Un bon coup

481202029

Oui je fais pas mal de billets autour des ados. Parce qu’ils représentent la moitié des effectifs. 17 ans, 16 ans, et 14 ans. Et Noé qui va bientôt avoir 12 ans rejoindra vite la bande. Les ados demandent de l’énergie, mais toute différente de celle que réclament les plus jeunes. J’ai été une adolescente compliquée pour mes parents et j’ai toujours appréhendé l’arrivée de mes enfants dans l’adolescence.

A chaque jour suffit sa peine. Pour l’instant c’est du bonheur ces moments passés avec eux. Certains jours plus que d’autres, c’est normal. Certains jours demandent de prendre du recul. Cette année est une année de transition dont les enfants souffrent évidemment. Chacun d’entre eux. Sujet clos. Mais je suis d’autant plus attentive à ce qu’ils sont, ce qu’ils deviennent, ce qu’ils expriment, ce qu’ils n’expriment pas.

Hier ils m’ont fait un coup incroyable. Nous étions en famille dans une crêperie, avec des cousins, des cousines, 20 à table. Une table pour les ados parce qu’ils sont autonomes pour gérer leurs commandes, et puis dîner au resto sans avoir les parents sur le dos, c’est sympa aussi. Surtout parce qu’ils sont là pour prendre l’addition à la fin.

J’ai bien vu le conciliabule avec le patron de la crêperie. J’ai pensé à une bouteille de cidre en plus, ou une dernière crêpe. J’étais loin d’imaginer que le patron allait m’apporter un dessert avec une bougie, et que tous les enfants allaient entonner un joyeux anniversaire pour moi. Et que tous les clients de la crêperie applaudiraient.

Parce que ce n’était pas mon anniversaire hier.

C’était juste un coup des ados. Vraiment sympa. Vraiment touchant. Vraiment drôle. Merci mes grands 🙂

6 Comments

  1. Moi aussi, je les adore, ces grands ados !
    J’en ai 7 sous mon toit ce soir (3 à moi, seulement, hein !), et c’est du bonheur en barre !
    Franchement, j’ai été une ado bien plus difficile que ne le sont mes enfants.
    Pourvu que ça dure ! On a un petit 4ème qui pourrait bien me faire mentir !
    Et, BTW : très bon anniversaire !

  2. J’ado-re ! Ils sont vraiment ado-rable ces enfants. Ils savent aussi faire attention à toi. Je crois que tu peux être fière. Parce qu’être attentif les uns aux autres ce n’est pas donné à tout le monde.

Leave a Comment

Robot or what? *