J’M tes dents!


Avant ils ont eu de toutes petites dents, ils ont pourri nos nuits pour les faire pousser, on a surveillé chaque dent qui arrivait, ils ont sucé du Chamomilla, testé le gel Dolodent, mis des colliers autour du cou, l’un d’entre eux a même vécu le sucre frotté sur la gencive par un pédiatre de l’Aveyron. Non je n’ai rien ni contre l’Aveyron, ni contre les pédiatres – encore que, pour ces derniers… – et tout ça pour quoi?

4 ans de répit à peine et bing elles se mettent à tomber, nous coûtent une blinde en petite souris! 6 enfants qui perdent chacun 16 dents, y’a de quoi rembourser la dette de l’Etat.

J’ai pensé alors que le pire était passé, même si surveiller la repousse est un job en soi, quand l’une repousse avant que sa copine de lait ne soit tombée et que l’enfant se retrouve avec une double rangée genre requin, et qu’en même temps les dents de 6 ans arrivent en bousculant les copines en place ou en bouchant les trous prévus pour la repousse des incisives. On a aussi eu droit à la dent bifide de lait qui après elle a donné naissance a 3 incisives au lieu de 4.

Et c’est là que je veux bien vous donner un petit truc. Quand les dents commencent à tomber, c’est LE moment pour changer de mutuelle, et choisir celle qui rembourse les frais d’orthodontie à 400%. Vous pouvez oublier la ligne « chambre seule à la maternité », elle semble dérisoire une fois que vous avez découvert le premier devis d’orthodontie.

Ils sont sympas à la sécu, ils remboursent 193 euros par semestre sur le traitement… ça représente moins de 25% du traitement par semestre. La technique est plutôt bonne: on paie au début du semestre la somme totale, et à la fin du semestre, la gentille orthodontiste nous donne la feuille de remboursement… et nous demande de régler le semestre suivant. Chaque traitement dure entre 18 mois et 2 ans (oui ça fait 4 semestres). Enfants rapprochés, traitement simultanés, le calcul est simple. Si l’un de nos enfants est orthodontiste, au moins il gagnera bien sa vie. Et en attendant, je suis contente de penser que j’ai participé à l’achat de la nouvelle bagnole brillante de l’orthodontiste.

Enfin bon vous me direz merci plus tard d’avoir su vous prévenir.

Elise est sortie des 4 ans de répit, et ça donne donc ça:

Je ne suis pas sûre que vous la verrez beaucoup en photo ces prochains mois…



Related Posts

10 Comments

  1. J’ai beaucoup ri en lisant ton billet !
    Nous avons un peu galéré avec l’appareil de bounette (porté la nuit uniquement) la miss ne voulait pas de bagues ! point à la ligne…
    En revanche, pour revenir aux nuits, là oui, c’était la douloureuse… sauf pour Bounette justement ! Elle, elle a été gentille… mais les garçons ! ouï ! dur dur !!!

    Le seul point ++ que j’y vois, c’est que ça leur impose une super hygiène dentaire; le riz dans les bagues, c’est un vrai bonheur. Pour l’appareil, mes 2 aînés n’ont pas vraiment eu de choix, peut-être parce que l’ortho avait vraiment besoin de changer de voiture!

  2. Tout a fait d’accord avec vous le répit est de courte durée. Pour ma fille la première dents de tomber c’est son frère qui lui a mis un coup de tête et la deuxième a suivie rapidement et donc maintenant elle a un trou à la place des incisives du haut depuis 1an. En tout cas merci pour votre bloc génial et vos supers conseils. Je vous « suit » depuis le journal intime des Maternelles et je ne le regrette pas. Continuer comme ça j’adore et je dois pas être la seule.

    Ahhhh oui j’ai oublié de mentionner les dents qui tombent aidées par les coudes ou têtes des copains! et les dents cassées qui laissent un faciès de pirate aux victimes.
    Merci pour tes compliments sur le blog, et à bientôt alors!

