !

  8. Mes 2 plus grands l’ayant réclamé, on a regardé une fois cette émission. C’était un jour dit de conseil. Et j’ai assisté avec eux à toute préparation d’une stratégie de mauvais lobbying, chicaneries et enfantillages préalables au vote, dramatisé par le présentateur, qui permettrait aux membres du groupe d’exclure un des leurs.
    Je me suis demandée ensuite, au-delà de la mise en scène, du jeu et des soi-disantes épreuves, entrecoupées bien trop souvent à mon goût de publicités, quel pouvait être le message transmis par cette émission. Comment tout mettre en œuvre pour exclure les autres et ne rester que le seul gagnant ? Faire semblant d’être solidaires dans les épreuves avant de décider par vote quel était le maillon faible dont il fallait se débarrasser ?
    Ce fut donc l’unique fois que mes enfants ont regardé cette émission. Je préfère le message des Barbapapas.

Leave a Comment

Robot or what? *