La météo de notre chambre

Le constat est là, c’est une plaie de ranger les chambres avec les enfants… Et pourtant de temps en temps il faut s’y coller à fond: trier les bacs, tirer les tiroirs sous les lits pour retrouver des chaussettes orphelines et des talkies-walkies lego de grande valeur, une ou 2 billes, et plein de moutons (on est bien d’accord, pas ceux qui font bêêêêê).

Autre phénomène que Pap’s a pris le temps de reexpliquer aux foules attentives hier à table après avoir fait un tour des chambres: le propre appelle le propre, le sale appelle le sale. Il a pris comme exemple le fonctionnement de la RATP qui intervient à chaque dégradation. Pourquoi?

 

Lorsqu’un tag est fait dans une rame de métro, l’équipe intervient au plus vite pour l’enlever (pour les graffiti, le délai d’intervention est de 1 heure). Parce que s’ils n’interviennent pas, un autre tag fera son apparition très rapidement, puis un autre. Les lieux dégradés appellent la dégradation, les lieux propres appellent un peu plus au respect de la propreté.

Le phénomène est le même à la maison: lorsque les enfants sont dans une chambre rangée, il est plus simple de la maintenir en ordre; alors que dans une chambre soukesque, on peut juste rajouter du souk sans que ça se voie vraiment, jusqu’à ce que j’intervienne avec mon sac poubelle magique, bruyamment, en fixant des échéances « dans 20 minutes tout ce qui traîne disparait ». 

Ce matin, après avoir rangé leur chambre avec Elise et Jonas, nous avons établi « la météo de notre chambre »; une petite méthode simple pour maintenir leur chambre rangée, et se donner la possibilité de l’améliorer de mois en mois.

La météo de notre chambre – 8alamaison

Le fonctionnement est simple:

– un calendrier sur un mois

– 3 critères: soleil, nuage et orage

– une charte simple, affichée et signée, avec uniquement des phrases affirmatives (le fais pas ci, fais pas ça, ça ne marche pas)

Chaque jour, avant de se coucher on remplit la météo (chacun sa semaine, sinon les canailles seraient capables de se disputer sur le sujet). En fonction de la Charte on sait le temps qu’il fait: 4 critères remplis, c’est un soleil. 2 ou 3 critères, c’est un nuage. Aucun ou un seul… c’est l’orage. En fin de mois, si on a une majorité de soleil (plus de la moitié) alors on choisit un bonus pour la chambre: une guirlande, un poster, un cadre à photos, etc…

Il me reste à trouver une adaptation pour la chambre des garçons!

Et dans un mois, je vous mets la photo du bilan météo sur 1 mois. Et je vous dirai si je continue à pousser des crises d’hystérie où tout pourrait partir à la poubelle…

Vivent les mercredis, hein?



Related Posts

48 Comments

  1. J’adore !!!
    Je voudrais trouver un « truc » pour mon fils de 12 ans qui a beaucoup de mal à maintenir son espace rangé ET propre (son bureau est une usine à poussière et machin de gomme…).

  2. c’est une super idée!!!!!!!!!!!!!! le seul « truc » qui me chiffonne c’est la récompense…eh oui j’ai certains principes…….surement idiot mais voila. Je pars du principe que ranger sa chambre, mettre son linge sale dans le panier… cela fait parti de la vie en communauté et que donc je ne donne pas de récompense. quand ça rale trop je leur dit: je fais à manger pour 5 et pourtant je ne mange que pour 1…………………;)

    1. idem, je n’aime pas les carottes qui font avancer…
      Pour autant si leurs chambres sont bien entretenues, je serai contente de rajouter un peu de déco, donc bon, au diable le principe 🙂

  3. super !
    moi, je suis POUR le principe de la récompense, non pas pour le fait qu’ils aient rangé (oui ca fait partie des taches « oblig ») mais pour recompenser l’effort fourni. et un objet deco je trouve ca top !
    je pense adapter ta meteo pour …moi 😉
    encore une fois bravo la tribu !
    bisous

  4. Super idée! moi j’ai repris celle donnée dans le site Nestel en l’améliorant. j’ai déjà mon tableau des récompenses et si la chambre est propre ça lui vaut un bonus avec un bon point en plus. donc la récompense est plus accessible.