  3. Aie je cours voir mon contrat de mutuelle!!!
    nous sommes en plein dedans pour la deuxième elle attends que ça perdre ses dents pour la souris et parce que ça fait grande d’avoir les vrais dents après!
    Le grand échappe à l’appareil dentaire ouf!
    J’avais pas pensé à orthodontiste comme boulot faut que je leur soumettent l’idée.

  4. ah ! m’en parle pas !
    mon 11ans vient d’en perdre deux d’un coup !
    il était en panique parce qu’il ne voyait pas la dent définitive , hi, hi !
    il ne croyait pas qu’il pouvait encore perdre des dents de lait à son âge !
    et le traitement orthodontiste je vais en avoir deux en même temps , youpi !
    enfin on a une super mutuelle employeur qui rembourse intégralement mais quand même faudra avancer !

  5. Ouais dentiste c’est bien mais ophtalmo c’est sympa aussi… D’ailleurs depuis que mon aîné a appris que la sienne -d’ophtalmo- part régulièrement en vacances dans les îles et ailleurs, il a décrété qu’il ferait médecine !
    Ceci dit, étant donné sa phobie du sang et des aiguilles -il a quand même fait un bon malaise vagal après un vaccin le grand dadais d’1 mètre 85- je le vois mal en médecine…
    Enfin, qui vivra verra 🙂

    PS: désolée, je suis bavarde et hors sujet en plus !

    pas de hors sujet ici, tout est bien à dire 🙂
    ophtalmo, pas encore pour nous, mais ça pourrait venir, je suis aux taquets avec la mutuelle!

  6. Tu as encore de la chance avec 2 ans d’orthodontie par enfant. J’ai porté des appareils dentaires en continu de l’âge de 6 ans jusqu’à 16 ans… et j’avais trois petites sœurs qui y ont eu droit aussi pendant 4 à 5 ans chacune 😉
    quand au riz dans les bagues, je dirais d’expérience que la salade, c’est pire!

    après sondage auprès des bagués, tu as raison pour la salade 🙂 Aujourd’hui on raccourcit les traitements, avec les bagues il me semble.
    Tu dois avoir un sourire de dingue maintenant, non?

  7. Ah ben justement… on avait (pour le moment) était épargnés par l’aînée qui du haut de ses 10 ans n’a que deux petites caries (soignées) et pas de pb (touchons du bois) et là, paf ! numéro deux cumul les problèmes de petite bouche/grandes dents de sa maman et de mauvais émail (caries) de son papa…
    on goûte donc aux joies de l’orthodontie et en plus on est tombés sur un bien cher, d’après d’autres sons de cloches locaux. sauf qu’on n’a plus de mutuelle depuis un an et qu’on n’avait pas l’intention d’en reprendre une tout de suite. Tant que les mômes n’ont pas de pb de dents/yeux (mais surtout dents) ça nous coûte un bras pour rien.
    alors j’ai fait faire des devis : prise en charge de moi (suis plus jeune que mon chéri) + la berchue ou bien de tout le monde…
    et puis j’ai comparé :
    1 le coût de l’orthodontie – remboursement (ridicul) de la sécu à
    2 le coût de l’orthodontie + de la mutuelle – le remboursement de la sécu et – celui de la mutuelle.
    En gros ça nous coûte, au mieux 1000 euros de plus à l’année.
    Donc on va continuer à mettre des sous de côté chaque mois et se payer cash tout ce qu’on veut. Na.
    Bon si elle prend une 2è année, que chéri se fait changer une prothèse et que je change de lunettes l’an prochain… peut-être qu’alors on prendra une mutuelle ;)…

    calculs d’apothicaire !!!

    et conclusion : ne faites pas de mômes !!
    (j’espère que les garçons tiendront de la soeur aînée et pas de la tite deuz… soupir…
    m’enfin eux n’en sont même pas encore à les perdre !)

    C’est vrai que c’est un vrai calcul! les mutuelles employeur proposent souvent des contrats hyper bien négociés, à des tarifs vraiment concurrentiels par rapport à des contrats privés… j’avoue être une angoissée des soucis de santé, et la mutuelle calme déjà un peu mes angoisses

Leave a Comment

Robot or what? *