En réponse l’honneur du billet excellent de Serial Mother à qui j’ai demandé l’autorisation de répondre à son billet…
Je m’en suis donc largement mais aussi très librement inspirée, et il faut aller lire le sien avant de lire celui-ci, hein?
M’est arrivé un truc de dingue.
J’ai rêvé que mes enfants étaient tout petits, qu’ils ne dormaient pas la nuit, qu’ils demandaient de venir leur essuyer le derrière aux toilettes, que je devais aspirer leur morve par un tube, qu’ils ne savaient ni lire ni écrire, qu’on ne parlait que de playmo ou de Tchoupi, que je ne pouvais pas sortir le soir sans prendre de baby sitter, que je devais faire les devoirs avec eux, que je devais me taper 1 histoire chaque soir, que je me ruinais plus en couches, que le placard ne contenait que des petits pots….Bref j’ai rêvé que j’avais des tout petits!
Et c’était hard! Alors je me suis réveillée! et comme quand je me réveille, j’enchaîne avec une insomnie, j’ai pensé à mes 2 ados 1/2, pas encore complètement 3, mais on y est presque.
Je me suis dit que mes ados n’avaient pas des tronches de calculettes, et qu’un jour, ma belle-soeur m’avait dit que c’était un signe qu’ils étaient plutôt bien dans leurs baskets; Je me suis dit qu’avec des parents geeks comme les leurs, ils étaient bien cools d’attendre le lycée pour avoir leur premier portable en ayant vécu jusque là sans DS ni PSP. J’ai pensé que j’étais encore leur amie Facebook (des 2 grands, parce que le 3ème n’aura facebook qu’à 13 ans, pas question de gruger). J’ai réalisé qu’ils sortaient peu et qu’on faisait 50/50 pour financer le cinoche-Macdo. Ils aiment bien regarder un film avec nous de temps en temps (un vrai, pas un dessin animé où il faut se cacher les yeux!) et en plus, on peut en parler ensemble après. Ils stimulent mes neurones avec des TP sur la vitesse du son, Victor Hugo, Pythagore, et le procès de Nuremberg. Ils m’obligent à faire du shopping parce qu’ils prennent 1 cm par mois, mais ils connaissent plein de bon plans sur le web. Leurs chambres sont un gros souc, mais j’étais pareil à leur âge, ils rangent quand ils ont besoin que j’y entre pour une petite papote sympa.
Parfois, ils boudent, mais en silence… quand ils étaient petits, ils poussaient des cris perçants avant de bouder. Ils ont le rire un peu gras, mais la mue nous fait mourir de rire. Ils traquent leurs poils pour les arracher, mais ça coûte moins cher que la petite souris. Ils ont le sourire métallique, du coup ils mangent moins de haribo et chewing-gums.
Ils mangent beaucoup, mais portent les courses et aiment les pâtes. Ils harcèlent les plus jeunes, mais les plus jeunes font vraiment du bruit… c’est de bonne guerre. Ils savent porter un panier de linge sans le renverser, préparer une quiche ou aller chercher des pizzas.
Et puis parfois, au détour d’un couloir, ils me prennent dans leurs bras et me serrent très fort, et je réalise qu’ils seront bientôt plus grands que moi… même s’ils sont encore bien petits…
Super message : tout l’amour d’une maman est là ! Tu peux être fière de tes ados.
Pffft foutues hormones, la fin de ton billet m’a arraché une larme 🙁
:))
Et quand on a à la fois des petits et des ados? Soit on cumule vos rêves (qui ressemblent à s’y tromper à des cauchemars!) soit on arrive à prendre ce qu’il y a de meilleur à chaque âge… ça dépend des jours! En fait c’est quand même souvent le grand écart!
J aime bien l idée qu a chaque âge ses plaisirs, et ce n est pas parce qu ils grandissent que le bonheur s arrête. De petits bonheurs sont remplaces par d autres 🙂
bonjour ! quel bonheur de vous retrouver ce matin avec ce blog , où, à nouveau, je suis séduite par votre humour,votre sensibilité,votre intelligence,votre amour et votre tendresse pour votre famille ..que j’avais découvert aux Maternelles l’année dernière. vous êtes mon lexomil à moi lorsque je rentre du travail -infirmière à l’hôpital- ou que je me pose plein de questions sur la maman que je suis ou que j’ai été .. car mes 2 garçons ont-déjà- 22 et 19 ans ..on m’avait dit » profitez en ,le temps passe vite » et C’EST VRAI ,je vous promets ! MERCI pour ce plaisir que j’ai de vous lire- vous écrivez très bien – pour ce partage de différents sujets et situations-je suis très intéressée par YOU,je fais des quiches lorraines ,je leur dis que je les aime,..- pour votre dérision et auto dérision , MERCI d’être vous !
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez !
à bientôt !
Moi ce n’est pas en rêve les petits… mais chaque chose en son temps…
Super billet! J’en suis encore toute émue. Il m’arrive aussi d’imaginer ma toute petite fille de 3 mois quand elle sera grande…
Merci Titcheur de ce message 🙂
chouette article!
moi je scénarise dans ma tête, je n’ai pas encore d’enfants… Mais je sais qu’ils ne sont jamais tels qu’on se les imagine, pour notre plus grande surprise!