Con-sole

Con-sole: n. f. de l’argot con, et du latin, de cuisine seulement

Ce n’est pas franchement un billet de saison, mais un billet qui concerne les parents dont les enfants vont avoir du temps libre… à occuper…

C’est un sujet récurrent à la maison, à chaque période de Noël et à chaque anniversaire, soit au moins 7 fois par an: console ou pas console?

Chez nous, je veux bien l’avouer, nous sommes un peu des purs geeks, accros aux nouvelles technologies, gros mangeurs de pommes de tous les formats. Que ce soit via PC, Ipod, Ipad, Iphone, on peut travailler, un peu, communiquer, beaucoup, s’informer, pas mal, et jouer, aussi.

La DS, c’est typiquement l’objet pour jouer en solo – oui je sais bien qu’on peut jouer en réseau si chacun en a une, mais là, je meurs directement et mon banquier avec. C’est hyper addictif (ben, oui, c’est un chouette objet, avec des jeux conçus pour rendre accroc) et surtout c’est hyper cher! Offrir un cadeau d’une valeur de 150 euros à un enfant, ça frise l’indécence! sans compter les 50 euros qu’il faudra dépenser pour chaque jeu! Mais après tout, chacun fait ce qu’il veut avec ses sous, hein?

Sur PC, on trouve les mêmes jeux en ligne, et puis le PC il est dans le salon, et on peut jouer à plusieurs autour de l’écran (vous avez déjà vu 3 ou 4  enfants autour d’un écran de DS?). Il y a 2 ans, on a offert à la famille une wii et on peut jouer à 4. On joue en famille, sur la télé familiale et on se marre bien. On ne joue pas tous les jours, pas toutes les semaines, c’est plutôt par crise!. On a eu la crise « Just Dance », la crise « Mario », la crise « Tennis »… en ce moment, c’est la crise « on a oublié qu’on avait une wii et on joue dans le jardin »

Je n’ai jamais entendu personne autour de moi me dire qu’avec la DS, les enfants régulent seuls le temps qu’ils passent dessus, ne se la disputent pas (ah oui sauf si chacun en a une, ça évite les disputes). Et moi, la négociation permanente et le chantage, ça me saoule.

– Si tes devoirs sont faits, tu peux jouer à la DS

– Si ta douche est prise, tu peux jouer à la DS

– si tu as les félicitations, je t’achète un nouveau jeu

– si tu ranges ta chambre, tu peux jouer à la DS

Il y a aussi la version déculpabilisante:

– Tu peux jouer à la DS pendant que je réponds à mes mails et après on ira au parc

– Joue 15 minutes à la DS le temps que j’appelle ma copine

– Je te laisse jouer à la DS, et moi je fais les courses sur Internet

Miam, le parent a enfin trouvé l’arme fatale pour faire avancer son enfant au doigt et à l’oeil! ok, ok, je grossis un peu le trait… les pédagogues puristes m’expliqueront qu’entre:

« si tes devoirs son faits, tu peux jouer à la DS » et « quand tes devoirs seront faits, tu pourras jouer à la DS », ou encore « Fais tes devoirs, pour pouvoir ensuite jouer à la DS » il y a une vraie différence… oui dans le ton, mais pas dans le résultat, le chantage est le même…

et la DS devient une carotte!

Trouver des jeux à faire avec les enfants, voire jouer avec eux. Jouer au cochon qui rit ou imiter les animaux de ferme, lire une histoire ou faire des perles, pourrir son salon avec de la pâte à modeler ou risquer de refaire ses murs à la gouache; faire claquer son vernis en enfilant un maillot de bain à Barbie, ou se prendre 200 kapla sur le coin de la figure, tout cela peut être évité grâce à la DS!

Ne pas se ridiculiser dans la salle d’attente du médecin par un enfant bien agité qu’il faut canaliser, pouvoir lire un bouquin tranquillement pendant un voyage de  heures dans le TGV, aller boire un café peinard avec une copine en emmenant ses enfants et ne pas être dérangé, tout cela est possible grâce à la DS! Geeker sur son blog à 18h30, téléphoner à sa mère à 16h30, plus rien n’est impossible grâce à la DS!

