Moi, je pensais que le jeu de la tomate, c’était celui auquel on jouait aux scouts. Côte à côte en cercle et les jambes écartées, il s’agissait de se faire passer un ballon en le tapant avec les mains jointes en évitant qu’il nous passe entre les jambes.
Et puis j’ai découvert une autre version du jeu de la tomate. Ce jeu, c’est celui qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible pour devenir le plus rouge possible.
Et puis s’évanouir. Et (cette fois-ci) reprendre conscience après la chute. Finir aux urgences pédiatriques d’un hôpital, sous surveillance pendant 5 heures.
Au collège, on en parle, régulièrement. A l’école primaire, on fait des choses pour faire comme les autres. Mais on ne sait pas que lorsqu’on retient sa respiration, qu’on empêche le cerveau de s’oxygéner, les conséquences peuvent être dramatiques, irrémédiables, mortelles.
Vis pour apprendre, et tu apprendras à vivre…
Un des tiens ?, non…
moi non plus, je ne connaissais pas. Et j’espère que tu n’as pas eu à connaitre de trop près…. Je pense bien à toi
Je connaissais en effet et toutes ces conneries de jeux ! on a beau en parler aux enfants il y en a toujours un qu’on oubli …
je n’ose quand même pas croire qu’un de tes « petits » a été concerné et est celui dont tu parles dans l’article …
nous y avons été confrontés en primaire, il y a plusieurs années. Dans le meme genre il y a aussi le jeu du foulard, on en parle beaucoup avec les enfants….personne n’est à l’abri. C’est un de tes loulous??? j’espère que tout va mieux maintenant, bon courage.
J’espère vraiment qu’il ne s’agit pas de l’un des vôtres !
Mais cela a dû toucher un enfant proche de toute façon et ça, ce n’est ni juste ni normal !
Et tout ça me fait penser qu’il faut que j’en touche un mot à mes loulous !
Bon courage !!!
Je ne laisse jamais de message. Mais cette fois…. Je pense bien a vous et au petit concerné.
J’ai bien entendu aborder ce sujet avec mes grands ce matin. Et ai pu constater avec effroi qu’ils y avaient déjà joué. Sans connaître le nom. Sans savoir évidemment les conséquences dramatiques que ça pourrait avoir… Nous avons donc remis les choses au clair… Plein de <3 sur toi
glurps…
comment va-t-il, cet enfant ?
et sa maman ?
j’espère que la leçon portera…
note pr moi-même : en parler à mes monstres demain.
mince j’espère que tu n’es pas touchée !
je connais ce jeu et les autres et çà fait froid dans le dos
je pense bien à toi
Bonjour,
Voici un lien vers un site bien fait sur tous ces jeux dangereux (j’en ignorais un certain nombre), avec des films, des livres et des video:
http://www.jeudufoulard.com/
Je viens de le découvrir et il peut servir de support de discussion avec des enfants.