Tut-Tut-Tut-Tut-Tut-Tut… Bam (ça c’est ma main qui écrase le radio-réveil que je possède depuis… 1990. Bientôt 25 ans de fidélité)
Il est 6h55 et chaque matin, je sais que les 80 minutes qui vont suivre vont être déterminantes pour le reste de la journée. Et c’est vrai pour chacun de nous 7.
S’il n’y avait pas tant d’enjeu, je m’amuserais un peu à mettre des grains de sable dans le système… Mais je ne suis pas du matin. Et mes enfants pas vraiment non plus. En tout cas, leur sens de l’humour est souvent anesthésié.
Chacun mène sa barque, en gérant son propre horaire de réveil selon son emploi du temps.
Après la météo de Laurent Cabrol, il y a le créneau 6h58-7h20, qui est le mien. Je me douche, je m’enduis de crèmes plus douces les unes que les autres, je prends le temps d’un brushing parfait, d’un maquillage précis, du choix de ma tenue du jour et des accessoires qui vont la sublimer…
Ouais rien du tout, je me douche-habille-maquille-prépare en 15′. Rien ne vaut une beauté naturelle sur un coiffage aérien et spontané.
Et je fais chauffer 2, 3 ou 4 tasses de lait selon les emplois du temps des collégiens. NLDR: les emplois du temps doivent être affichés sur le fridge. C »est la base. Ah oui, je me fais aussi couler un café, enfin plutôt une cafetière, parce que Maël boit du café le matin. Mais pas tous les matins.
D’ailleurs il est déjà levé, il a trouvé sa compote et ses biscuits préférés, et choisit de boire un café, qu’il se fait lui-même dans la Nespresso. Même si 1 litre coule à côté. Dommage.
7h20-7h30
Je pars réveiller Elise et Jonas. Rituel imparable, impossible d’y déroger. D’abord les volets, ensuite un câlin à Jo (mazette qu’est-ce que ça sent bon un petit garçon au réveil, première montée d’adrénaline pour moi). Je me perche ensuite sur l’échelle du lit mezanine d’Elise. Je la cherche toujours un peu sous la tonne de doudous, couette, écharpes qui sentent mon odeur. Elle est toute chaude et sa peau est si douce. J’annonce la météo et les laisse s’habiller. Oui enfin avant de remonter, je vole un nouveau calin à Jo qui se dit que peut-être, ce matin, je pourrais l’oublier dans son lit.
7h30-7h50
Je remonte tartiner. 3 au miel sans beurre, 2 au miel avec beurre et une groseille mais sur du pain grillé c’est mieux. Et 2 tartines jamabon-fromage. Un chocolat chaud, et un lait chaud. Tiens, je vais leur faire goûter le salidou que j’ai fait. Et hop jus d’orange ce matin, c’est la fête. Basile apparaît et s’auto-gère. Je rajoute une tartine pour lui, ou 2.
Si Elise et Jonas n’ont pas encore trouvé un sujet de dispute discussion à ce stade, ça risque d’arriver entre 2 tartines. J’ai beau leur expliquer que se parler le matin, c’est prendre des risques d’explosion, ils n’ont pas encore intégré le principe. Et là, ça peut vite partir en vrille. Si tu me cherches, tu me trouves. Et puis tiens, ce matin, Jo voulait un porridge. J’y penserai demain. Mais peut-être qu’il n’en voudra pas.
Maël s’en va,
Basile s’en va.
Coline? On ne la verra pas ce matin, elle commence plus tard.
7h50-8h05
Faire une toilette, se brosser les dents, se coiffer, mettre ses chaussures, ne pas oublier de glisser un goûter dans les sacs, réciter la poésie une dernière fois.
Et Noé? Gloups, je l’entends « Maaammm’ssss j’ai oublié de mettre mon alarme il est 8h00000 je suis en retard, je n’aurai pas le temps de mangerrrrr!!!! » Je descends, lui glisse un gouter dans son sac, trouve un pull, l’aide à sortir son vélo, le rassure comme je peux. Il est en plein stress. Je lui vole un bisou.
Jonas a profité de la diversion pour se plonger dans un bouquin. Une chaussure au pied. Une chaussette égarée. La pression monte. Elise a des noeuds et ça tire. Ne pas s’énerver, ne pas s’énerver, ne pas s’énerver.
8h06
Nous sommes presque en retard. Je remonte finir de débarrasser le petit-dej, prendre mes affaires.
On sort les trottinettes, ah zut il pleut. Dommage pour mes ballerines, c’est trop tard. Ouf on retrouve les vestes facilement. Les enfants d’abord. normal. Encore une fois, Laurent Cabrol s’est planté. Ah oui, c’est lundi, il faut sortir les 2 containers poubelle.
il est 8h09
Une minute d’avance sur le programme.
