Voilà, tout est dans le titre…
Tout cela est venu d’un manque d’organisation conjoncturel qui m’a fait vivre une pénurie de produit à vaisselle. Par contre j’avais bien cliqué sur les 14 boites de petits pois et les 3 kilos de lentilles en faisant ma commande, pas sur le produit à vaisselle… zappé.
Le premier jour, j’ai dilué le fond de ma bouteille avec un peu d’eau pour faire durer, ça a fait beaucoup de bulles. Le 2ème jour, j’ai tout mis dans le lave-vaisselle, le 3ème jour aussi. Le 4ème jour, j’ai laissé la vaisselle s’empiler dans l’évier, en pensant très fort à ma mère qui dit toujours que ce qu’on laisse dans l’évier le soir… on le retrouve le lendemain matin. Elle a raison.
Le 5ème jour, j’ai utilisé le savon de Marseille qui se trouvait à côté de l’évier, et qui malgré mes consignes quotidiennes aux enfants depuis une génération pour qu’ils se lavent les mains avant les repas ne diminue pas de volume de manière évidente…
J’ai frotté mon éponge avec, puis poêles et casseroles. Et puis j’ai recommencé le lendemain. Et encore le jour suivant.
Bilan:
- C’est aussi efficace que le produit à vaisselle
- Contrairement à des recettes de liquide vaisselle maison que j’avais testées et qui ne moussaient jamais, le savon mousse, mais pas trop.
- Ca dégraisse aussi bien que le produit à vaisselle
- On n’hésite pas à en utiliser largement, et on ne risque pas d’en mettre trop. Je n’ai jamais su maîtriser la pression sur le flacon de liquide vaisselle, et souvent je me retrouve avec une éponge qui mousse, remousse et surmousse.
- Comme ça dégraisse bien, ça marche aussi pour nettoyer l’évier et ses alentours, en alternance avec du vinaigre blanc (et ça ne pique pas le nez)
- Une bouteille de moins sur l’évier, c’est toujours ça de pris
- Si les enfants font la vaisselle, ils se lavent les mains en même temps
- Je pense que c’est moins abrasif pour les mains, moi qui fais la vaisselle sans gants et me bats contre les crevasses à longueur d’année.
- Comme c’est du savon, ça glisse un peu, alors si on a les mains qui lâchent et un évier en céramique, ça peut faire de la casse.
Et vous? c’est quoi vos recettes de produit vaisselle?
Dans la série écolo, je pense que c’est plutôt pas mal, alors du coup j’en profite pour vous donner des nouvelles de mon compost: il est magnifique, ça marche super bien. Incroyable de voir qu’en quelques mois tous les déchets que nous y jetons se transforment en une matière bien noire et riche dans laquelle évoluent des vers de terre heureux (oui, je reconnais un ver de terre heureux au fait qu’il frétille quand je remue le compost à la fourche). J’ai donc hâte de faire des semis et d’engraisser mon terreau avec ce compost maison!
Génial, j’ai un bon stock de savon de Marseille, je vais tester!
Et je viens de démarrer un compost!
A 7 on n’a plus qu’un sac poubelle par semaine c’est cool
Depuis quelques temps, j’utilise le savon de Marseille en lessive lave-vaisselle et c’est nickel !
Je faisais ma lessive moi-même à l’origine, recette des Agités du bocal, pour ceux qui connaissent. Et puis un soir, plus de lessive prête. J’ai pris un économe et rapé un peu de mon savon de Marseille dans le bac à lessive du lave-vaisselle (l’équivalent d’une cuillère à café rase, j’avais peur que ça mousse) depuis, je n’ai pas changé de méthode et c’est nickel…
Je fais aussi avec du savon de Marseille solide. Certains me disent que ça va rendre grasse la lessive… J’aimerais bien faire mon liquide vaisselle mais y a trop d’ingrédients à mettre et je ne vois pas l’intérêt de mettre du savon de marseille et rajouter du savin noir et du bicarbonate et du vinaigre blanc alors que le savon de Marseille est super dégraissant…
Je vais essayer juste de râper du savon de marseille avec du bicarbonate et de l’eau voir le résultat (je met que ça pour ma lessive pour le linge).
Oui j’ai la même recette pour ma lessive, mais du coup, du savon pur, c’est bien aussi
Mais pourquoi se passer du lave-vaisselle, surtout avec une famille nombreuse?! Hormis deux fois par semaine, j’ai les enfants aussi le midi, et en utilisant des produits écolos, ça pollue moins. Je ne peux pas imaginer vivre sans 😅. Pour le compost, grand format, on s’y est mis dès l’achat de la maison il y a 5ans, et c’est top. Mais je ne l’utilise pas assez ce super terreau, donc il déborde presque. Et pour l’aerer à la fourche, il faut quand même de sacrés biceps!!
Ahhh je pense que si mon lave vaisselle tombe en panne je sombre dans une dépression profonde très rapidement… Mais il reste toujours des plats à faire à la main !