  5. calou, au lieu de donner une récompense au delà de la moitié de soleil, tu peux faire l’inverse. Je pense que je vais piquer l’idée et l’inverser: si il y a plus de 10 jours de la pluie dans le mois, le (ou les) enfant(s) propriétaire(s) de la chambre sont de corvée de ménage à fond: c’est à dire rangement ET poussières, bas des vitres (au-delà de 1m20 c’est infaisable pour eux, et bizarrement c’est rarement sale sauf en cas de pluie), aspirateur et lavage du sol y compris sous le lit et sur le sol du dressing. Je pense qu’ils vont vite comprendre l’intérêt de ranger: normalement c’est moi qui fait le gros ménage, à part aux changements de saisons où tout le monde participe. Ils passe un coup d’aspirateur de temps en temps, mais c’est tout (pour l’instant)

  6. quelle idée géniale!!!!! les chambres des enfants sont dans un tel état , que rien qu’à les voir ,j’ai envie de pleurer!!!! je passe mon temps à me fâcher ( m’énerver plutôt), il y a des jouets partout !!! et quand ils rangent , c’est du rangement caché! si on a le malheur d’ouvrir un tiroir ou une armoire , c’est encore pire!!! je capitule…((

  7. c chouette pour les plus jeunes, avec une suggestions de mettre des gommettes de couleur vert – orange-rouge c’est plus rapide à coller.
    Tu fais le bilan en fin de semaine ou de mois du nombre de gommettes et récompense en fonction des résultats.

    Si t’as une idée que ma grande ado de 17 ans range sa bauge (chambre) où son lapin vit en liberté entre ses fringues jetées par terre et ses cahiers de cours…je crains qu’à cet âge-là, ce soit trop tard. Alors je croise les doigts pour qu’elle trouve + tard un chéri super maniaque.

    1. ouarf le lapin dans la chambre 🙂
      avec les ados, c’est plus complexe… quand je vois leur chambre parfois, je me dis qu’heureusement que leur cervelle n’est pas à l’image de leur chambre 🙂

  8. Pour les miens c plus court. Ils ont chacun (a part la puce de 6 ans qui à en plus sa chambre à l’étage) un « contrat » signé par eux et moi. Mercredi linge sale dans la buanderie, poussières et aspirateur. Poubelle vider le dimanche. Tous les jours lit fait et absolument rien à trainer.
    Je peux passer à n’importe quel moment et ce qui traine : PAR LA FENETRE
    C comme ca depuis mi aout, et chambre bien rangée sans avoir à crier.

  9. Bonjour, sans vouloir faire ma rabat-joie, je tiens à préciser qu’il manque le L1 soit lundi 1er octobre…donc tout se décale !
    Bon courage pour leur annoncer qu’il faut commencer par refaire entièrement le tableau, sinon ce ne sera pas propre…comme la chambre !
    Bonne météo !

    1. Arghhhhhhh tu m’as fait rire 🙂
      bon on verra s’ils s’en rendent compte tout seuls… et on gribouillera la feuille 🙂
      oeil de lynx en tout cas

      1. Merci, c’est justement mon surnom, ça tombe bien…!
        Ravie de t’avoir fait grogner…………….!!!!!!
        Euh, pas d’accord pour le gribouillage !
        Mais félicitations pour le premier soleil !

