Boulangère ou crémière?

En ce moment, je fais ma crise boulangère.

Je fais du pain presque tous les jours. J’ai même acheté de la levure fraîche au supermarché, moi qui croyais que ça ne se trouvait que chez le vrai boulanger. Et ça marche aussi avec les sachets. Non je ne fais pas le levain moi-même. Nanméo j’ai pas le temps. Pain blanc ou multicéréales, pavot, tout y passe.

Grâce à ma machine à pain.


photo 1-8

Avant, j’ai fait ma crise crémière.

8 yaourts par soir. Que je mettais au frais le matin. Il faut dire que c’est vraiment super facile. Un yaourt nature, un litre de lait, et une cuillerée à soupe de lait en poudre. Et éventuellement 8 yaourts le matin à nouveau.

Grâce à ma yaourtière

photo 2-6

Et encore avant, j’ai fait ma crise crêpière.

Et hop de la farine, du lait, des oeufs et des crêpes. Pour le goûter, ou faites par les enfants, en dîner du dimanche soir, pour un anniversaire des enfants avec les copains. Un pot de nutella, un pot de confiture, du jus de citron et du sucre en poudre, et surtout:

Grâce à ma machine à crêpe.

Ces machines, avant de les avoir, je me demandais comment je vivais sans, et j’étais sûre qu’elles me changeraient la vie. Ok surtout la yaourtière de mon enfance. Mais aussi la machine à pain. Oui, enfin la crêpière aussi.

Pas tout à fait autant que le lave-vaisselle quand même.

Et puis, les crises, ça passe… et là, on se rend compte que pour stocker toutes ces machines, il faudrait annexer Ikea. On leur trouve une place en haut d’un placard, et du coup, on les oublie un peu. Elles y retrouvent le gaufrier, l’appareil à raclette/pierrade, le hâchoir multifonctions dans son emballage d’origine, posé sur un plat offert par la Tante Ursule à notre mariage.

Et clairement, la machine à pain n’est pas économique. Même si le pain frais, qui a fini de cuire 30 minutes avant le petit-déjeuner, c’est super bon.

Mais 1 pain frais de 750g fait 1 petit déjeuner, et ça correspond à 3 baguettes. On ne mange pas 3 baguettes au petit déjeuner. Et les yaourts par 16 sur Internet en promo, c’est facile aussi… même si là, quand même c’est imbattable au niveau prix. Même s’il est un peu bio sur les bords.

Bon pour les yaourts, les 16 nature dans mon caddie coûtent un peu plus chers.

Et les crêpes, depuis que mon employeur m’a fait cadeau d’un jeu de 4 poêles neuves grand format qui n’attachent jamais, je n’ai plus besoin de machines à crêpes.

j’ai tenté la crise Thermomix mais ça n’a pas fonctionné.

Quelle sera ma prochaine crise?

 



Related Posts

17 Comments

  1. Ici aussi j’ai des crises. Mais en general j’ai d’abord la crise et si ca persiste je m’equipe.
    C’est ainsi qu’apres des tonnes de crepes qui attachaient j’ai achete une « crepe partie » qui apres 2 ans sert encore regulierement. Apres avoir bricole une yaourtiere avec une vieille glaciere qui a tres bien marche pendant 18 mois, je decouvre les plaisirs de la vraie yaourtiere; celle qui tient tous les yaourts a la meme temperature pour qu’ils aient la meme consistence et qui n’en renverse aucun au milieu de la nuit. Que du bonheur…
    La crise boulangere fut ma premiere mais je l’ai combine avec l’achat d’un robot Kenw parce que je n’aime pas le pain carre. Cette crise ne devrait donc pas se conclure par l’achat d’une machine a pain. (surtout qu’avec un four programmable j’ai aussi mon pain tout chaud quand j’arrive dans la cuisine).
    La crise Thermomix ici n’ont plus n’a pas fonctione. Finalement un bon robot et une mijoteuse me conviennent pour le moment… (ou comment justifier que finalement on n’a pas besoin de cette machine sublime qui coute quand meme les 2 reins…)
    Mais l’avantage c’est que chez moi j’ai plein de place pour stocker tout ca!!!

    Previens nous pour ta prochaine crise.

  2. Bonjour, ici aussi j’ai fini ma crise thermomix…par contre ça m’intéresse les poêles qui n’attachent jamais, vous pourriez m’en dire plus? vous en êtes vraiment contente à l’usage??? et ça dure dans le temps?merci de vos réponses!

