Aujourd’hui, ils ont 18 ans!

Cette journée dont chacun d’entre nous se souvient, ce jour qui marque le passage dans une vie d’adulte. Le permis, le trou supplémentaire dans l’oreille, les choix et les décisions que l’on peut trancher en apposant sa propre signature, le tatouage, ces transgressions des avis des parents sur lesquelles on fantasme quand on est mineur en se disant que la majorité ouvrira le champ des possibles. Quand je serai majeur (e)…
C’est une étape à la maison (et surtout pour moi), les 6 pistols sont maintenant tous majeurs.
Elijo, vous vous rapprochez des aînés! le temps qui passe atténue les différences d’âge et vous rapproche des grands. Quand je vous vois tous ensemble aujourd’hui, je me sens soulagée : Demain, pour chacun d’entre vous, et chacun grâce aux autres, ça va aller.
Jo remplit la maison avec son corps d’adulte et sa voix bien posée, son flegme est rassurant, son humeur est constante, ses projets sont possibles. Il ne sait pas toujours s’il travaille en s’amusant, ou s’amuse en travaillant. Depuis l’éparpillement des aînés, il est une force tranquille à la maison qui me fait du bien. On parle pas mal tous les 2, on se tient compagnie dans la maison parfois si calme, on cuisine ensemble souvent. Il connaît par cœur toutes mes playlists musicales.
« Tu as passé une bonne journée? » Je ne saurais pas dire qui pose la question à l’autre en premier tous les jours mais c’est peut-être bien lui?
Le soir, il me prend dans ses grands bras pour me dire bonsoir et j’y ajoute toujours un « Eteins bien les lumières et ne te couches pas trop tard » auquel il répond invariablement « oui maman »

Elise a une vraie présence dans la maison; même si sa chambre est son repaire, il suffit d’aller l’y retrouver. Elle est celle de la fratrie pour qui le chemin ne s’est pas tracé au fur et à mesure des années. Parce qu’elle est multi talent, elle fait tourner et retourner son chemin. Elle a besoin de trouver le chemin qui correspond le mieux à qui elle est, et elle met une vraie énergie à découvrir qui elle est. Elle pose les jalons de qui elle sera. Elle apprivoise son hypersensibilité pour qu’elle soit une alliée, sans l’affaiblir et la submerger. Et avec ses propres armes, elle va changer le monde! Elle grandit en me grandir.
Je profite de ces moments avec les jumeaux. J’ai relu aujourd’hui ce billet de 2014 et je mesure la chance de cette aventure unique que vivent Elise et Jonas d’avoir un alter ego né le même jour. Ils sont différents, si différents mais ils sont 2 avec cette date de naissance qu’ils partagent. J’ai relu également ce billet-là ; je ne sais pas comment ils disent à d’autres qu’ils ont un jumeau/une jumelle, mais c’est certain qu’ils ne disent jamais qu’il est faux!
Bon anniversaire mes petits devenus grands, c’est magnifique de grandir avec vous 2!
Tes mots pour les décrire sont tellement beaux et touchants! Bel anniversaire à eux