10 ans après!

Alors bonne année! Même si elle commence avec un variant puissant (Ciel, le Covid est rentré dans notre maison!), je vous la souhaite belle, joyeuse, riche de réussites et de douceur aussi!

Même si le titre de ce billet sonne un peu comme une émission de téléréalité, certains, qui se souviennent de l’année des Maternelles qui avait donné lieu à une jolie série de 37 épisodes puis au démarrage de ce blog, me demandent régulièrement des nouvelles. Les vidéos sont toujours disponibles si ça vous amuse!

C’était il y a 10 ans tout pile!

Les 6 pistols ont maintenant entre 17 (presque) et 25 (tout juste) ans! Plus tout à fait #ado-rables même si adorables, et pas encore tous majeurs. 4 d’entre eux voteront lors de la prochaine présidentielle! Sacré chemin parcouru depuis 10 ans: il sont quitté l’enfance, traversé l’adolescence (et ça j’ai adoré) et les voilà grands ados et jeunes adultes!

L’aîné en CDI, les 3 suivants dans des cursus d’études supérieures, et les jum’s au lycée. Je vais parler d’eux par leur initiale de prénom, parce que Google les identifie un peu vite, et à l’heure où certains d’entre eux démarrent leur vie professionnelle, c’est mieux que leur nom renvoie vers Linkedin que sur 8alamaison!

J’en ai tant à dire sur chacun! Ceux qui savent, savent: je n’ai jamais aimé qu’ils soient considérés comme une tribu! Ils ont chacun des parcours spécifiques, des tempéraments unique, une place particulière dans la fratrie, une relation spécifique avec moi.

L’occasion m’est donc de faire un petit portrait de chacun dans les jours qui viennent!

M. a 25 ans, et avec un diplôme de Directeur Artistique en poche il travaille en CDI dans l’entreprise dans laquelle il a fait son Master en alternance, et qui lui a proposé un CDI entre 2 confinements. C’est le cas aussi de son amoureuse J. avec qui il est installé depuis 2 ans, pacsé depuis 1 an. Beaucoup de love et beaucoup de travail! Il a en parallèle un statut d’autoentrepreneur qui lui permet de prendre des missions en direct, de créer des boutiques éphémères pour faire connaître ses talents, de créer des supports de com pour des artistes etc.

Alors Oui, l’alternance est une vraie opportunité d’intégrer le monde du travail tôt, de mettre en application des apprentissages tout de suite, de connaître les codes du travail en entreprise, de savoir dans quel cadre on se sentira la mieux pour exercer ses talents. Dans son parcours, M. a travaillé en parallèle de ses études dès sa première année post-bac. La chance (et le talent) d’avoir signé un CDI à la sortie de ses études, c’est ce qui lui permet de prendre son indépendance, d’installer sa vie personnelle. L’auto-entreprenariat, c’est ce qui lui permet d’exercer sa créativité, de se former en continu, de rajouter des cartouches à son projet professionnel.

Sur le plan perso, l’arrivée de J. dans la fratrie est juste magique! Pour eux 2 en premier lieu, mais aussi pour nous! Je me dis parfois que ça ne doit pas être forcément simple de trouver sa place parmi nous, ou qu’au contraire, la relation qu’ils entretiennent le permet. Elle est une évidence dans notre famille et nous nous sommes maintenant à parité hommes-femmes!

J’aime quand M. m’appelle pour ses ourlets de rideaux, ses impôts, son entretien annuel ou le choix d’une voiture (#PSAforever), j’aime qu’il reste tellement impliqué dans la fratrie, présent pour chacun, réactif aux états d’âme et aux demandes des uns et des autres.

J’aime qu’il soit indépendant, autonome et responsable, qu’il soit adulte en fait.

7 Comments

  1. Hello, ravie de vous retrouver ici moi qui n’ai pas pris le blog au début ça me fait un topo sur chaque jeune de votre famille. Ici je n’ai « que » deux filles de 16 et 17 ans et moi quand je parle de mari et ados je dis ma tribu parce que j’adore et que cela n’implique pas pour moi que chaque personnalité soit fondu dans la tout. Mes filles sont très rapprochées en âge, même pas 11mois, très rapprochées niveau complicité et très différentes, de caractère, de personnalité, de faire, de parler, de réfléchir, de se comporter avec leurs parents. Et comme vous j’adore chaque étape de leur développement. J’ai hâte de lire la suite pour découvrir le reste de la fratrie. Bonne continuation et très bonne année.

Leave a Comment

Robot or what? *