Il est de ces journées à oublier… mais avant cela ça vaut la peine de les poser quelque part, pour se rappeler un jour qu’elles ont existé.
Les voitures, c’est génial, c’est utile, ça pollue un peu, ça rend des services, ça permet de se déplacer, de conduire les enfants à des activités. Quand ça marche.
Dans ma vie, je ne suis jamais tombée en panne de voiture.
Aujourd’hui je suis tombée 2 fois en panne. J’étais partie de bon matin conduire Basile à une compète de natation à Chevreuse. J’avais juste fait un stop un start parce que je devais aussi conduire Coline à Saint-Cloud, puis retourner à Chevreuse voir Basile nager. Le tout évidemment dans un timing serré. A 10h50, à 3km de la piscine de Chevreuse, je m’arrête pour prendre 20 euros dans un distributeur histoire d’acheter un sandwich à Basile après sa compète. A Saint-Rémy les Chevreuse.
Et là, blanc total au redémarrage. Rien, néant, même pas un pff pff rassurant. J’attends 5 minutes, je recommence. On ne sait jamais. Maintenant je sais. Rien. néant.
J’appelle l’assistance, c’est Jean-François qui me répond, et qui déclenche l’envoi d’un dépanneur dans 30 à 45 minutes. J’en profite pour visiter Saint-Rémy les Chevreuse. ça me prend 10′. Je réfléchis aussi à ce que m’a dit Jean-François. Si la voiture n’est pas réparable sur place, elle sera remorquée, et déposée demain dans un garage local. Pendant ce temps je pourrai prendre un taxi pour rentrer chez moi, puis louer une voiture en attendant que la mienne soit réparée, et une 7 places même si on en trouve une. Et puis on verra aussi comment récupérer ma voiture une fois réparée.
Je préfère ne pas crier avant d’avoir mal et me faire remonter le moral par les réseaux sociaux, les amis WhatsApp et sms. Je m’achète un pain au chocolat. C’est toujours bon un pain au chocolat. Et ma copine Sophie qui est à la compète me dit qu’elle pourra nous ramener.
Le dépanneur arrive… et redémarre la voiture en 4 minutes. La batterie s’est mise en mode économie. Ah. Un peu la honte quand même non? Non, il me rassure, je n’aurais pas pu la redémarrer. Et ça risque de recommencer? Non non, il suffit de rouler un peu et ça va le faire.
Merci monsieur, vous êtes le Père Noël de ma journée. Je file à la piscine. Basile nage 10 minutes après. Super 100m NL, c’est génial. Top, on sera à 14h00 à la maison.
Et là, blanc total au redémarrage. Rien, néant, même pas un pff pff rassurant. J’attends 5 minutes, je recommence. On ne sait jamais. Même si je sais. Rien. néant. La seule différence c’est qu’on est 2 dans la voiture. Et puis j’ai vu faire le dépanneur il suffit de pousser un peu et zouuuu. ça prend 4 minutes. Je vais demander de l’aide à d’autres parents de nageurs. On pousse, on manoeuvre et là rien. Le miracle n’a pas lieu 2 fois. Sophie est là, sa voiture, des câbles. on positionne les voitures comme il faut (et ce n’est pas simple de positionner un expert tepee qui n’a pas de batterie et donc plus d’assistance de direction). On branche, on charge, et là… Rien, néant.
J’appelle l’assistance, c’est Aurélie qui me répond, et qui déclenche l’envoi d’un dépanneur dans 30 à 45 minutes. Quand je décline mon numéro d’immatriculation, j’ose lui dire « J » comme Joyeux Noël… Elle rit, moi aussi. Jaune un peu. Tiens, j’aurais pu dire « J » comme Jaune. Ma batterie de portable est très faible, elle aussi, c’est contagieux ou quoi. Sophie me prête sa batterie externe (merci merci merci).
1 heure après, le dépanneur arrive et redémarre la voiture en 4 minutes. C’est le même dépanneur. Il me dit que ma batterie est HS (diagnostic puissant quand même). Et comme c’est le 2ème dépannage c’est remorquage obligatoire. Je le sens mal, juste pour une batterie. Je me souviens de ce que m’a dit jean-François et me dit qu’engager un tel bintz pour une batterie, c’est trop.
J’appelle l’assistance, c’est Martin qui me répond, et je lui dis que plutôt qu’un remorquage, je préfère prendre le risque de rentrer chez moi sans caler, et de changer la batterie moi-même. Le Père Noël dépanneur propose de m’emmener dans un garage ouvert à 10 minutes de là pour que je fasse changer ma batterie tout de suite. L’assureur est OK mais me dit que si je retombe en panne, c’est cuit… Il est 16h00.
Nous voici repartis derrière la dépanneuse jusqu’à un garage. Et là je fais l’affaire du siècle, une batterie Bosch garantie 3 ans au prix d’une batterie de base garantie 2 ans. Dingue. Mon super dépanneur est resté par là, et propose de changer la batterie pour moi, plutôt que je me cogne les 1h30 d’attente annoncés par le garage. Je me dis que sur cette terre il existe des personnes sympas, serviables, dispos. bref, j’accepte. Il change la batterie. En 10 minutes.
Et là, blanc total au redémarrage. Rien, néant, même pas un pff pff rassurant. J’attends 5 minutes, je recommence. On ne sait jamais. Même si je sais. Rien. néant. La seule différence c’est qu’on est 2 dans la voiture, et qu’on peut écouter la radio, allumer les phares parce qu’il fait presque nuit, et ouvrir les fenêtres. Ou tout ça en même temps.
Mon Père Noël dépanneur est super embêté. Il me dit que ça doit être le démarreur, diagnostic que j’avais posé à 10h50 le matin, y’a des témoins WhatsApp. Je lui propose de démarrer la voiture en 4 minutes, pour que je puisse rentrer à la maison sans caler. 35 km sans caler. Facillleeee. C’est parti.
La voiture est maintenant devant le garage à 5 minutes de la maison. Elle n’a pas redémarré. On est rentrés. A 18h00.
Une belle journée à oublier.
Et lorsque la solidarité, les amis, le dépanneur, l’assurance, les enfants s’y mettent tous pour apporter leur soutien, ça rend les choses beaucoup plus faciles et simples. En gardant le sens de l’humour, parce qu’il y a plus grave. beaucoup plus grave.
Et oui Cécile. …..putain de journée mais quel récit incroyable pour 1min de 100crawl….un bon sandwich aux graines de pavot…une batterie et câble de portable. ..des bredeles offert et bouffé en 2sec….ton smile…et celui de baz!!!! Mais à la clé une raclette !!!! Belles fêtes de Noël. ….bizbiz
Ah oui j’avais oublié de mentionner le sandwich et les bredele… C’est vrai qu’on n’a pas eu faim! merci d’avoir été là 🙂
comme je te comprends ! ici nouvelle voiture depuis une semaine et hier elle a rencontrée un chevreuil……………………pare choc+ aile + portière hs….
Superbe journée 🙂 et sans vouloir t’effrayer, si ton tank a le même humour que feue ma Clio il se peut qu’il récidive…
Pour moi le gag a duré 6 mois avec le suspense permanent du calage sans redémarrage. On a à peu près tout changé sans que jamais le bon diagnostic ne soit posé. Ben crois-moi si tu veux mais ma Clio et moi on a fini par se séparer ! D’ailleurs quel stress pour son voyage final jusqu’au garage, il ne fallait absolument pas qu’elle cale.