The gâteau (recette included)

Dans ma cuisine il y a des livrets de recettes, des fiches Elle de recettes, des feuilles volantes imprimées de recette Marmiton, des jolies recettes copiées par des amies, des post-its graisseux et un livre:

Ce livre, je l’ai acheté pour trouver l’inspiration pour les gâteaux d’anniversaire. Parce que le gâteau au chocolat de la tante Alice est une tuerie, mais il est tellement une tuerie qu’on en fait à d’autres occasions que pour les anniversaires. On est un peu blasés en fait. Sinon il y a les 4/4 classiques qu’on parfume et qu’on décore, on aime bien.

Mais des gâteaux aussi beaux que ceux que fait Séverine (qui pourrait avoir un blog de gâteaux d’anniversaire dans une autre vie parce que là, en ce moment elle n’a pas le temps, et elle ne consomme que du chocolat là où elle est). Elle fait des gâteaux magnifiques pour les anniversaires de ses filles, et l’an dernier elle a décoré celui de Maël à partir d’un dessin qu’il avait fait, c’était juste superbe.

Donc aujourd’hui, grâce à mon super bouquin, on a fait un gâteau de pirates; il est connu, vous l’avez déjà vu ailleurs, mais il fait vraiment un effet boeuf. Et ce n’est pas parce qu’on a 16 ans qu’on doit manger un gâteau tout noir avec des tombes en sucre glace. On peut être très content avec un gâteau pirate. Surtout qu’un gâteau comme celui-là, on peut se mettre à 3, 4 ou 5 pour le fabriquer. On le fait avec tous les enfants qui passent par là. Et on en profite pour manger tout ce qu’on n’achète que très rarement: Kinder Bueno, cigarettes russes, chocolat blanc, Kitkat balls, etc.

et le résultat? Le voilà!

 Edit: Voici un scan de la recette

30 Comments

  1. ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!! pour les 8 ans d’evan je lui ai fait un « modeste » circuit de voiture. ton livre a l’air super mais vu le prix annoncé par caro…….je vais juste en rever 🙂

  2. Wahouh !!! Bravo ! Ici aussi on a fait des gâteaux de ce genre mais jamais le pirate. Il y a eu le tracteur, le train, le hérisson… Mais c’est très bientôt l’anniv des 3 ans de ma puce. Il y a une idée pour moi dans ton super bouquin? Ben oui, j’abuse, comme je sais que tu as beaucoup de temps libre! Pas de souci justement si tu n’as pas le temps. Je peux aussi trouver sur la toile. Bonne journée !

  3. Merci… et bravo ! Il est très réussi !
    Et moi aussi je compte bien faire des gâteaux jusqu’aux 16 ans et plus si affinités 🙂
    J’ai le même livre, et il est vraiment sympa pour glaner de bonnes et simples idées !

  4. Bravo, il est super votre bateau ! Et je confirme que les gâteaux de Séverine sont magnifiques. D’ailleurs au début du mois elle a faite un train parce qu’au pays du chocolat il y a aussi beaucoup de trains…

  5. Et comme par hasard, ce WE, mon petit gnome de bientôt 5 ans a décidé que sur ses cartes d’invit’ pour sa fête d’anniversaire, il voulait des pirates… C’est un signe, c’ets sur, alors je me suis précipitée pour récupérer la recette. Et j’en profite pour laisser un mot, depuis les 5/6 mois que je viens, je n’avais pas encore osé sauter le pas.
    Alors, merci pour la recette, merci pour les tranches de vie et merci pour les pauses « réflexion »…
    Et bonne continuation à toi et aux tiens !
    PS : niveau chaussures, je serai mi bottines roses mi doc martens ! Dur à attribuer, n’empêche, mais très jolie photo…

Leave a Comment

Robot or what? *