Une dernière galette pour la route?

photo-18

 

Avec une récolte de fèves pareille, je suis inquiète pour le pourcentage de frangipane que j’ai dans les cuisses, qui vient s’ajouter au pourcentage de foie gras des semaines précédentes… 

Aujourd’hui c’est mercredi, donc on va se faire une petite galette avec les enfants, histoire de recycler quelques fèves (oui, on peut en mettre 2 ou 3!). Pour nous, ce sera la dernière de la saison, et comme 2 enfants n’ont pas encore eu la fève, on va en mettre la dose.

En cadeau ce matin, tadam tadam, la recette de notre galette familiale!

Il faut: 

2 pâtes feuilletées rondes

3 oeufs

un sachet de poudre d’amande

  • 120g de sucre

80g de beurre

un jaune d’oeuf (avec le blanc, on se fera bien quelques meringuettes pour le diner)

1, 2, 3 fèves, c’est comme on veut

Etaler la première pâte feuilletée sur la plaque du four allumé sur 6 ou 7 (ça fait environ 200°?) en laissant le papier sulfurisé dessous, ça évitera de gratter la plaque après.

Dans un bol: mélanger les oeufs, le beurre bien ramolli et la pâte d’amande.

L’étaler sur la pâte. C’est un mélange pas trop liquide, donc ça va (et si c’est trop liquide, il suffit de rajouter un peu de poudre d’amande pour épaissir). Placer les fèves plutôt vers l’extérieur, ça limitera les risques de couper dedans, surtout s’il faut faire 12 parts!

Poser la deuxième pâte par-dessus, faire un petit rebord tout autour et écraser le contour à la fourchette: ça fait joli et ça évite que ça fuie de partout à la cuisson.

Dessiner des croisillons dessus au couteau (un peu profond les croisillons, ça permet que la galette prenne l’air à la cuisson pour pas qu’elle ressemble à l’Etna) puis dorer au jaune d’oeuf. Enfourner pendant 30 minutes environ (enfin, là, faut regarder la couleur de la galette, ok?)

Ahh oui, le coût de revient de cette galette est de 4 euros: ça c’est l’info qui tue quand on en a acheté une à la boulangerie à 20 euros la 6 parts.

Et pendant que ça cuit, qu’est-ce qu’on fait?

On appelle les enfants, et on lit ensemble:

17-55-thickbox

Pour le fun, vous pouvez bien sûr publier vos recettes en commentaire sur la page Facebook du blog, et y mettre des photos (des galettes ou des fèves, hein?)



Related Posts

8 Comments

  1. Huuum je n’avais pas prévu d’en faire une aujourd’hui mais tu m’as donné envie ! Surtout que j’ai tout ce qu’il faut (y compris la colonie de fèves mais moi j’ai moins d’enfants à contenter !!!!)

  2. Thermostat 1 30ºC
    Thermostat 2 60ºC
    Thermostat 3 90ºC
    Thermostat 4 120ºC
    Thermostat 5 150ºC
    Thermostat 6 180ºC
    Thermostat 7 210ºC
    Thermostat 8 240ºC
    Thermostat 9 270ºC

  3. Ca me rappelle les US. Forcement la-bas, y’a pas de galette des rois, alors j’ai appris a les faire moi-meme! Et elles ont eu du succès! 🙂
    Merci pour ta recette, je vais l’essayer….

  4. Alors paraît que si tu badigeonnes ta pâte du dessous avec du blanc d’oeuf, ça permet à la frangipane de ne pas imbiber la pâte (ça fait barrière, tu vois le concept ?) et donc de garder du croustillant.
    Samedi j’ai foutu 4 fèves dans la galette car 4 enfants à la maison. J’avais repéré et tout mais :
    1/ j’ai quand même réussi à couper sur une fève
    2/ un gnaud n’a pas eu de fève et ça a été le drame.
    Je suis recalée en mère parfaite.

  5. Ma recette est presque identique sauf que je rajoute un peu de crème pâtissière vanille 🙂 ce qui la rend encore plus moelleuse 😉 ! Bizzzz

  6. la vache elle est diete ta recette par rapport a la mienne avec 120g de sucre beurre et poudre d’amande, en encore je rajoute de la poudre !!!

Leave a Comment

Robot or what? *