L’après-midi au Musée

Emmener 2 enfants au Louvre pour passer un moment juste pour eux, avec eux (je n’oublie pas le billet sur ce sujet des activités pour chacun dans une famille nombreuse)

Astérix et Cléopâtre, les Pyramides, l’Egypte, le Nil, ces sujets sont très fashion. Va pour la visite Egypte au Louvre. J’ai choisi de les inscrire sur une visite enfants et parents avec une guide. La foule des grands jours au Louvre. Seul jour de beau temps à Paris cette semaine, que font les gens dans les musées?

J’ai vécu un vrai bon grand moment. On avait RV à côté de la Pyramide. C’est toujours amusant de retrouver un groupe de personnes qu’on n’a jamais vues avant, et qu’on ne reverra jamais. Un groupe totalement artificiel qui a à priori pour seule chose en commun avec nous de s’être inscrits pour la même visite, le même jour.

Logiquement, il n’y a aucun enjeu à cette visite, à part se faire plaisir, apprendre quelques trucs, et se donner envie de revenir. Et pourtant en 2 heures de temps, ce que j’ai vu est juste incroyable:

Il y avait

La mère hyper lookée qui est arrivée avec ses jumeaux identiques habillés pareils sortis du catalogue Vert Baudet, traînant sa valise. Son inscription n’avait pas été prise en compte. Elle arrivait de Nantes spécialement pour ça. Elle a fait un mini-scandale en brandissant sa carte de presse et en disant qu’elle se plaindrait. La guide a appelé l’association, elle a réglé la situation, elle a pu participer.

Il y avait

le couple avec 2 enfants qui s’est bécoté pendant toute la visite. Je pense qu’ils imaginaient lâcher leurs 2 enfants et prendre 2 heures juste pour eux dans un hôtel du quartier, mais il fallait accompagner les enfants. Trop dommagggeeee.

Il y avait

La hargneuse dont les efts doivent être au premier rang en toutes circonstances, parce qu’ils sont plus petits, parce qu’ils doivent bien voir, bien entendre, parce que sa fille a l’air d’être la plus jeune du groupe (oui, je confirme, la visite était pour les 5-10 ans, donc sa fillette de 4 ans arrivée en poussette était la plus pénible jeune)

Il y avait

Celle qui n’a pas compris que les enfants d’une même famille n’acceptent pas de se partager leur guide papier pour faire l’enquête pour qu’elle puisse en remporter un vierge à la maison pour l’exposé de son fils en CM1. La guide avait le nombre exact. Une mère à proposé que ses 2 enfants à elle se partagent le leur… mais ça, ce n’était pas dans son prisme. arghhh.

Il y avait

La Mamie adorable qui accompagnait ses 3 petits enfants. Adorable parce que se colter les petits enfants pendant les vacances, c’est adorable de la part des grands parents. Ils ont élevé leurs propres enfants, c’est pas une évidence qu’ils aient envie de se colter la génération d’après. Enfin bon, hors sujet ici.

Sauf que la Mamie était partiellement sourde et que même si elle ne mesurait que 1, 65m, quand elle se mettait au 1er rang pour entendre la guide, elle prenait un peu toute la vue des enfants. Ah oui parce qu’elle avait le bassin large aussi. Elle a eu du mal à comprendre que les enfants puissent lui demander de passer devant, même avec des gestes. C’était peut-être son côté Tatie Danielle.

Il y avait

La mère qui note dans le carnet secret de sa fille tout ce que dit la guide, même la position des latrines dans la forteresse qu’était le Louvre, avant. C’est la même qui aura besoin 2 fois d’aller au toilettes pendant la visite et fera attendre le groupe (elle, la mère, hein? pas la fille). Elle doit avoir un truc avec les toilettes, ou avec son périnée.

Il y avait:

Celle qui souffle les réponses aux questions de la guide pour que sa fille réponde. Et qui dit après: « Elle a eu bon » en gonflant ses seins et en regardant les autres parents.

Je ne dirai rien sur les enfants, si ce n’est qu’ils sont souvent à l’image de leurs parents. Les miens ont réclamé leur goûter à 16h00 pétantes, entre les sarcophages et la momie. Au même moment, mon ventre a gargouillé. Ils ont attendu la sortie pour goûter.

Ahh, si je parlerai quand même de celle qui a dessiné ses propres hiéroglyphes sur le mur du Louvre. Elle devait avoir 10 ans. La réaction de sa mère a été quasi nulle. Les hiéroglyphes sont toujours là. Mes enfants étaient béats.

J’ai aimé les remarques des enfants:

la Guide: « … et donc, la déesse SEKHMEP (le K se prononce R, oui, on dit merci pour la leçon d’égyptien au passage) etc…

Sekhmep

Elise: c’est bizarre de s’appeler serre-tête, Mam’s

Devant cette vitrine:

Ohh y’avait déjà les schtroumpfs au temps des égyptiens?

Jonas: « Hathor, c’était la déesse à tête de vache ».

