Et pourtant j’étais mitigée.
Mitigée devant ce robinet qui gouttait depuis plusieurs semaines, et que j’avais détartré avec du vinaigre blanc.
Mitigée devant ce mitigeur que j’avais acheté en promo dans un magasin de bricolage il y a 3 semaines.
Mitigée devant le meuble de salle de bain inamovible qui rendait les manipulations compliquées.
Alors j’en ai parlé à ma copine A.L. qui bricole bien. Elle est venue me montrer comment changer un mitigeur. On s’est installées dans la salle de bains, avec la boîte à outils.
Elle m’a dit: un mitigeur, c’est comme un cadeau Kinder. Si tu as monté des cadeaux Kinder quand tu étais petite, alors tu sauras monter un mitigeur.
Démonter, c’est la première étape. C’est vrai que c’est la plus simple. On tire, on dévisse, on dégrippe, on pince, on tire. Avant tout… on coupe l’eau. On en profite pour nettoyer ces zones qu’on ne voit jamais, mais que la crasse atteint.
Et là, on sort la bête de sa boîte.. Des tuyaux, des joints, un robinet qui brille, une bonde, et un plan de montage partiel multilingue. Mais partiel. Pour la bonde, il va falloir utiliser nos méninges. Et arrêter un peu de papoter. Se concentrer.
Pour le reste, il suffit de bien regarder chacune des pièces, et de serrer très fort.
Puis allumer l’eau. Le constat est rapide. Il y a une fuite. Un joint qu’on a oublié de placer. Mais où est ce joint? Ahhh oui je suis assise dessus. On dévisse, on place le joint, on resserre, on fait couler l’eau
Euréka
Bravo A.L. la prochaine fois je saurai le faire seule. Oui c’est la clé de 13 qu’il faut pour serrer l’écrou principal du mitigeur.
Toujours avoir une clé de 13, c est multitâche! La clé de 10, hummm c est toujours utile mais une à 2 fois par an…
Merci pour le tuyau 😉
Oh oh! Joli le jeu de mot! 😉
Tu es mon modèle !
Nous on a fait encore plus simple pour le mitigeur de la cuisine, la grande enseigne suédoise, vous savez celle qui vend des meubles télé, des lits et plein de trucs pour les gamins (même qu’on n’arrive pas à en ressortir avec juste le contenu de la liste, on trouve toujours un jouet ou un ustensile de cuisine en plus) comme tout est fournit et que la notice ne comporte aucun mot bah, le plus dur c’est de démonter l’ancienne cochonnerie de machin qui s’est presque soudée à l’évier à cause du tartre qui s’est faufilé dessous.