Le vol de sac à main

Dans le sujet « nos enfants et internet », voici un exemple concret et vivant qui m’est arrivé aujourd’hui. Il peut arriver à chacun d’entre nous, il peut aussi arriver à nos enfants. Il suffit pour cela d’avoir un compte mail, et d’être dans les contacts mails de vos amis.

15h00, je reçois ce mail d’une bonne copine:

Salut,
 
Comment vas-tu ?
Où es tu actuellement ?
Aurais tu du temps à me consacrer à une situation particulière me
Concernant discrètement et par mail ?
 
J’attends de te lire.
L.

Je lui réponds du tac-au-tac

Of course ma belle. Je suis à la maison. Je suis la pour toi 🙂

15′ plus tard:

Je suis très heureuse  et réconfortée d’avoir de tes nouvelles, je me trouve confronté à une situation un peu embarrassante dont je voudrais t’en parler, je veux que tu n’en parle à personne, car ce qui m’est arrivé est très honteux. En effet, j’ai effectué avec S. (c’est bien le prénom de son mari) un voyage sur Bamako au Mali pour rencontrer une amie du nom de Mlle Vignon pour un projet personnel et à ce sujet je compte dès mon retour te donner plus amples informations  qui m’ont poussé à faire ce voyage.Au fait, hier nous avons été victimes d’une très grave agression aux environs de l’hôtel dans lequel je séjourne. Et le comble, c’est que Mlle Vignon a été abusé sexuellement par nos ravisseurs ce qui est très honteux et elle se trouve dans un état très grave dans une clinique où elle a besoin urgemment de soins, ça me désole d’être dans l’obligation de t’en faire part, nos affaires personnelles ont été emporté à savoir ; carte bancaire, Argent, téléphone et passeport, ce qui fait que je ne dispose plus d’argent, ni de possibilité de faire un retrait.
En t’adressant ce mail, je compte vraiment sur ta disponibilité car c’est une urgence, j’ai urgemment besoin de ton aide car je sais que je peux compter sur toi.

J’ai quelques doutes sur les fautes d’orthographe. En plus, même si le mari de L. travaille à l’étranger, je ne savais pas qu’ils avaient prévu un voyage comme ça… ça pue l’arnaque ce message, l’adresse mail piratée. J’envoie un sms à ma copine pour le lui dire, elle me confirme que c’est la suite logique de son vol de sac à main il y a 3 semaines (avec smartphone). Je réponds au mail:

Qu attends tu de moi?

Et je reçois:

Je vais contacté L’ambassade demain, mais pour être réaliste, j’ai peur que leur aide me parvienne en retard à cause des procédures administratives. De plus je ne peux attendre c’est pour cette raison que je t’ai contacté. Mon amie est dans un état piteux au point où elle n’arrive pas à me parler. Comme tu peux le constater je ne  peux comment avertir ma famille de ce qui m’arrive, je n’ai vraiment pas d’autres issues pour communiquer, daignes donc comprendre pourquoi je t’envoie ce mail, qui est mon dernier moyen.

Je te prie de nous venir en aide. Je pense que pour nous tirer de ces conditions malheureuses, une somme d’environ  2000 euros pourra nous sortir d’affaires, en ce qui concerne le paiement de nos soins, ainsi que de notre note d’hôtel encore impayé, mais je m’en tiens à ce que tu pourras me faire parvenir comme argent parce que j’en ai vraiment besoin. Aussi sache que je tacherai de te rembourser dès mon retour. Pour l’instant je suis injoignable mais je me connecte sur Internet depuis la salle informatique de la clinique. Cependant si rien n’est fait elle risque la mort et moi mon état de santé risque d’empiré car les médecins ne pourrons rien sans argent.

 OK il ne faut pas me prendre pour un bac à douche quand même… mais c’est une belle occasion de raconter l’histoire à nos enfants, de les alerter sur le fait que leurs adresses mail peuvent être piratées, ainsi que celles de leurs amis, et que parfois la seule consigne de n’ouvrir que les mails de personnes qu’on connait ne les empêchera pas de recevoir des mails bien foireux. Allez, je ferai bientôt une petite chronique sur la manière dont nous accompagnons nos enfants dans leur utilisation d’internet et des réseaux sociaux!

PS: Ma copine L. va très bien 🙂 

2 Comments

  1. une vague copine s’est faite juste piratée sa boite mail et pareil : j’ai reçu un truc catho tiré par les cheveux de Bamako ! Envoie moi un virement westernUnion moi qui n’ai plus de passeport je vais aller le chercher pffff

Leave a Comment

Robot or what? *