Moi: Tu as tort, Jo, c’était la déesse à tête de bélier (oui, je sais, mes blagues sont incroyables…..)

Enfin, nous sommes arrivés à la momie, et les explications sur la manière dont on retirait le cerveau au crochet, en passant par les narines ont été particulièrement appréciées des enfants qui n’ont plus rien entendu après. Les miens se disent maintenant qu’il vaut mieux ne pas se moucher trop fort, et moi j’ai des images de mouche-nez par aspiration bien gores qui me reviennent à la mémoire. J’espère que je n’y suis pas allée trop fort…

La meilleure a été pour Elise qui en sortant de l’expo m’a dit:

– Tu sais, Mam’s, y’en a plein dans le musée qui jouaient à la DS; ça ne se fait pas, hein, d’aller au Musée pour jouer à la DS (*)? Et pas que des enfants, aussi des parents, hein?

La prochaine fois, on pendra aussi une DS pour qu’Elise fasse le circuit avec commentaire en audio.

 



Related Posts

23 Comments

  1. J’adore ton article, je l’ai dévoré en riant, et en plus cette sortie avait l’air sympa.
    La chute en DS est géniale ( moi aussi y a plein de DS à mon travail, pas toi ? 🙂 ). Dommage qu’il manque ta description, de la part des autres mamans ! Ca donnerait quoi ? …

    1. si l’une d’entre elles se reconnait dans cet article, elle pouura me décrire… la mère qui prenait des notes sur son Iphone, regardait plus les gens que l’expo, comme si elle était un peu blasée, mais qui se marrait souvent.

  2. Bon a priori mon commentaire n’avait pas été entegistré… Je te disais merci pour ce billet plein d’humour comme d’habitude !! Et qui en plus m’a donne envie d’y emmener mes grands. Je projetais une journée a Paris la semaine prochaine juste avec eux justement. Je m’interrogeais sur le guide papier dont tu parles. Faut il savoir lire ?? Parce que Rémi est dans la tranche d’âge dont tu parles mais ne sait pas encore lire….
    Et puis je suis allee sur le site du Louvre mais je ne trouve pas la visite dont tu parles… Blonde serai-je ???

    1. Je suis passée par http://www.parisdenfants.com qui propose des visites guidées selon les tranches d’âge. Certaines sont très originales. Enfin, j’aime bien le concept; on réserve par Internet, on verse un acompte, et le solde sur place. On a des coupe-files. Bref, c’est bien.
      Et tu n’es pas blonde 🙂

    2. :ma ere y est allée avec mes neveux de 6 et 7 ans la semaine derniere: elle a improvisé une visite sur les origines du louvre et de son passé de palais habité par les rois en pompant sur le site un parcours, puis apres dejeuner une visite des antiquités egyptiennes …pas forcement besoin de guide!

  3. Ah ah merci pour ce billet plein d’humour !
    Quel était l’intitulé de la la visite ?
    Il y a quelques mois j’ai fait « les chefs d’oeuvres du Louvre » et c’était vraiment génial. J’ai trouvé que la guide avait un point de vue qui intéressait beaucoup les enfants et je vais recommencer. Je n’ai pas encore trouvé aussi bien dans d’autres musées parisiens.

    1. ça s’appelait « L’Egypte au Louvre » sur le site « parisdenfants.com ».
      « les chefs d’oeuvres du Louvre » c’était sur le site du Louvre?

      1. Je suis allée voir le site parisdesenfants ça à l’air pas mal, je ne connaissais pas, merci !
        De mon coté, oui, je suis passée directement par le site du Louvre pour la visite sur les chefs d’œuvre.
        Mon fils de 6 ans ne voulait plus décoller du Louvre ! (il n’était pas le seul)

  4. Hihi, j’adore ta description, on dirait un dessin de Sempé!
    J’avoue, j’aime les musées, mais j’aime encore plus observer les gens au musée…

  5. Oh, c’est dôle on y était aussi aujourd’hui mais pas en visite guidée plutôt en free.
    On y est allé spécialement pour voir un seul tableau.
    Quand j’ai dit à mes enfants Jules 10 ans et Ugo 13 ans que la prochaine fois on prendra l’audio guide/ds, Ugo m’a répondu:
     » Super je prendrai mes jeux alors! »
    Mais t’as raison mon grand et on jouera à lego star wars….

  6. Bonjour
    J’aime beaucoup le blog, découvert il y a peu, et lu d’une traite.
    Ici, samedi, ça a été atelier à Orsay sur la mode chez les impressionnistes. C’est sans les parents. Visite de 30 minutes puis atelier pendant 1h.
    J’étais la mère dont l’enfant (5 ans) restait accrochée à sa jambe, les larmes aux yeux et qui ne voulait pas y aller. Deux heures après, ma fille sautait de partout, le sourire jusqu’aux oreilles, et avait a-do-ré (évidemment…)

Leave a Comment

Robot or what? *