  3. Agrrrr moi aussi j ai des annexes de meubles le suidois partout et j ai plein les comptoirs de la cuisine et les placards donc mais les enfants sont ravis
    Mais mon truc vraiment fétiches c est ma Mijoteuse Seb car à 7 h je foute tout dedans et à 12 h c est prêt et supra bon
    Et la friteuse sans huile car je fais des frites mais aussi des plats qui cuisent seul
    La ??? En ce moment je suis tentée par une centrifugeuse car j use les blinder à la lux du soleil….
    Un conseil de marque modèle ? Merciiiii

    1. Pour la centrifugeuse, je me suis fait offrir sans l’essayer, la magimix,(250 euros), que je trouvais tellement belle,assortie à la cuisine.
      Sans l’avoir essayée, grave erreur!
      Déception…n’extrait qu’un peu, vibre et se balade partout sur le plan de travail, et pendant ce temps-là, le jus continue à couler…loin du gobelet, donc il faut t’accrocher à la machine des 2 mains, et il te faudrait même une 3ème main pour arrêter l’engin.
      Une de mes copines est contente de sa Philips HR, n’a pas tous ces problèmes, mais la machine est moins belle. ( +/- 100 euros)

  4. Trop fort ! tout pareil ici !
    J’ai une maman et une BM qui tous les ans à Noel pendant des années, nous ont équipé d’appareils electroménager donc en plus de tout ce que tu cites (MAP, yaourtière, gauffrier, ..) .. j’ai le couscousier, le plat à tajine, la pierrade, le grill electrique, le service à fondue, la friteuse SEB (prend de la place ++ et au final je m’en sers casiment pas :/ ) , le robot/blender .. et là je viens d’avoir le kitchen aid + le blender .. J’ai une grannnde cuisine, et une arrière cuisine pour stocker tout ca.

    Mon bilan à moi =
    la yaourtière, je pense la revendre, j’aime pas la consistance des yaourts, et puis nous ne sommes que 4, donc l’achat de yaourt n’est pas si lourd ds le budget (je ne prends que les yaourt nature, ou fromage blanc nature). donc elle est au placard !

    La machine à pain ,c’est par période. je la laisse sur le plan de travail, car si je la range, j’ai tendance à l’oublier. Je fais essentiellement des brioches dedans. ou pâte à pizza.
    Les autres appareils servent de tps à autre, on a retrouvé le plaisir de faire une fondue avec des amis l’autre jour, hum un délice.

    Et je veux bien avoir des infos sur les pôeles spécials crèpes !!

  5. Le soucis de la crise thermomix c’est qu’il faut la faire durer… parce que quand même ça coute un bras le thermomix ! Je me sens moins coupable quand j’oublie mon croque-monsieur/gauffrier pendant quelques mois !

    1. La crise thermomix, je suis dedans !… Oui, ça coûte un foie, les 2 reins, les 2 jambes, mais finalement avec , je gère ma crise boulangère (pain maison tous les WE avec les enfants), ma crise yaourts (yaourts natures, crème vanille, chocolat, caramel…), ma crise je me prends pour top chef… Et comme il est toujours sur le plan de travail, bah, il se rappelle à moi, et je m’en sers aussi pour faire à manger au quotidien ou presque (mais là bizarrement ça rentre moins dans la case crise!)… Et les placards ne sont pas (trop) encombrés d’ustensiles divers et variés…. Même si le suédois me garde quand même comme bonne cliente (les jouets des enfants sont nettement plus envahissant que mes jouets de cuisine!)

  6. Alors moi, je suis en pleine crise Thermomix avec brioche et pain tous les 2 jours, soupe, purées,… Elle est tout le temps dans la cuisine! Je pense même l’emmener en vacances 🙂
    Bon, j’utilise aussi la crêpière (en faisant la pate dans thermomix!), la yaourtière car les enfants aiment bien ça,…
    La seule machine dont je suis déçue de l’utilisation, c’est la machine à pâtes Magimix… Heureusement qu’elle a été achetée en promo sur le net!

  7. effectivement la crise Thermomix ne peut pas être passagère, vu le budget de départ ! et si je peux me permettre en étant 8 à la maison ça ne vaut pas le coup, ou alors il faut en avoir 2 (voire 3 )sur le plan de travail ………
    à propos de Thermomix, il y en a un chez mes parents et j’ai appris à cuisiner avec, alors forcément je m’étais tjs dit que j’en aurais un !
    résultat j’ai fait du lobbying pdt 6 ans pour en avoir un (Noël dernier a été le bon !) et pour être cohérente je n’ai acheté aucun appareil avant pour que le double emploi ne puisse m’être opposé !
    Résultat je m’en sers presque tous les jours et j’en suis ravie !

  8. Ton article me fait sourire ! J’ai eu 2 machines à pain (une très chère et une Lidl), les deux ont tenu 2 ans. J’ai la vieille yaourtière de ma grand-mère mais la période est passée, la consistance des yaourts ne nous plaisait pas !
    J’ai eu ma crise Thermomix et mon papa me l’a offert, ça va faire 3 ans, AUCUN REGRET. Et on est 6 à la maison. Par contre, j’ai revendu mon Magimix pour faire de la place. Et j’ai dû m’acheter cette année un petit râpeur car la vie sans carottes râpées, c’est pas drôle ! (c’est la seule chose que le Thermomix ne fait pas, avec les rondelles)

  9. Pour le pain, que tu ne trouves pas très économique, j’ai une solution (si le modèle de ta MAP le permet, bien sûr) : tu fais ta pâte en machine et après tu façonnes des petits pains que tu cuis au four. Ensuite, si tu as un congélo, tu congèles tout et tu décongèles au fur et à mesure de tes besoins. Depuis que je fais ça, je ne jette plus jamais de pain et là, c’est vraiment économique (je suis toute seule à manger du pain, donc une fournée me fait toute la semaine).

Leave a Comment

Robot or what? *