Et vous, vous êtes du matin?

 

 

Le matin, il y a un créneau horaire à ne pas rater chez nous les jours d’école, c’est le 6h55-8h10, c’est là que tout se joue, et que la journée entière peut souffrir des conséquences d’un démarrage foiré. En soi, ce n’est pas long, 1h15, 75 petites minutes. J’ai bien conscience que ça tient beaucoup à moi que le film du matin soit un bon film… ou qu’il tourne au film d’horreur. Ce matin-là, tout s’était bien passé, et heureusement c’est souvent comme ça!

Il a a 2 scénarii de films possibles: film à ne pas manquer en bleu, film à classer nase en rouge


6h55: Mon réveil sonne, Europe 1, j’écoute la chronique de Guy Birenbaum et je fonce à la salle de bains avant que Bruce Toussaint ne démarre la sienne.

6h55: Mon réveil ne sonne pas, ça fait 1 heure que je suis réveillée et que j’essaie de me rendormir, là, c’est foutu. J’écoute la radio jusqu’aux titres du journal de 7h00 avant de me lever. Je crois que je commence ma journée fatiguée.

7h15: Je suis prête, et pendant que je prépare mon café, je sors les indispensables du petit déjeuner, remplis 4 tasses de lait et les colle au micro-ondes. je bois mon café, seule et en silence, parfois avec la radio.

7h25: je sors de la salle de bains, Coline a frappé au moins 3 fois parce qu’elle attend son tour mais va finir par être à la bourre, et le dit. Le retour est cinglant: « il y a une autre salle de bains, si ça ne te convient pas »

Basile et Coline préparent leur petit-déj, on choisit souvent l’option film muet.

Je tente une question sur le programme de la journée, l’interro de maths qui se profile, et j’ai droit au regard noir genre si leurs pupilles étaient des pistolets je mourrais sur place.

7h25: Je vais réveiller Noé, Elise et Jonas. Noé jaillit de son lit et s’habille dare-dare, il monte ensuite préparer 1 douzaine de tartines. J’aide Elise et Jonas à s’habiller, se motiver, se réveiller. J’ai les mains froides, ça les chatouille, on rit.

7h30: J’entre dans les chambres pour réveiller Noé, Elise et Jonas; « vite les chéris, on est à la bourre, je travaille aujourd’hui, je me suis réveillée en retard (là, je me demande pourquoi je leur dis ça alors que j’étais réveillée à 6h, bref). Encore totalement endormis, j’habille les jum’s. Non, le boxer Cars est à la machine, Non, on ne va pas mettre un débardeur par 3°, Non jupes et baskets c’est pas top, mon sens de la contradiction est à son max, et je m’en veux à mort, comme tous les matins, de ne pas avoir sorti leurs vêtements la veille.

7h40: Basile et Coline partent pour être en cours à 8heures. Maël émerge et le petit-déj s’enchaîne. Je bois un 2ème café, je réveille Bruno quand il est là, le plus souvent il est parti depuis…. au moins une heure. Passage pour ravalement de façade à la salle de bain, je coiffe Elise qui ne peut pas hurler quand ça tire parce qu’elle a la bouche pleine. Préparation du goûter pour l’étude, mise en route d’une machine, d’un sèche-linge, une petite vaisselle qui traîne.

7h50: Basile et Coline sont partis, je n’ai pas eu le temps de leur dire au revoir, les tartines ne sont pas prêtes parce que Noé a fait chauffer les tasses de lait. Je sors des pains au lait rapido, et « Non on ne les trempe pas dans sa tasse, ça va couler sur vos pulls ». Je n’ai toujours pas bu un café, donc il vaut mieux éviter de me demander quoique ce soit, parce que ma bouche ne sait que dire « non, pas ce matin, on n’a pas le temps ». J’envie Bruno d’être parti à 5h30 et de ne pas avoir à gérer ce moment, tout en me maquillant histoire de cacher les traces de mon insomnie.

8h05: Passage à la salle de bains pour les enfants, un peu de gel pour l’un, un peu de gloss pour l’autre, manteaux, cartables.

8h05: On a rattrapé le temps perdu mais pas le temps pour se brosser les dents, on part la bouche pleine. Pas de nattes ou de couettes, une queue de cheval et basta pour Elise « Non, c’est moi qui choisis le chouchou ce matin, et pour le démêlant, il aurait fallu y penser avant ».

8h10: Tout le monde s’en va: lycéen en vélo, et nous à pieds. Bruno en Trottinette. On papote dans la rue, bisous et câlins, signes de la main quand nos chemins se séparent.

8h12: Tout le monde s’en va, j’efface une moustache de Nesquick avec un doigt humide avant de faire un bisou à chacun. La vaisselle attendra, la lessive aussi, j’enverrai un sms à Maël pour m’assurer qu’il est bien parti. Il me connait, le bougre, et s’est fait discret. Démarrage de journée raté, j’ai oublié de signer le cahier rouge pour la sortie à la médiathèque. Avec un peu de bol… il y aura un « incident voyageur » dans le RER, histoire que ma journée soit bien foirée.

Allez, faut que je sois honnête, c’est assez rare que les matins tournent mal, parce qu’on sait comment ça fait, et on n’aime pas, alors il y a plein de petits trucs pour que tout se passe bien, j’en ferai un billet spécial, hein? parce que demain, ça va sonner à 6h55!