Et voilà pourtant le choix que nous avons fait, même si parfois je lis dans les yeux des enfants que nous sommes les parents les plus ringards du monde!

 



Related Posts

44 Comments

          1. Chez nous, c’est un peu la succursale de Micromania 🙂
            Mais pour l’instant, les filles sont trop petites pour piquer les consoles de Papa (et Maman) alors le problème ne se pose pas.
            Papacube, je t’invite ? Je crois que j’ai une vieille GBA qui traîne au fond d’un tiroir … 😉

  1. ça me fait sourire, parce que la DS, nous nous sommes posé la question, pour notre fille.

    Nous avons franchit le pas, avons acheté une DS pour son noël, gagné une autre DS à un concours, revendue l’une d’elle, bref, elle s’est retrouvé en gros avec 2 DS pour elle toute seule ! (Alors que 2 mois avant, nous étions contre !) [nous avons revendu celle qui pouvait se connecter à internet, parce que « faut pas déconner non plus » hein !

    Bref … Ici, point de chantage à la DS ! Trop facile, elle est déjà sage et adorable, alors si nous devions lui faire le coup de la carotte, elle aurait le nez collé dessus

    Au lieu de ça, nous avons instauré des règles très simples :

    DS autorisée :

    – en voiture entre 2 péages (pas gagné, quand même, puisque notre tronçon d’autoroute est la portion gratuite de Bordeaux … et quand on passe un péage, la route berce et elle s’endort vite…)

    – à la maison SI : 1/ il pleut dehors 2/ elle a déjà lu tous ses livres et on a oublié d’en racheter 3/ les petits sont malades et qu’il faut donc un gros silence dans la maison 4/ Maman bricole et donc on ne touche pas aux outils [autant dire que pour que toutes ces conditions soient réunies, ce n’est pas gagné non plus]

    – à la maison encore si on fait un repas et que les copains/copines ont ammené la leur, sachant qu’en général, ils jouent vite à d’autres trucs, car effectivement, c’est moins fun que la Wii quand on est plusieurs

    A l’arrivée, je pense qu’elle y joue beaucoup moins que beaucoup d’enfants, et à 9 ans, elle a déjà une collection de plus de 130 bouquins (et des vrais style bibliothèque rose, verte, charlie et la chocolaterie, …) conte seulement 4 jeux de DS (merci Cash converters)

    Le plus dur, ce n’est pas de demander à l’enfant de s’auto réguler mais plutôt de demander aux parents de rester fermes sur leurs positions !

  2. aie oui je connais les disputes à tout va pour cette console,en ayant une pour cinq enfants ça pose vite problème, mais ils ont eu la wii à noel et là effectivement ça va mieux même si ça serait mieux à 6 ou 8 joueurs mais bon…

  3. Alors moi je ne me pose pas la question, c’est non! Mais en même temps j’avais dit non aussi pour les lecteurs DVD portables pour les longs voyages en voiture… et j’ai piteusement craqué! Comme pour la tétine d’ailleurs, j’avais dit JAMAIS!
    Non sérieusement, ils n’ont pas besoin de ça! J’ai vu trop d’élèves abrutis par l’appareil et des parents dépassés qui ne savent pas mettre de limites ou bien qui carottent!
    J’admire au passage tes talents de magicienne ou comment transformer une DS en carotte!