  10. je crois que je vais prendre cette bonne idée !!!! ici c’est le même problème !!! j’ai passé 2 heures ce matin a tout ranger!!!!grrrrrrr!!!
    je pense qu’on va marcher aux images ca fonctionne bien!!!
    merci pour cette astuce

  11. Très belle idée. Comme on vient d’emmanager dans la maison, on n’a pas encore trouvé la bonne répartition des meubles dans les chambres, donc les week-ends, on les consacre à la trouver! Bizarrement avec le nombre d’enfants grandissant, j’ai de plus en plus de mal de supporter des chambres mal rangés (et mon mari peut le confirmer: je suis capable de supporter le beirut complet).

    1. Andrea, je suis sure que Beirut pour toi n’a pas le même look que chez moi (les allemands ont quand même une sacrée réputation de rigueur, non?)
      bon courage pour l’installation!

  12. Génial cette idée !

    ce soir c’était encore le souk dans la chambre de la grande (et des petits aussi), elle devait ranger sa chambre depuis hier. J’ai donc fait un décompte sans résultat, au final j’ai sortir le sac poubelle 🙁

    Mais l’idée de la météo des chambre je pense que c’est une chouette IDEE 😀

    merci beaucoup,

    cdt,
    Emmanuel

    1. je ne sais pas si c’est LA solution, mais ça vaut la peine d’essayer. les enfants se sont pris au jeu ici, 2ème soleil en 2 jours 🙂
      Bienvenue sur le blog!

  13. ça me rappelle quand j’étais partie en classe de mer quand j’étais en 8ème (hier…). on avait aussi un système : 1 à 3 soleil(s) et 1 à 3 araignée(s). et ça marchait. à voir si j’arriverais à faire adhérer mes petits.

  14. Nous avions utilisé cette météo des chambres, il y a quelques années, en colonie de vacances… Les enfants avaient adoré recevoir leur soleil : parce qu’effectivement, ça les motive, du moins au moins sur une petite période…

    Et sinon, les parents aussi ont leur météo des chambres ? 😀

  15. Coucou !!
    Alors pour ma part, j’ai trouvé un truc qui fonctionne bien. Je n’ai rien inventé, c’est un truc que l’on m’a donné.
    Il s’agit de mettre en route le minuteur sur 15 minutes par exemple.
    Et chacun doit ranger sa chambre pendant ce laps de temps. Ranger en gros. Prendre toute la dinette et la mettre en vrac dans son tiroir. par ex.
    Et une fois par semaine, on range dans le détail.
    Eh bien, depuis que j’ai mis ce système en place ça fonctionne.

  16. Ici, c’est moi qui range leur chambre, parce qu’elles n’aiment pas ça.
    Et ce sont elles qui nettoient les salles de bains … parce que j’ai horreur de ça !!!

  17. Idée excellente que je vais de suite adopter et adapter ici. Un tableau pour la chambre,n un pour la salle de bain et un pour le comportement. Ma question : est-ce que trop de tableaux tuent le tableau ?

  18. Je ne supporte pas le bazar, et il faut croire que pour le rangement comme pour le reste, les enfants apprennent beaucoup plus de l’imitation que des dires… bref, ranger n’est pas (trop) un problème chez nous, à part chez Miss pré-ado qui se pourrait se laisser aller à essayer toute sa penderie le matin (et hop les fringues en vrac sur la chaise).
    Je leur ai mis une seule contrainte, celle du passage de la femme de ménage (le jeudi), ce qui fait qu’ils ont le mercredi après-midi pour mettre leur chambre en ordre (sol et bureau) sinon, tout ce qui gêne le passage de l’aspirateur est à « risque poubelle » (de ma part, la femme de ménage n’oserait jamais). Et franchement, les enfants respectent vraiment la consigne et le travail de cette personne.
    Restent les vêtements, mais là, il faut aussi lutter contre la tentation du « rangement par le panier à linge sale » (méthode approuvée par Miss pré-ado) : on prend un T-shirt à peine mis mais froissé suite à largage n’importe où dans la chambre, on le met à laver, et hop, il revient repassé et plié prêt à ranger, magique, non ?

Leave a Comment

Robot or what? *