Wiki-tais-toi

Allez, une fois n’est pas coutume, un petit coup de gueule qui vient de loin…

photo-31

J’ai remarqué que la culture aujourd’hui s’acquiert sur Wikipédia. Une personne inconnue, un artiste, un exposé, un sujet littéraire, le premier réflexe c’est d’aller taper sur Wikipédia. Ok c’est bien fait, c’est plutôt pas mal alimenté, la structure et la présentation des informations sont plutôt bien pensées… pour des adultes … qui savent trier de l’information. Pour des ados, ou des enfants, c’est ultracompliqué je trouve, avec des notes, des index, des renvois, une multitude d’informations souvent inutiles par rapport à la question posée, et qui rend le travail super laborieux, qui complique l’esprit et éloigne du sujet. Et allez hop que je te fasse un bon copier coller et la réponse est donnée, l’exposé est structuré, y’a plus qu’à imprimer. Mais il est impossible à mémoriser, encore moins à restituer.

Donc je dis wikitais-toi. Les bibliothèques sont pleines de livres dans lesquels les informations sont bien organisées, choisies, triées, mises en page, illustrées. Bibliothèques municipales, bibliothèques d’écoles, ou de la maison. Des livres, des livres, des livres!!

Allez, ça vaudra bien un billet sur l’utilisation de l’ordi avec 6 enfants à la maison, mais là, pour l’instant, il y a soleil et Roland Garros!

 

12 Comments

  1. Effectivement, sur Wikipédia, il y a beaucoup d’informations inexactes, incomplètes ou carrément fausses. Moi, j’ai horreur de cet outil.

  2. Je pense qu’on peut utiliser l’outil informatique pour des recherches (pas toujours facile de trimbaler toute la tribu à la bibliothèque dans d’autres occasions que de choisir assez rapidement quelques livres chacun) mais je suis toujours très méfiante avec Wikipédia car il ne faut pas oublier que c’est alimenté par des internautes…. Lorsque mon grand a des petites recherches à faire, on va plutôt sur des sites moins généralistes mais plus ciblés selon le domaine. Ca a quand même un côté pratique et rapide 🙂
    Vivement le prochain billet alors 🙂

  3. Moi j’ai trouvé une parade pour le moment avec ma fille en CM1. Je l’oblige à écrire à la main. Donc sur Wikipédia il y a 10 pages pleines de mots incompréhensibles alors que sur un bon Larousse, il y a 20 lignes et sur le livre adapté à son âge 10lignes de mots parfaitement clairs. Elle a vite compris où était son intérêt 🙂 Et puis ça l’a obligé à se poser des questions sur la différence des informations suivant là d’où elles venaient. intéressant finalement…;

  4. Ah oui effectivement ça peut donner une première idée mais il vaut mieux vérifier ailleurs. Et puis je suis d’accord avec toi : c’est bon de garder l’habitude des livres ! 🙂

  5. Pour les recherches de mes enfants, (6 aussi!!), je préfère vikidia, certes il n’y a pas tout, mais l’essentiel y est, et quoi de mieux pour remotiver les troupes que de chercher sur internet pour des devoirs trop souvent pesant…

  6. Je suis surprise et je croyais que Wikipedia était le meilleur outil de recherche! Cependant , je suis encore pour les bibliothèques , je trouve beaucoup plus convivial et interessant de toucher du papier , plutot que de rester derrière un écran ( cependant, ne pas oublier qu’à n’importe quelle heure l’on peut avoir une information depuis l’ordi) !!

Leave a Comment

Robot or what? *