  4. Chez nous il y a deux DS après un long moment à jouer sur la vieille game boy advance de maman 😉

    Et chez deux on peut voir 2 ou 3 enfants autour d’une DS 😉

  5. Cecile:MERCI.
    Merci de me rassurer en me montrant que je ne suis pas un monstre en « privant »ma fille de ce « tresor fabuleux ».tes arguments sont les memes que les miens,en gros:quand on n’en a pas on s’en passe tres bien,quand on en a une elle devient vitale et essentielle(mais non nous et nos smartphone c’est pas pareil^^).Elle a 4ans faut pas deconner,je ne comprends pas que ses copines en ai deja une.et meme plutart,comment peut on trouver naturel de mettre objet de cette valeur dans les mains d’un enfant de moins de 10-12ans…perso je n’ai jamais eu de jeu aussi cher et addictif etant enfant,et je ne compte pas lui en mettre un dans les mains.autrefois le jouet le plus cher qu’on offrait aux enfants,c’etait le velo.LE truc important.maintenant a 8ans certains ont deja telé/diverses consoles/ordi dans leur chambre.impossible pr eux de se faire une idée de la valeur que ca a,ni du coup de faire autre chose plus souvent,ca prend toute la place dans leurs jeux.
    Bref je suis contente de ne pas me laisser influencer,et je suis rassurée de voir que meme les familles de geeks sont mechants et privent leurs enfants de ce « graal » 🙂

  6. Chez nous ça croit encore au pére noël pour 70% des effectifs. Après la cinquantième réponse négative à sa demande pour avoir une DS, Pierre, 8 ans a conclu :  » c’est pas grave je vais en commander une au Père Noël ». A quoi j’ai répondu :  » tu penses bien que le père noël, c’est comme les parrains et marraines, il se renseigne auprès des parents pour voir ce qu’il a le droit d’apporter, et il apportera pas de DS, parceque je lui dirai non ! »
    Aujourd’hui c’est bon, ils en ont fait le deuil, pour compenser ils squattent celle des voisins du train, et moi j’ai la paix pour pas un rond ! Trop bien.

  7. Bonjour, merci pour ce billet qui me parle !
    nous sommes aussi farouchement opposés à la DS, et cette interdiction est comprise par notre fils de 6 ans « ce n’est pas une punition. la DS t’empêche de faire plein d’autres choses. pas la peine de la demander au père noël »
    Nous avons bien ri chez des amis à jouer à la WII et justement nous avons envie d’en acheter une : on est bien d’accord, à l’usage, cela n’a rien à voir ?

  8. tout à fait d’accord avec ce billet même si nos 2 enfants ont (eu) game boy , ds , 3ds= double écran 🙂 – gamecube, wii .. je frémis(j’ai frémi) devant le prix de ces consoles et surtout des jeux -dès qu’un est fini, un autre fait envie- , qu’ils s’achètent-s’achetaient-avec leur argent -de poche, noël,anniversaires..- Mais elles-les consoles- ne nous ont jamais servi de chantage – peut-être 2 ou 3 fois confisquées-ou de commeçajailapaix .. il y avait des règles précises -pas la semaine , temps limité le we.. qu’ils respectaient sans rechigner ,ils savaient que c’était comme ça .
    difficile de résister qd les 3 enfants de nos meilleurs amis avaient tjs les consoles dernier modèle .. les miens en avaient très envie du coup et pouvaient être autour d’un qui jouait soient 4 autour d’un 🙂
    la wii est quand même à part , et mario et luigi sont très sympa , ils sont accro ! il y a tjs un nouveau jeu qui sort ..
    Merci pour ce billet ,cécile ! Et BONNES VACANCES !

      1. oui parfois et ils retrouvent une complicité enfantine….
        mais je suis qd même dégoûtée du prix des consoles et surtout des jeux.. et de tt le marketing autour..

  9. Alors là, mon commentaire va détonner, parce que chez moi, tout le monde est « geek » à mort et, pardon, mes (5) enfants ne sont pas plus décérébrés ou mal élevés que d’autres … Game boy, DS, WII, PS3, ordinateurs portables persos pour les plus grands, ipod … On a TOUT ! C’est vrai, mon aîné a maintenant 19 ans et, bien sûr, a été soumis aux restrictions d’usage. Mais fInalement, je crois que trop interdire crée du manque et je constate que, maintenant que je suis un peu plus vieille et que tous mes bons principes éducatifs ont – presque- tous volé en éclats, chacun finit par trouver un équilibre selon sa personnalité. Certains sont accros d’autres moins : ce n’est pas un péché !