Bravo pour le compost c’est cool, y’a plus qu’à jardiner
Je m’y mets dès que j’ai fini mon liquide vaisselle. ce qui ne sera pas tout de suite car c’est un flacon bio d’un litre que tu mélanges à de l’eau. mais ça fait plusieurs fois que j’entends parler du savon de marseille pour la vaisselle donc là cette fois je retiens! merci
super idée !
Merci ! Grâce à vous je fais l’essai depuis 2 semaines. Je me suis lancée car j’ai justement retrouvé un gros savon qu’on m’avait offert, resté oublié au fond d’un placard.
De la bonne qualité, pur Marseille, végétal etc.
Un peu surprenant au départ mais ça marche bien pour le tout venant… Et bien pratique, je trouve même que l’éponge reste plus propre.
Chez nous c’est en complément du lave-vaisselle, je ne sais pas si je trouverais cela confortable pour toute la vaisselle quotidienne.
Merci pour votre blog, je regrette que vous écriviez moins, mais la vie est ce qu’elle est !
Oh merci Pepita pour votre message,
oui je suis d’accord pour l’éponge, elle vieillit mieux. Chez nous aussi c’est en complément du lave-vaisselle, j’aurais du mal à vivre sans…
Oui le temps me file entre les doigts… 6 ados et un boulot… et pourtant ma vie de famille est une mine de trésors que j’aimerais pouvoir partager ici plus souvent. promis, j’essaie de faire un effort!
bonjour*il existe du savon de Marseille 100% huile d’olive dont sans huile de palme (que je boycotte )
marius fab***
Moi je boycotte l’huile de palme, donc le savon de Marseille. J’utilise le savon d’Alep, en vérifiant quand même la composition. Le véritable savon d’Alep ne contient que de l’huile d’olive et de l’huile de laurier !!!
Si vous choisissez un savon de Marseille pur olive, vous n’aurez pas d’autre huile que d’olive 😉 En magasin bio, naturellement.
Je viens de faire une commande chez Marius Fabre, leur savons de Marseille ne contiennent pas d’huile de Palme, ils ont revu leur fabrication.
Je note, il va bientôt falloir que je refasse un stock aussi
Les savonneries d’Alep n’existent plus, elles ont été détruites par des bombardements. Les fabricants de savons se sont réfugiés en France où ils continuent à fabriquer leurs savons , en banlieue parisienne.
Bonjour, vraiment, il faut que j’essaye parce que je n’arrive pas à trouver ZE recette. En attendant, j’achète le liquide vaisselle ecover en bidon de 5 litres 😉
Pour compléter la réponse de forgi ci-dessus : pour ma part, je cherche à avoir des produits les plus locaux possibles pour éviter l’impact du transport. Je boycotte aussi l’huile de palme. Je prends donc du vrai savon de marseille (produit plus près) et sans huile de palme de la savonnerie Marius Fabre.
Avec ce savon, je fais ma lessive et ma poudre pour le lave vaisselle.
Bonjour,
En utilisant le savon de Marseille, qui marche très bien, j’ai quelques traces blanches sur les verres.
Avez vous une solution?
Merci d’avance
Bonjour ! Du vinaigre blanc à la place du liquide de rinçage, ça marche bien !
A bientôt
Merci 🙂
Je lave à la main, pas de lave vaisselle.
Concrètement je fais comment?
je pense que si tu les fais tremper dans du vinaigre blanc de temps en temps, ils reprendront un coup de jeune!
De mon côté, c’est sur toute la vaisselle que j’ai des traces blanches. Cécile n’a pas l’air d’en avoir, et je suis étonnée. S’agit-il de la composition du savon qui serait différente ? Le mien contient huile d’olive et huile de coco (c’est elle qui fait mousser : je n’aurais pas besoin de cela, parce que l’huile de coco vient de super loin 🙁 mais je n’ai jusqu’à maintenant trouvé aucun savon de Marseille cuit n’en contenant pas). Ou alors est-ce dû à la composition de l’eau ? La mienne est très calcaire. Du coup, je note l’option d’ajouter à la bassine d’eau de rinçage du vinaigre. Merci !
Ah, et je trouve par contre que le savon de Marseille dégraisse moins bien que le liquide vaisselle. Pourtant, celui que j’utilise n’est pas un décapant du tonner puisqu’il est écolo (Artisan Savonnier). Là, encore, est-ce en lien avec la composition du savon ? Parce que l’appellation « De Marseille » n’est pas protégée, donc on peut retrouver dans les supermarchés des savons « de Marseille » qui n’ont même pas d’huile d’olive.
Bonjour !
