Depuis plusieurs jours je lis des profils sur Facebook criant au scandale de la Saint-Valentin, à son côté si commercial, si artificiel et si surfait.
J’ai tout vu tout entendu: « ça ne sert à rien d’attendre la Saint-Valentin pour échanger des mots d’amour », « les restaurants augmentent leurs tarifs ce jour-là », « ça n’a rien de romantique si tout est prévu à cette date-là », « les fleurs sont plus chères que les autres jours », « c’est ridicule, chez nous c’est la saint-Valentin tous les jours », « pas besoin d’avoir un jour pour fêter les amoureux », « pas besoin de la Saint-Valentin pour se dire je t’aime » et blablabla et blablabla…
Alors moi aussi je voulais juste faire un petit billet pour dire que ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, hein?
Et si les amoureux ont envie de se le dire le 14 février, grand bien leur fasse, non mais zut alors!
Et s’ils ont envie d’aller au restaurant en couple, qu’ils en profitent ! (ok, ils ont intérêt à réserver quand même)
Et si Monsieur veut offrir des fleurs à Madame, qu’il se lâche, ça lui fera forcément plaisir, autant que si c’était en avril ou en septembre, mais peut-être un peu plus encore.
J’ai un autre dicton qui me vient: « si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres! »
Et la chandeleur, c’est commercial aussi? c’est pourtant sympa de manger des crêpes, et de refaire les stocks d’oeufs/farine/nutella parce qu’il y en a sur toutes les têtes de gondole, non? Et ceux qui n’aiment pas les crêpes ou ne veulent pas en manger, personne ne les force non plus!
Ben pour la Saint-Valentin, c’est pareil! Chacun est libre de faire ce qui lui plait, et y’en a marre des gens qui crient au scandale et à l’arnaque systématique! C’est comme les haricots verts pour moi, ce n’est pas parce que je n’aime pas ça que ce n’est pas bon!
Mazette, si cette fête fait plaisir à certains, alors qu’ils en profitent!
Rhôôôô je ne suis plus d’humeur à faire une déclaration d’amour, ni à manger des haricots!
moi j’aime bien les haricots verts et la saint valentin ne me fait ni chaud ni froid mais si Grand Mari m’offre des fleurs : alléluia!!!
je ne suis pas très saint Valentin en théorie… mais si mon homme me rapporte des fleurs ce jour-là, ben je vois pas pourquoi j’irai râler.
Au fond, on a beau critiquer, toutes ces petites fêtes traditionnelles, tous ces rituels d’amour comme Noël, la Saint-Valentin… c’est plus important qu’on ne le croit.
Qui parmi les plus « anti » ne se surprend pas parfois à en vouloir un peu à son mec quand il ne lui offre rien?
Je suis certaine que quelques aigries de la première heure seraient les premières à mettre dans la case « débit », une fois venu le fatidique moment de faire le bilan de leur couple, l’oubli de la Saint Valentin par leur mari 😉
Arrêtons de fêter Noël aussi, c’est trop commercial.
Et Pâques, et le 1er mai, et Mardi-gras, et la fête des mères…
Oh et puis après tout les anniversaires, ça ne sert à rien non plus car après tout, on a juste un jour de plus que la veille. Pas de quoi fouetter un chat.
J’attends ton menu de ce soir pour voir si tu ne manges pas en cachette des haricots verts quand même 😉
Comme j’aime les US, j’aime la Saint Valentin à l’américaine : une fête de l’amour, du couple et en famille ! Un moment pour mettre des coeurs et du rose partout et pour se tenir la main; Moi aussi je trouve que la Saint-Valentin en France est un peu trop la fête du slip rouge et son coté gaulois-grivois…
Quand aux ados de 12 ans qui sont tristes de ne pas être en couple à la saint-Valentin…
J’aime beaucoup le parallèle avec la Chandeleur. Effectivement on peut manger des crêpes quand on veut et toute l’année. Seulement dans la furia du quotidien et des habitudes, une date ça peut aider 😉
Ben moi je ne fête pas la St Valentin pour toutes les raisons que tu as citées mais je n’empêche pas les autres de la fêter. Chacun voit effectivement midi à sa porte.
« Si à la Saint Valentin elle te tient la main, vivement la Sainte Marguerite ! »
mon cadeau de Saint Valentin : un grand éclat de rire !
Pardon pour le côté gaulois-grivois… La saint Valentin ne représente rien pour moi… mon couple je le célèbre le jour anniversaire de notre mariage, que je trouve bien plus symbolique. D’ailleurs, sait-on pourquoi les amoureux se fêtent le jour de la Saint Valentin ? Moi je ne le sais point.
Moi je trouve ça sympa que les amoureux aient une fête. Yen a bien une pour les mères et les pères. Ceux qui critiquent sont peut être celles (car je pense que ce sont essentiellement des femmes !) dont les maris (ou amoureux) n’y pensent pas… Une manière de masquer leur déception par un « oh de toute
façon c’est commercial »…. Personnellement, depuis cette année, en plus d’être la fête des amoureux, ce sera la date d’anniversaire de mes deux petits amours nés mardi ! Comme cadeau de St. Valentin, ça place la barre haute !!!