Related Posts

10 Comments

  1. Ah ouais sportif tout ça ! Et tu travailles en plus je t’admire! Tu fais quoi comme boulot ? T’arrives à sortir pas trop tard pour gérer le rush du soir ? Bruno c’est ton mari c’est ça ?..c’est lui qui est parti en trotinette ??

    je travaille à mi-temps, sur 3 jours, pas des journées trop chargées mais un rythme à tenir !! tu devrais aller regarder les épisodes du journal intime, bruno est dans certains, et sur sa trottinette!

  2. Heuuuuu même genre de scénarii chez nous… sauf qu’aucun ne se préparera son petit dej tout seul et ne partira tout seul à l’école… alors uen seule reflexion ce matin à la lecture de ton post… quand on est maman, il vaut mieux être du matin… si tu l’es pas… tant pis pour toi !

    Mais si ils prépareront leur petit dej tout seuls en grandissant 🙂 je ne suis pas du matin, mais ai-je le choix?

  3. Merci Cécile de ta réactivité pour l’écriture de ce billet ! Chez nous c’est souvent scenarii en rouge !!! Mais je ne m’en prends qu’à moi meme, je NE suis pas du matin ! Je deteste me lever le matin !! Du coup, si je me lève en retard, bien sur, tout le monde est en retard ! Bon moindre mal, je n’ai que 2 enfants à gérer pour le moment ! Mais comment fais-tu pour les lever ??? moi faut que je retourne 10 fois ds les chambres pour qu’ils se lèvent :-(((( Et vivement ton billet avec les trucs pour que tout se passe bien !!

    Ohhh la la je te rassure je ne suis pas du matin non plus du tout… je prononce le minimum de mots, juste l’indispensable, et chez moi aussi, si je me lève en retard…. cata!

  4. le matin que j’aime pas: celui où les enfants doivent être chez la nounou à 7h pour que moi je sois devant mes chers lycéens à 8h. Je les réveille (mes enfants, pas les ados hein!) à ….6h45 parce-que j’aime pas ça, les réveiller, (je vais donc devoir les réveiller encore pendant 16-18 ans, oh mon dieu!)et ç’est the course! inutile de préciser que j’amène les enfants en pyj, le dernier dans sa couche de nuit (ben vi) et les bibs dans le sac… Voilà, 15 min en tout! sinon, moi suis levée à 5h45 pour gérer l’intendance…heureusement, ce sénario, on le vit que 2 fois dans la semaine 😉 le reste du temps, ç’est Ricoré! (bon, j’en rajoute…beaucoup…)

    On mène des vies de dingue, et ce qui me bluffe c’est la capacité d’adaptation des enfants…

  5. 1h15 pour en preparer 6! J’admire.
    Chez nous c’est 1h30 pour en avoir 2 de prette a l’heure.
    Et encore, 1h30 le matin, c’est quand j’ai deja passe 1h30 la vieille pour:
    preparer le diner du lendemain
    Sortir les fringues (et si Marion choisi ses baskets montantes a fraises avec une robe, perso je m’en fiche, et tant pis pour ceux qui trouvent ca bizare). Chloe est en uniforme: C’est genial, plus jamais de negotiations pour savoir ce qu’on met!!!)
    Preparer les lunches boxes- pas de cantine chez nous 🙁
    Etre sure que les cartables/ sacs de piscine, tenues de danses, etc sont prets et devant la porte.

    Cote pile: Maintenant que les filles s’habillent toutes seules, je peux commencer a faire les choses en parallele, et certains jours, j’ai meme le temps de prendre un vrai pdj
    Cote face: le reveil est a 5h pour moi, 5h45 pour les filles. Decollage en voiture a 6h30 pour etre a l’ecole entre 7h15 et 7h30 (entre les embouteillages et le co-voiturage, il nous faut bien ca mallheureusement). Arrivee au bureau vers 8h.
    Y’a des jours; c’est sportif…

    Ouaouhhhh 5h? mais tu te couches à quelle heure le soir pour tenir? Respects

  6. Même horaire, même radio, mais moi j’en ai que 3! Tu mets quoi dans ton café pour y arriver??

    une sucrette! et je prends sur moi, vraiment!

  7. Ici, les matins rouges c’est quand les twins se lèvent pendant ma douche et que je la finis avec leurs cris « veux mon bibon!!!!!! » derrière la porte! Avec les ados faut juste gérer le temps passé dans la salle de bain.

    Etre dérangée pendant mon 1/4 d’heure salle de bains… ça me met en vrac! suis allée voir ton blog, je m’y suis sentie biennnnnnn

  8. Bonjour, Je suis journaliste pour l’émission de Zone Interdite sur M6 et je prépare une émission sur les familles nombreuses qui partent en vacances. Au travers du reportage nous souhaiterions montrer l’organisation d’une famille nombreuse, qui bien souvent se complique pendant les vacances, mais aussi apporter un éclairage sur ce qui pousse ces familles, dans une époque comme la nôtre, à construire une belle tribu. Pouvez vous m’aider dans mes recherches? (Désolée si vous avez déjà été sollicité par d’autres journalistes…) Bien cordialement, Véronique veronique@spicaprod.fr

  9. Moi du matin et du soir
    Comme toi j’ai eu une famille nombreuse (bon ok 4 enfants) mais il fallait les remuer le matin
    donc bien souvent couchée deux trois heures et debout 6 h

  10. moi les matins c’est dur dur!! Depuis 2012, je crois que je n’ai pas eu le temps de déjeuner une seule fois en semaine, je m’emmène des biscuits « petits déj » que je mange dans le bus avec une mandarine…

    Et je n’ai pas (encore) d’enfants à gérer!!

    ouf, tu peux prendre encore plein de résolutions!!!!

Leave a Comment

Robot or what? *