Grève de l’éducation nationale

Il faut que je me fasse à l’idée que les grèves de l’éducation nationale ne seront jamais programmées ni des lundis, ni des mercredis… donc systématiquement des jours travaillés pour moi.

Avec 6 enfants, le risque d’avoir un enfant en rade pour cause d’enseignant en grève est relativement fort.

Dans l’école des enfants, il faut 25% d’enseignants en grève pour qu’un service minimum soit assuré, soit 3,5 enseignants sur 14 classes.
Cela n’est jamais arrivé, et généralement seuls 3 enseignants sont en grève (et pas toujours les mêmes, à croire que c’est calculé pour ne pas imposer à la commune de mettre en place ce fameux service minimum).

Ayant 3 enfants scolarisés dans 3 classes différentes de l’école, quelle est la probabilité qu’ils soient tous les 3 dans les 3 classes dont les 3 maîtresses seraient en grève?

ehhh ouais, ça se complique.

Bon, j’ai préféré prendre les devants, et ayant 6 heures de réunions prévues mardi, j’ai poliment envoyé des mails aux organisateurs pour informer qu’en raison des prévisions de grève de l’Education Nationale, je serais présente en audio (autrement appelé « conf call », ce qui fait hyper business).

j’ai reçu d’un collègue la réponse suivante:

« Après vérifications sur internet, les prévisions de grève ne devraient pas affecter le réseau RATP/SNCF, ce qui devrait pouvoir assurer ta présence à la réunion ».

à la lecture de son message, j’ai pensé: « hé, gars, quand je te dis que tu as une belle chemise, je n’attends pas de toi que tu me montres tes chaussettes »

Mais bon, j’ai 3 options:

– soit je lui balance ma théorie ci-dessus; mais je n’aime pas mettre en avant mes contraintes de vie privée au bureau, ça me donne l’impression qu’avoir 6 enfants est un handicap alors que c’est ma force.
– soit je lui explique que, comme mentionné dans mon mail, les prévisions concernent l’éducation nationale, et que c’est bien là ce qui m’empêche d’assister à la réunion en présentiel.
– soit je lui demande s’il a des enfants scolarisés et une femme qui travaille.

Quoiqu’il en soit, je serai à la réunion en « conf call » à 9h00, parce que quand bien même (elle n’est pas facile à caser celle-là) les enfants auraient tous classe mardi, être à 20km de la maison à 9h00 pétantes relève de l’exploit avec un mari en déplacement…



Related Posts

2 Comments

  1. Je suis doublement admiratif, par ta patience et ta tolerance. Comment fais tu pour rester aussi zen devant ca ??
    Ce collègue fait partie des primates qu il faut re-eduquer !! Ca me met dans une colere noire, Tu es trop gentille avec lui. Le probleme est que si tu ne lui dis pas il ne s en rendra meme pas compte! Regarde -t’il le monde en homme primate qui a bobonne a la maison pour s occuper de ses momes … et pour faire ses chemises ??
    Dis lui certes gentiment mais dis lui ! Pas de fausse pudeur!

  2. Bonjour, Cécile,
    Je n’en reviens pas, je suis outrée de la réponse de ton collègue. Il plane complètement. Je comprends la colère de Bruno ! Bravo pour ton self-control ! Merci pour ce blog que je viens de découvrir avec plaisir, après vous avoir suivis l’an dernier dans les Maternelles.

Leave a Comment

Robot or what? *