L’auberge espagnole?

Screenshot_2013-11-02-21-50-43

Souvent j’hésite, ou je reporte, ou je trouve des excuses. Dont certaines sont réelles. D’autres un peu exagérées. Et il faut que ça change.

Les enfants proposent souvent d’inviter leurs amis à la maison, pour 2 heures, pour un après-midi, pour dormir. Souvent j’hésite, ou je reporte, ou je trouve des excuses.

Pourtant passer de 6 à 7 ou 8 enfants, cela ne fait pas de grande différence. Surtout depuis qu’ils sont autonomes.

Il y a tout ce qu’il faut comme matelas, sacs de couchage, couettes.

Les enfants aiment changer de chambre, accueillir un dormeur de plus, partager la chambre d’un frère, dormir sur un matelas pneumatique.

C’est vraiment sympa de voir les enfants avec leurs amis, quand ils leur font visiter la maison, quand ils partagent un peu de leur intimité d’enfant avec eux, quand ils ressortent des jouets oubliés et s’inventent de nouveaux mondes imaginaires.

IMG_20131102_140945

Dans la journée on fait plus d’activités que d’habitude, pour se faire plaisir. Hier et aujourd’hui, on a fait des cupcakes, des masques en plâtre, on a joué à la wii, on s’est promené, on a dansé, fait des jeux de société, joué sur l’Ipad à des nouveaux jeux, regardé un film. Des activités simples, mais enchaînées et partagées.

IMG_20131101_154643

Le soir, on se couche un peu plus tard, on papote et on chuchote, on écoute de la musique en partageant le même casque, on lit des livres sous la même couette, on se déguise et on joue à cache-cache, on se montre ses doudous, on se confie des secrets. On laisse un lumière allumée, tamisée pour se rassurer… et pour bien rigoler. Le matin, pas de grasse matinée, il faut pouvoir en profiter.

En fin de journée, les amis sont partis, on s’est promis de se retrouver vite, de se réinviter, parce que c’est passé trop vite.

IMG_20131102_142141

La prochaine fois, j’hésiterai moins, parce que c’est vraiment sympa d’avoir les copains à la maison.

Et chez vous, c’est l’auberge espagnole?



Related Posts

11 Comments

  1. Ça a été comme ça presque toute la semaine ici !!! Pas des copains mais cousin et cousine. Je suis passée de 4 à 6 enfants pendant 5/6 jours et j’ai pensé à toi….tous les jours !!!!! Bon les « invités » avaient 15 et 11 ans donc plutôt fastoche et en plus ce sont des amours, ce qui ne gâche rien ! Mais ça reste quand même une logistique conséquente mais un brouhaha sympa !!

  2. ben oui chez nous on est passé pour deux jours à 5 ( -1 car n°1 en Allemagne pour 3 semaines) + 1 paire de jumeaux de cousins…!! sympa mais bruyant!! Moi aussi j’avoue que je trouve des excuses bidons, reportent…mais bon, je travaille un we sur 2…alors mes we de repos..ben j’ai pas le courage de recevoir qq copines en plus! bon dimanche à vous tous

  3. Toujours eu de bons souvenirs avec les copains de mes enfants !! Maintenant mes enfants prennent le relais alors que respectivement 2 d’entre eux ont 4 enfants et disent que malgré tout , cela fait un joli brouhaha et avouent que parfois ils refuseraient bien d’ouvrir la porte !

  4. Depuis la séparation c’est de moins en moins ici. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, peut être ai-je l’impression que je n’arriverais pas à gérer seule mes quatre enfants et les copains en plus…
    Il va falloir que je réessaye, que je me relance dans le mouvement auberge espagnole pour reprendre confiance.

  5. j’ai très souvent des enfants en plus à la maison! c’est sympa! les enfants sont contents et moi aussi car ils sont moins après moi!!

  6. On a régulièrement les voisins-copains pour une ou deux heures dans l’après midi, et déjà ça dépote!
    J’aimerais bien inviter des enfants à dormir, surtout les neveux qu’on ne voit pas souvent. Chéri est bien moins chaud…
    Faut dire qu’avec les trois plus jeunes (4ans, 2 ans, 2 mois) c’est la course à la maison et on a du mal à assurer le quotidien d’une famille de 6, alors ajouter d’autres enfants, même grands (7 à 10 ans) ça refroidit.
    Plus tard, sans doute…

  7. Je n’ai jamais regretté d’avoir permis aux enfants d’inviter des copains, ils savaient qui ne pas inviter et surtout quand ils sont un peu plus grand, c’est mieux à la maison qu’au troquet du coin. C’est un des avantages d’avoir de la place.

  8. C’est vrai que c’est chouette mais comme tu l’as vu chez nous on vient de passer de 4 à 5, c’est un entrainement à l’auberge espagnole …Enfin surtout c’est un peu la partie de tétris qui s’engage ! J’espère qu’on aura l’énergie plus tard d’organiser ce genre de petits événements pour les enfants, en attendant « on » organise des activités entre nous et surtout cette année j’ai la chance de pouvoir être « en vacances » en même temps qu’eux !

  9. J’ai toujours cet énorme pincement au coeur. Ce sentiment de vide quand les copains s’en vont. Surtout quand les copains, c’est une famille au grand complet. Dans ces moments là, je me dis qu’il n’y a pas grand chose de plus beau que l’amitié.

Leave a Comment

Robot or what? *