J’ai pensé à signer le cahier de Jo, fait le chèque pour la photo de classe de Noé, donné un nouvel effaceur et une colle pour la trousse d’Elise, félicité Maêl pour un résultat en physique, parlé à Basile de son prochain stage de natation, mais pas trop, parce qu’il n’est pas bavard le matin et… j’ai oublié de laisser un petit post-it à Coline pour lui souhaiter une bonne journée. Je ferai un sms.
Je sais que ce créneau du matin est déterminant pour le reste de la journée. Pour que je puisse déconnecter et me concentrer sur mon boulot sans parasites familiaux. Et si c’est si important pour moi, ça doit l’être aussi pour les enfants.
Je ne suis pas sûre d’avoir éteint la cafetière. Argh. le poisson sera nourri ce soir.
Ouich, le temps passe trop vite le matin !!
Il en manque un ! Que fait le papa ?
Ici il fait les tartines ça aide. Et quand on est en plein rush, il fait sa salutation au Soleil dans le salon (parce que les étirements c’est important) en nous martelant « vous allez être en retard… » Et ça me rend chèvre 🙂
L’oeil sur la montre…
Nous faisons routes séparées depuis bientôt un an
Pardon je savais pas !
Courage pour les matins et le reste alors 🙂 (le boulot, les enfants, la vie de femme quoi !… )
Ne t’excuse pas c’est la vie… <3
Je ne suis donc pas la seule à sniffer l’odeur de petit garçon pas encore sorti du lit et encore tout endormi 🙂
je découvre ton blog depuis quelques jours, j’ai lu tes articles, et je me rend vraiment compte que tu es une maman warrior. Et dire que je trouve que je speed alors que je n’en ai qu’un lol
Je dis chapeau madame 😉
J’écoute la météo la veille au soir et prépare les affaires de tout le monde au pied des lits. De toute façon à la météo ils se plantent une fois sur deux. Je check les sacs et les cahiers. Je prépare la « rampe de lancement » (chaussures, sacs, accessoires) dans le couloir pour moins courrir le lendemain matin. Cela permets d’avoir quelques minutes de plus pour papoter ou faire quelques bisous ou câlins de plus. Depuis que j’ai mis ça en place c’est fou comme on est tous plus détendus.
Ça me rappelle tellement de souvenirs de quand j’étais ado… Oui ce début de journée est important pour tous 🙂
Même créneau, même combat chez nous! 😉
Petit grain de sable de ce matin: départ de la maison à 7h55, sachant que le bus part à 7h55, et que j’ai 2 minutes de trajet en voiture… c’est bon je suis large!! sauf que c’était sans compter la rue bloquée par les engins de travaux de mes futurs voisins………….. grrrrrr ils ne sont pas encore arrivés que je les aime déjà ceux là!!
ici juste 4… mais ca y ressemble un peu ! Tu as du courage pour le pti déj, chez nous c’est cereales en autonomie la semaine, les tartines… que le we ! Et les ballerines et la pluie ton clin d’oeil !
Reconnais quand même que c’est beaucoup moins speed d’années en années non ?? C’est fini le temps du renvoi tiède et odorant sur le chemisier juste avant de partir au boulot !
je viens de tomber par hazard sur votre blog en commençant par cet article.. tellement vrai 🙂 On se sent moins seule tout à coup 🙂
Bonjour ! Oui les matins défilent c’est fou ! Chez nous aussi c’est la course, et tout comme toi, les p’tits déj ne sont pas les mêmes d’un enfant à l’autre, normal, ils sont différents, mais quelle organisation.
Tu es une maman extraordinaire, moi ça me booste de te lire, continues à nous faire partager tous ça, je me sens plus motivée que jamais 🙂
Bise
Christelle
Créneau TRES sensible … c’est en général celui où je me transforme assez facilement en putois hurlant, parce que ma gestion du stress + retard + mauvaise humeur / manque d’autonomie / âneries de mes filles n’est pas vraiment optimale. Mais j’y travaille. Partir en colère, c’est naze et ça me flingue la journée. Il faut juste que je relativise, ou que je prenne les choses avec philosophie, ce qui n’est pas tous les jours évident.
Je me rends compte que l’autonomie des enfants et l’organisation sont des points clés chez toi. Pour le 1er point j’ai hâte que mes filles grandissent !
Bises <3
Il est super ce billet … Des fois moi je me dépêche de partir quand je vois que ça chauffe le matin, quitte à attendre sur le quai 5 minutes … avec un bon livre au calme 🙁 je sais c’est momoche …
et tout ca sans s’enerver, chapeau, moi j’ai juste 3 enfants et luxe inoui une nounou a temps plein et pourtant nos matins ne sont pas toujours zen,
je vais relire le post et en prendre de la graine
Ici le créneau sensible (quelle belle appellation, tellement vraie!) dure 2 h (6h30-8h20) et j’ai l’impression de courir plus que toi…
Noé qui se plonge dans un livre alors qu’il n’a mis qu’une chaussure…j’ai l’impression que c’est mon grand! 🙂
Allez courage, demain on recommence!