Aujourd’hui, petite lecture du gratos du métro et de cet article:
J’ai d’abord eu ma petite minute de surprise en découvrant les nouvelles rames de la ligne 1 du métro, qui parlent en français, en anglais et en espagnol pour indiquer la descente à gauche ; en échange il n’y a plus de chauffeur ; on se demande où est le progrès! les voyageurs seront bientôt tous trilingues, ouaouhhhh… dans des transports en commun totalement déshumanisés! parce que quand ça s’arrête, moi j’aime bien la voix rassurante du chauffeur qui nous annonce qu’on va patienter puis qu’on va patienter encore, puis qu’on va patienter toujours et puis repartir dans quelques instants à cause de la régulation de trafic, mais bon ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui !
Et donc cet article m’annonce que je passe moins de temps à exécuter des tâches ménagères qu’en 1999, mais que je consacre en moyenne par jour 3h03 aux tâches ménagères! 3h03 par jour ????????? Mais ils sont donc tombés sur la tête? je crois comprendre en lisant entre les lignes que cela inclut les heures passées à faire les courses, et comme je suis super généreuse, j’y ajoute le ménage, la cuisine, le repassage, les lessives et le réassort de chaussettes.
Mais 3h03 par jour…. mazette, c’est juste troppppppppp.
Bon, à l’inverse de la statistique, je fais plus de ménage qu’en 99, période où je n’avais que 2 enfants, dans 70m2 alors depuis, tout s’est multiplié par 2. Même si je rationnalise les tâches (en prenant une plus grosse machine à laver, je fais moins de machines), il y en a quand même qui se sont multipliées avec l’agrandissement de la famille.
De manière générale, mon principe en cuisine est le suivant: le temps de préparation de repas ne doit pas dépasser le temps que nous mettrons à le consommer, donc environ 40′ en semaine pour le repas du soir, un peu plus le week-end.
Pour le ménage, j’ai oublié ce que c’était d’être maniaque… l’ai-je jamais été en fait? j’ai profité du luxe d’une femme de ménage pendant 1 an, et c’était bon, depuis 2 ans ce n’est plus le cas. Mais les enfants grandissent et peuvent être mis à contribution pour leurs chambres. Le minimum c’est qu’ils assurent le rangement. Alors pour ça, plusieurs techniques possibles: je mets tout sur leur lit, et pas d’autre choix que de ranger s’ils veulent se coucher; je fais un tas au milieu, et je viens un peu plus tard avec un sac poubelle ramasser ce qui reste du tas. Si les poubelles passent le lendemain, c’est chaud! Si elles passent le surlendemain, ils ont l’option d’aller récupérer des objets précieux avant qu’il ne soit trop tard (non je ne suis pas une marâtre, ça c’est l’étape ultime hein?) mais faut pas trop titiller ma patience quand même!
Pour les pièces communes, c’est souvent moi qui m’en charge, mais parfois je répartis les tâches, l’escalier pour l’un, les lavabos pour l’autre, le couloir pour le 3ème et quand même, ça m’aide bien (je devrais le faire plus souvent).
Mais bon, quoiqu’il en soit, je n’y passe pas 3h03 par semaine! et même si c’est une moyenne, même si je fais plus un jour et moins les jours suivants, je n’y arrive pas.
Quant au temps réservé au bricolage pour Monsieur, il rêverait de pouvoir y consacrer 25′ par jour en moyenne… mais c’est pas ça qui ferait bouillir la marmite, non mais!
Par contre, si on inclut dans ces 3h03 le temps consacré aux enfants, alors là…. ça va plus le faire du tout !