    1. oh non ce nest pas un péché, et bien sur ça ne rend pas décérébré… c’est juste une histoire de choix, et de prix aussi pour des jeux.

  10. Au départ, j’étais pour. Je trouvais les jeux sympas…et puis, mon mari m’a dit : NON !! lui, c’est un enfant des consoles . Il a tout eu : mega, nintendo, playstation…il arrivait à trouver les jeux achetés à noël et ni vu ni connu il y jouait ….bien évidemment, le jour de noël, le cadeau devenait beaucoup moins sympa…mais surtout, il m’a dit à quel point les consoles peuvent devenir addictives . Il en a fait l’expérience à l’adolescence . J’ai un neveu aussi, toujours très consoles et jeux en réseaux à 19 ans….alors, pour leur santé mentale, nous nous sommes dis : pas de consoles….et pour le moment, ils n’en réclament même pas ( 5 et 6 ans )…

      1. moi ce que j’aime surtout c’est les copines qui se défendent ensuite (après avoir craqué) : « oh mais tu sais ils n’y jouent pratiquement pas ». Wouarf ! Bah alors quel est l’intérêt de l’achat hein ?
        Bref nous on est ringards, dinosaures, has been tout ce que vous voulez mais on est anti DS… en revanche on a la Wii et on s’amuse bien de temps en temps.

  11. Chez nous aussi pas de DS, pas de Wii, pas de lecteur DVD dans la voiture où on fait des tas d’autres jeux et où finalement on ne s’ennuie pas tant que ça. Pas de télé non plus, seulement un DVD choisi par les enfants de temps en temps (ça doit faire une fois par semaine max) J’ai tellement vu d’enfants les yeux ronds comme des soucoupes parce qu’ils ont joué avant de venir à l’école, que ça m’a vacciné et c’est tellement plus facile d’être heureux avec trois fois rien. On profite de tellement d’autres choses grâce à notre ringardise !
    Combien de temps vais-je résister ? La pression est très très forte et mon aînée n’hésite pas à me dire qu’on est vraiment de monstrueux parents de ne pas obtempérer.

  12. Tout d’abord Felicitations pour ce blog, ( je suis venue ici grâce à Prune), les propos sonnent toujours très juste, cependant pour la DS, je trouve le discours du même ordre que les anti TV il y a qq années, les enfants qui se précipitent sur les DS des copains et aimeraient y jouer des heures sont souvent ceux qui n’en ont pas chez eux! Tout est affaire de mesure, nous avions mis en place des règles draconniennes pour l’aînée, et finalement cela n’a pas été necessaire pour les autres. Cela reste très confortable en voiture( comme le lecteur DVD, On fait ce que l’on peut!) bonnes vacances sans DS!

  13. Bonjour,
    Et bien en lisant tous les commentaires, je me dis que j’ai fait aussi le bon choix.
    Pas de DS: hors de question de mettre ce prix pour une enfant de 8 ans.
    J’ai tout de même craqué sur la console TATI (oui oui, Tati le magasin pas cher) acheté 15€ à Noël.
    Y’a 100 jeux de sports et de réflexion (c’est pas mal pour avoir essayé 2-3 fois).
    Pauline a été comblée en ouvrant le cadeau: « j’en rêvait Maman ! ».
    On a essayé de réguler un peu, et elle a joué le jeu.
    Aujourd’hui, elle n’y joue pas beaucoup (comme quoi, ça valait pas le coup de claquer 250€ même si je sais que la nitendo est sûrement beaucoup plus géniale).

    On vient de faire l’acquisition d’une WII d’occaz que je garde précieusement pour noël (ça fera son petit effet).
    Et à lire vos commentaires, je pense que je ne me suis pas trompée.