Je viens de tomber sur votre article que je trouve très intéressant, j’ai moi mémé adopté le bloc de savon de Marseille dans ma cuisine depuis deux semaines, or j’ai remarqué qu’après avoir lavé mes casseroles en inox, lorsque que je fait bouillir de l’eau dedans pour faire cuire des pâtes, du riz etc.. il y a un dépôt de savon au dessus de l’eau, elle est donc inutilisable pour cuisiner… je fait pourtant bien attention à rincer ma vaisselle… qu’est ce que je fait de mal ? :/
Cela m’embête beaucoup parce que je trouve quand même ce savon beaucoup plus efficace que le liquide vaisselle du supermarché, et dans une démarche cuisine zéro déchet, je me vois mal faire machine arrière …
Merci beaucoup 🙂
Je fais la vaisselle à la main avec du savon de Marseille Marius Fabre depuis près de 6 mois. J’en ai utilisé du blanc et du vert et peu importe le savon le résultat est le même: des traces blanches sur les couverts, les casseroles, les verres…
Je commence à penser à revenir au vieux lave vaisselle du super, malgré moi.
Je fais aussi la vaissselle avec du savon de marseille depuis des années et c’est parfait, je me lave les dents et les cheveux aussi avec du savon et tout va très bien.
Hahaha merci pour ton post! c’est exactement ce qui est en train de m’arriver! je pensais avoir encore 2 bouteilles de liquide vaisselle en stock…mais non! et mon mari revenait tous juste des courses haha et on etait samedi soir… alors j ai dilué aussi le peu qu’il me restait mais ca a pas fait long feu, pas de lave vaisselle alors il a fallu penser a un sisteme D et le savon de marselle que j’ai acheté quelque semaines auparavent m’a paru une bonne solution et on est lundi soir et je me dit que franchement je pense que je vais continuer avec! la semaine dernière j’ai aussi essayé de confectionner ces fameuses eponges tawashi avec de vieux tee-shirts et j ‘en suis assez contente!! j’avoue que j’avais peur d ‘essayé et ne pas être satisfaite car j’avais beaucoup trop l’habitude de nos eponge classique.. mais c’est top!!! merci pour ton post en tout cas!! je me sens moins seule!
Justement testé ce soir ! J’ai trouvé ça convaincant ! Je vais réitérer ! Avec une éponge HomeMade en vieux filets de légumes, j’adhère !
Bonjour,
Je nettoie toute ma vaisselle à la main.
Je suis convaincue du nettoyage avec le savon de Marseille, il dégraisse bien MAIS quand j’ai fait bouillir mon œuf à la coque, je n’ai pas pu laisser le couvercle sur la casserole. L’eauba débordé ! Il y a des traces blanches dans l’eau et de la mousse. Pourtant j’zi Bien rincé. J’ai testé deux fois.
Même à vide, en faisant bouillir une casserole d’eau, l’eau Mousse un peu. Pouvez-vous m’aider svp?
Ps j’ai Utilisé le savon vert à 72% d’huile.
au vinaigre blanc, ou au bicarbonate, tu as essayé?
Bon courage 🙂
Bonjour,
je suis un adepte de la vaiselle à la main et je suis passé au savon de Marseille car j’en avais ras le bol de sans cesse remettre du liquide vaisselle sur mon éponge, de cette impression de polluer avec ces produits…
Je reste persuadé, malgré les arguments de mes beaux-frères cuisinistes me disant que les lave-vaisselles sont économes en eau, que c’est plus économique (à condition de ne pas le faire robinet ouvert en permanence).
Je trouve que le LV est trop agressif pour certains plats (cocottes en fonte, porcelaine avec décor, etc), pas efficace car le filtre s’encrasse vite, et au final pas économique s’il faut prélaver les plats avec des restes de sauces…
Le seul petit reproche que je ferais au savon de Marseille, comme cela a été évoqué, c’est qu’il rend les assiettes très glissantes. Je me suis fait quelques frayeurs au dessus de l’évier…
Merci en tout cas pour cet article très intéressant!
Xavier
Bonjour,
Et merci pour ce message!
Je ne sais pas lequel est le plus économique… mais j’avoue que vu le nombre que nous sommes, j’imagine mal intégrer une routine vaisselle à la main tous les jours 🙂 Mais toute la grosse vaisselle (casseroles, fait-tout, poêles etc) est faite à la main
Bonne continuation
Bonjour,je passe souvent pour un original car j’utilise aussi du savon de Marseille ordinaire pour faire la vaisselle à la main mais pas encore pour le lave-vaisselle ni le lave-linge. J’ai peur que ça mousse trop et finisse par encrasser les machines. J’utilise même le savon de Marseille pour laver certains légumes.
J’utilise du savon d’Alep comme shampoing (et du vinaigre de cidre comme produit de rinçage), pour les mains et la douche. Ma compagne refuse tout ça et continue avec les produits chimiques… J’ai commencé il y a environ 15 ans a réutiliser des savons naturels pour les mains car je suis devenu allergique au Pousse-Mousse (boutons). Huit jours plus tard mes problèmes avaient disparu définitivement!
Merci pour toutes vos histoires…
Je témoigne: j’utilise le « savon de Marseille » (entre guillemets car il n’est pas de Marseille!) pour beaucoup de choses et notamment la vaisselle à la main. Pour la douche, du vrai savon d’Alep et pour le shampoing aussi ou du savon surgras (pharmacie). Une bonne fabrique de savon: alepia.com (c’est du sérieux!) en région parisienne (des Syriens immigrés).