Tête à tête au restau, sans s’ennuyer!

185280728Les parents de famille nombreuse ont un truc en commun, j’en suis sûre, ils sont toujours à la recherche d’un moment à passer avec chacun de leurs enfants, en tête à tête. Et ce n’est pas simple.

Quand ils sont petits, à l’occasion d’un jeu, d’une histoire à raconter, de la sieste du plus jeune c’est possible. On va au marché avec l’un, on emmène le 2ème à la bibliothèque ou acheter une paire de chaussures et  on se déculpabilise en se disant que quand ils seront plus grands, ce sera plus facile.

Et c’est vrai. Même si les opportunités restent rares et qu’il faut savoir les saisir. L’autre jour, c’était pizzeria avec Basile. retour d’une compétition de natation avec de jolis temps; il était détendu et avec le sourire, encore plein de l’adrénaline de sa course. Aucun frère ou soeur dans les parages, occupés par d’autres activités. Partager une pizza, cela prend 1 heure.

Mais qu’est-ce qu’on se dit quand on est face à face, à 2 pendant une heure, alors qu’on vit ensemble, qu’on se connait plutôt bien, qu’on communique plutôt facilement, et qu’en plus on vient de passer toute la journée ensemble, dont 3 fois 45′ à 2 dans la voiture?

On en profite pour quelques échanges un peu plus tamisés et discrets, et Basile se confie assez facilement, un petit bilan sur son trimestre, pour voir comment il va, quels sont ses rêves et ses difficultés, ses copains, ses loisirs et tout et tout. L’écouter parler, ça suffit.

Et puis après, on a joué. Quand les enfants sont petits et qu’on prend le risque de les emmener au restau, on emporte toujours un cartable de livres, coloriages, feutres, pliages, légos en tous genres pour les occuper. Avec les plus grands, il suffit de 2 stylos, une nappe et des serviettes en papier.

1er jeu: la phrase accordéon

Objectif: rédiger une phrase à 2, sans que l’autre sache ce que le précédent a écrit. Dans l’ordre, chacun va écrire un morceau de phrase et replier la serviette en accordéon sur ce qu’il a écrit. Il suffira de dérouler pour découvrir la phrase entière. Dans l’ordre, on mettra: un complément circonstanciel de lieu, un sujet, un verbe, un complément d’objet direct et un complément circonstanciel de temps. Ce jeu peut être rallongé, adapté, recommencé et joué ailleurs, à volonté, sans s’attendre à de la grande littérature!

IMG_20131130_214424

2ème jeu: le personnage accordéon

Objectif: Codessiner un personnage. Chacun va dessiner une partir d’un personnage et replier son oeuvre au fur et à mesure en accordéon, en ne laissant dépasser que le point de jonction avec la partie du corps suivante: Le cou, sous la poitrine, la ceinture, le haut des cuisses, sous les genoux.

IMG_20131130_215456

3ème jeu: le foot!

Objectif: marquer un but dans la cage adverse. On dessine un terrain de foot sur une serviette ou sur la nappe en papier, et on avance avec la pointe du stylo qu’on place sur le papier. On pose le doigt au bout du stylo et on exerce une pression. Le stylo glisse sur le papier et dessine la trajectoire du ballon. L’autre joueur repart de la dernière position du ballon et vise la cage opposée. Le premier qui arrive à tracer un trait dans le but adverse… marque un but.

IMG_20131130_220732

Ah oui, ce qu’o, fait aussi, c’est de prendre un seul dessert avec 2 cuillers. Parce qu’on a souvent les yeux plus gros que le ventre alors pour ne pas gâcher….

7 Comments

  1. j’essaie de temps en temps d’ne prendre un ou deux pour aller flucher au lieu de la cantoche 🙂
    ce we c’etait chasse avec papa pour les grands et moi visite du pere noel au marché de ma ville avec les petits

  2. Une autre idée de jeu hilarant, dans la veine du cadavre exquis (enfin, vous le connaissez peut-être déjà!). A faire à au moins 4!
    La 1ère personne écrit une phrase, décrit une petite scène (« les lapins jouent au tennis »), et donne la feuille à son voisin.
    Celui-ci dessine la scène décrite. Ensuite il replie la feuille pour cacher la partie écrite, et donne le papier au 3ème.
    Le 3ème doit écrire une phrase décrivant le dessin.
    Le 4ème dessine la phrase du 3ème.
    Etc etc.
    En général, ça plait beaucoup!

Leave a Comment

Robot or what? *