Tout acte a des conséquences…

Maël – 8alamaison


Maël

C’est notre aîné, il est le seul qui soit resté fils unique. 16 mois. Pas de quoi se forger des souvenirs bien marquants, mais on le lui rappelle de temps en temps. Les suivants n’ont jamais été enfants uniques, eux.

Il est le seul qui ait les yeux bleus. Vue la couleur des nôtres, il a du bol, beaucoup de bol. Et on le lui rappelle de temps en temps. Les suivants n’ont pas les yeux bleus, eux.

Mais surtout, il est le seul qui ne mange du raisin que si, et seulement si, les grains ont été épépinés. Oui, épépinés, tous.

Rhôôôôô la chochotteeeeee.

Meuhh non ce n’est pas de sa faute!

Quand il a découvert la saveur du raisin, vers 1 an, il a craché un premier grain, puis un autre. En bonne Mam’s d’un petit garçon unique aux yeux bleus, j’ai découpé les grains de raisin, je les ai épépinés, et j’ai retenté l’expérience. Il a goûté, suçoté, machouillé, avalé et il a dû dire: ‘core, Mam’s.

Je ne me souviens pas si ce sont ses mots exacts, mais tous les enfants disent ‘cor Mam’s.

Et comme il était fils unique, pour lui faire plaisir, être aimée, et surtout terminer le dîner, j’ai continué à découper et épépiner.

Aujourd’hui, Maël a choisi de manger une banane au déjeuner.

Parce que quand on a 16 ans et qu’on épépine ses grains de raisin, d’abord, ça saoule, et ensuite il a 5 frères et soeurs qui font des ouarf et des houuuuuuuuuuu en le regardant faire. Et eux pensent sûrement que c’est un privilège d’être l’aîné. C’est toujours ce qu’on pense quand on ne l’est pas. On aimerait toujours être à la place de l’autre. 

Pour les 5 frères et soeurs, je n’ai pas épépiné et découpé.

Ils n’étaient pas les aînés.

Ils n’étaient pas uniques.

On ne se fait avoir qu’une seule fois à ce genre de jeu.

Tout acte a des conséquences.

Maël me dit que certains de ses copains épépinent aussi. Je pense que ce sont tous des aînés. Sinon c’est parce qu’ils ont eu des Mam’s incroyables de disponibilité, et un peu poules aussi.

Jusqu’au 22 au soir, un clic par jour et c’est tout

45 Comments

  1. Article tout simplement realiste !!! Je suis l’ainée je haie les grains de raisins, mes petites soeurs, elles, mangent les grains de raisins.
    Ma fille (unique pour le moment) ne mange pas non plus le raisins non épépiné .. 😉
    Au plaisir de vous lire !!

  2. Joli billet…
    Ya un petit air de Jonas dans cette photo, non ??
    Ce serait rigolo que tu fasses un billet avec des photos des pistols qd ils étaient petiots, et qu’on essaye de deviner qui est qui 😉

  3. C’est marrant … moi je n’ai pas coupé ni épépiné pour les 3 premiers …. mais pour mon p’tit dernier (blond aux yeux bleus …) je le fais … y a une erreur ? hihi

  4. J’ai un modèle qui ne mange ni les pépins ni la peau des raisins !
    C’est mon … troisième ! Mais il s’est toujours débrouillé tout seul pour faire son petit tri, plus ou moins élégamment.

  5. Han, mais c’est vrai j’épépine pour Plume et j’avoue je le fais même avec les tomates, là j’en ai presque honte, et puis je n’achète que du jus d’orange sans pulpe, et elle a une assiette à compartiments, maso quoi ! Bon, c’est l’ainée et elle a les yeux bleus. Y’a un rapport ou pas? Parce que je ne compte pas me faire avoir avec le Plumeau, non mais !

  6. C’est tellement vrai! Ça marche avec plein de choses…
    Mes 2 derniers ne mangeront jamais de rouget, en tout cas pas avec moi et pas avant de savoir enlever les arêtes tout seuls… Leur frère aîné adore le poisson et jusqu’à leur naissance (aux 2 derniers), j’avais le temps de préparer les rougets, et de nettoyer les arêtes …
    Maintenant, le poisson c’est en filet pour tout le monde!

  7. Ahhhhh les grains de pépins épépinés au 33 ans et je les épépines aussi! Mon cousin aussi et en plus j’enlève la peau ( quand je peux!) oui oui je suis enfant unique …. Mais en fait c’est plutôt que j’avais une grand mère au mega petit soin résultat mes deux cousins et moi même nous épépinons les raisins et les épluchons et biensur j’ai fait pareil avec les deux mie s surtout avec mon aînés non pas parce qu’il est resté l’aîné 18 mois mais parce que des deux c’est le seul a manger des fruits !
    Mael je te comprends et je te soutien dans l’epepinage de raisin

  8. J’ai longtemps épépiné mes grains de raisins (je suis troisième) juste parce que mes parents disaient que si je les mangeais, j’aurais une crise d’appendicite ! 🙂
    Bon maintenant je m’en fiche en fait, parfois je les crache, parfois je les avale, c’est selon l’envie du moment !

  9. Je suis la dernière de 4 et je ne supporte pas la peau des raisins …. mais impossible de me rappeller si ma mère a contribué au « truc » ou si çà m’est venu toute seule ;))

  10. Bonjour Mam’s. 1er comm mais lectrice assidue depuis quelques temps, je suis « obligée » de laisser une trace de mon passage car…moi aussi j’épépine!!! Enfant unique, ma maman retirait les pépins de mon raisin sinon impossible de l’avaler et aujourd’hui j’ai 40 ans et il m’est impossible de manger du raisin sans l’épépiner! Inutile de te préciser que cela fait beaucoup rire mes enfants (4) qui eux n’épépinent pas. Voila c’était mon « soutien » à Mael.
    Bonne journée.

  11. Bien qu’étant ainée, on ne m’a jamais épépiné le raisin… et d’ailleurs je n’en mange pas car le crissement des pépins sous la dent, c’est atroce.

  12. Le 1er ou le petit dernier, on dirait, selon les commentaires…
    Moi aussi, j’épépine et je suis fille unique 😉 ou quand j’en trouve sans pépin…
    Pour mes enfants, je ne sais plus, ce n’est pas un fruit que j’achète souvent 😉

  13. Pareil à la maison dis donc. En France aussi on a du raisin sans pépin (qui vient de l’étranger je crois bien), mais il est plus cher (ben le temps c’est de l’argent hein … ou pas !)

  14. hey moi je suis l’aînée de 4 enfants mais ma mère n’a pas prit ce soin est ce du fait qu’on était 2? Peut être, du coup je ne l’ai pas fait à ma 1ère 🙂

  15. J’ai épépiné aussi…. pour mon aîné aux yeux bleus unique jusqu’à 16 mois qui aura 16 ans en Mars prochain 😉
    Et j’ai bien voté aussi !

  16. je dois être une mère même pas poule !
    enfin je ne me souviens pas d’avoir épépiner les grains de raisins , et mon ainé est resté seul 2ans 1/2 ….

    mais j’ai trouvé du raisin sans pépin et français , c’est ma 2ème qui ne supporte pas les pépins !
    bon je ne me suis pas posée la question de s’il était génétiquement modifié …..

Leave a Comment

Robot or what? *