    Bonnes vacances

  14. et bien nous on a plus ou moins cédé pour la DS, mais elle m’a été offerte à moi. Donc interdit de la prendre sans mon accord explicite ce qui limite les addictions. Ensuite les 3 enfants jouent quasiment toujorus tous les 3 ensemble à la DS et vraiment ceux qui »regardent » s’éclatent autant qu ecelui qui tient la manette. Ils ne jouent seuls que pour les jeux éducatifs (type les incollables, passport et autre livre de révision pour lequel ils ont des niveaux trop différents : 3, 6 et presque9 ans) et dans ce cas c’est avec compte minute à 20min.
    La ds a quelques règles simples en gros c’est quand on a vraiment rien de mieux à faire et généralement bloqué à l’intérieur pour une bonne raison. Au final cela donne de bons moments de complicité quand minus demande à moyen de lui « passer le méchant » ou quand la grande demande à papa de faire de l’anglais sur la DS avec elle.
    Alors oui il nous est arrivé de l’utiliser pour un repas de famille interminable ou même un restau ou un rdv à la banque mais bon ce n’est pas le but. c’est comme tout ça se régule et ils suffit de ne pas avoir de doute sur les limites qu’on impose.
    Mais c’est vrai qu’il faut être vigileant avec tout ça….;)

  15. Nous notre petit Quentin la fabrique la DS il fait semblant de jouer c’est drole, il s’etait fait une wii rien qu’à lui aussi lol
    Comme je suis contente de lire ton article ça me reconforte dans nos choix, surtout qu’autour de moi je n’ai pas d’amis avec de grands enfants de 6 ans comme le mien, c’est plutot trois ans et des filles.Et les copains de la classe ont la DS ! Dure dure, il a le droit de temps en temps de jouer avec la game boy advance de mon frere mais pas grand jeu ( disney tetris ) ( l’autre jour je l’ai tout de même surpris à y jouer alors que monsieur devait dormir,un gros manque de vigilance de ma part, du cou elle est caché sur le frigo depuis trois semaines, quand il ne la voit pas il réclame pas) C’est toujours par periode de même avec notre wii bien 3 mois que nous ne l’avons pas allumé mais quand il tombe dedans , sur le chemin du retour de l’ecole , je pourrai jouer à la wii ? Repeter !!! Et je le reconnais parfois on craque donc j’adore ne plus etre dans la periode. Surtout que clairement je le trouve desagréable après avoir jouer. Et pour finir whaoo le prix !!!

  16. je ferai lire l’article à mon fils pour bien lui montrer qu’il n’est pas le seul à avoir des parents anti-DS.^^
    Il n’y en a donc pas ici non plus. Le petit voisin a fait découvrir ça à mon fils, qui bien sûr voulait une console comme ça. Pour tester, je lui ai mis un jour dans les mains ma très vieille console game boy en noir et blanc (même pas celle en couleur! je bats des records!). intérêt pendant quelque temps avec un temps de jeu limité . et ça aprt vite en énervement.
    Depuis qu’on a pris une wii d’occase et qu’il me bat au bowling, on entend plus parler de console DS. just dance à 4, les jeux de sport, les jeux de quête tous ensemble… C’est bien plus sympa!
    et le reste du temps on est des accrocs au jeux de société.
    Et quand il fait beau c’est sorties vélos ou escalade à Fontainebleau.
    Finalement, il y a peu de temps pour la DS (qu’on n’a pas) et c’est très bien comme ça!

  17. Bonjour,
    Je n’a jamais encore posté sur ton blog (bravo pour ce blog bien vivant… j’aime bcp!!!)
    Chez nous la DS c’est comme la wii, on la sort, on l’oubli… on vit très avec, on vit très bien sans aussi…
    Nous avons attendu qu’ils aient un âge raisonnable… en se posant quelques questions mais sans vraiment en faire une histoire.

    Ils passent leur temps à remplir le salon de perles par terre, de légo et playmo sous le coussin du canapé… ou sur le rebord de la baignoire un ou deux livres par terre sur le tapis… des dessins pleins les murs… des moments devant leur console pour leur plaisir mais ça vit, ça hurle, ça rigole, ça pleure… bref tout ça comme avant la DS…

    Mais je comprends bien vos positions… l’interêt dans tout ça c’est d’être en accord avec soi… que ça colle à nos propres vies…
    Bonne journée

Leave a Comment

Robot or what? *