Avant il y avait Excel…
Depuis quelques semaines je suis l’héroïne principale d’une série racontant l’histoire d’un ventilateur sur un ordi vieux de 3 mois.
L’histoire a commencé quand mes interlocuteurs Zoom me demandaient de couper mon micro quand je parlais parce que mon ordi faisait un bruit de sèche-linge.
Dans les premiers épisodes de la série, il y a eu les heures de mises à jour des pilotes et de Windows puis tous les tests de performance et de prise de température téléchargeables sur l’Internet du monde. Assez soporifique, mais ça a pris du temps de les tourner.
Puis dans la Saison 2, épisode 4, le réalisateur a pris la décision de faire intervenir un technicien « sur site ».
– « sur site » c’est chez moi tous les jours sauf mardi, j’ai dit.
– On viendra mardi
Alors j’ai changé mon planning pour tourner cet épisode 5 que je vous raconte aujourd’hui (c’est comme dans The Crown, c’est le meilleur)
Aujourd’hui mardi à 8h00, le technicien m’a annoncé son arrivée pour la fin de matinée.
Alors j’ai décalé mes réunions planifiées de 10h30 à 12h30 entre 13h à 18h. 5h de zoom, toujours du bonheur…
Le technicien est arrivé à 14h10. En plein Zoom.
– Je dois faire une sauvegarde de mon disque dur ? (j’ai quelques fichiers Excel 😊)
– Pensez vous Madame, je viens changer le ventilo.
Bien sûr… (Encore 1 qui me prend pour un bac à douche)
10 minutes plus tard il m’interrompt en plein Zoom:
– Madame, j’attends l’accord de ma hiérarchie pour casser la coque externe de votre ordi parce que le pas-de-vis de la 4eme vis est cassé et je ne peux pas ouvrir l’ordi sans casser le coin.
– Ah mais je croyais que vous veniez changer le ventilo…
– Oui, donc il faudra prévoir une autre intervention « sur site » pour changer la coque demain. Moi je suis là pour le ventilo.
– Ah… (je suis sur le zoom suivant, via téléphone) mais demain « sur site » ce n’est pas ici, parce que je devais y être aujourd’hui mais j’ai décalé à demain… (on prévoit l’épisode 6, là)
– Ah OK. Ben ce sera peut être un autre technicien alors.
La hiérarchie a donné son accord. Le technicien a cassé la coque mais il a pu chngrr le ventilo.
Quand l’ordi a redémarré, il m’a dit: c’est bon, j’ai envoyé mon compte-rendu de fin d’opération.
– Et le bruit du ventilo, là c’est normal ? Ça fait à peu près le même bruit qu’avant là… (oui, moi aussi je sais être rabat joie)
– Ça doit être normal, me dit-il (euh là je constate qu’il fait preuve d’un peu trop d’aplomb… Et l’aplomb je maîtrise)
– Ben non, ce n’est pas normal…
Et voilà mon nouveau meilleur ami qui désosse l’ordi à nouveau (avec seulement 3 vis). Il me confie la 4ème pour que je la donne au technicien qui viendra réparer la coque demain… Surtout ne la perdez pas (5mm la vis)

J’attaque le 3ème Zoom par téléphone.
Il change la carte mère et une autre pièce qui commence par un d. C’est fini il a tout changé et cassé le coin de mon ordi.
Je le surveille du coin de mon zoom et l’entends me dire:
– Vous connaissez BitLocker ?
– Non, pas encore…
– Vous regarderez après votre réunion, tout est sur l’écran, suivez les indications et ça va marcher. Merci pour le café.
Il plie bagage et s’en va.

Le support technique de mon organisation, à 17h30 il n’est pas joignable… Et ma clé de récupération n’est pas stockée sur mon compte Microsoft.
Et je n’ai pas de sauvegarde de mon disque dur (juste le ventilo il a dit)
Épisode 5 terminé.
Mon ordi est cassé, je ne peux pas y accéder. Je pourrais me mettre un petit peu en colère mais j’ai préféré aller marcher.
Excel, c’était de la rigolade en fait…
Mais j’ai réussi à écrire un billet sur mon smartphone ! (le verre à moitié plein, toujours)
On viendra mardi 😆 je ne m en remets pas 😉 le reste non plus en fait
🤣 Moi non plus, j’aurais dû sentir la poisse venir
Bonjour Cécile
j’ai eu le même genre d’histoire sur un HP tout neuf…. par contre, mon super informaticien (pas le S.A.V. du même genre que le tien) a récupéré la clé du BitLocker et m’a demandé de désactiver ce système dès que je disposerai de nouveau de mon ordi, ce que j’ai fait (ça prend un certain temps). Je continue de faire des sauvegardes régulières et n’ai pas besoin de ce bitlocker propre à Microsoft qui nous prend une fois de plus pour des nouilles (pour rester polie!)
bon courage…..
Merci pour ton message.
Mon service informatique l’avait aussi et m’a débloquée. Bon il n’était pas pour le désactiver 🙂
Ça marche maintenant mais la coque arrière est toujours cassée.
J’ai reçu un mail me demandant d’envoyer la photo de la vis qui m’a été confiée…
C’est un sketche:)
Je compatis ! Les horaires pas respectés, c’est agaçant au possible, mais quand le technicien a un RV toutes les 20 min, ce n’est pas tenable pour lui (vécu encore le mois denier pour le raccordement à la fibre : le gars a terminé ses interventions du matin à 16h15)
Ma fille a un ventilateur sèche-linge aussi (problème récurrent à chaque mise à jour de W**, jusqu’à ce que le support technique de la marque de son ordi sorte un patch qui corrige le problème), mais en plus, une pale du ventilateur frotte légèrement. L’ordi est sous garantie mais, nuance, pas sous « garantie privilège » (chèrement facturée, mais qui lui assurait la réparation par la boutique qui l’a vendu) : elle peut l’envoyer dans un centre de SAV agréé mais le vendeur lui conseille de faire des photos avant, car les ordis reviennent souvent « en pire état qu’avant leur envoi ». Voilà, voilà…
Merci pour ton retour
Je leur ai aussi envoyé la vidéo avec son du sèche linge 🙂 et photo de la vis.
Quand on pense au temps que ça prend…
Et en même temps sans ordi fonctionnel on est bien dans la mouise
Pour relativiser : il y a 15 jours, on a passé la journée sans internet (avec des forfaits ridicules sur nos téléphones, on ne pense même pas à travailler avec la 4G) et le soir, quand c’est revenu, on a appris que la moitié du quartier avait eu en plus une coupure d’électricité, pendant 7 heures. Des travaux dans la rue : « Oups, on a coupé un câble ! »
Ahahaha je ris mais je suis coutumière des sketchs comme celui là. Avec l’administration souvent… Mais aussi lors de travaux… Quand tout se passe nickel car ça arrive de temps en temps heureusement j’en suis la première surprise !!