Tant que le coeur y est… (recette comprise)

Screenshot_2014-02-14-10-05-12

Ok, c’est plutôt gonflé de ma part de faire un billet Saint-Valentin cette année. Encore que. Pourquoi?. J’ai toujours pensé que si la Saint-Valentin dédouanait les couples de se dire des gentillesses tous les autres jours de l’année, il valait mieux zapper. Pour autant, chacun fait bien comme il veut, et il n’y a pas de mal à se faire plaisir, hein?

Coline est à fond. Depuis mercredi. Elle a fait un gâteau incroyable. Donc je vous mets la recette ce matin, parce qu’il est encore temps. Par contre, je ne peux pas vous mettre toutes les photos, puisque certaines me seront envoyées dans la journée. Je viendrai les mettre en edit. Mais dans certains cas, il faut avoir confiance, parier sur le résultat, et se dire que tant que le coeur y est…

La base, c’est un gâteau au yaourt, le plus facile, le plus rapide, le moins ratable des gâteaux de la terre.

Dans un saladier: 1 yaourt, 3 pots de sucre, 3 pots de farine, 1 pot d’huile, 3 oeufs, 1 sachet de levure, 1 jus de citron. On fouette bien tout ensemble et c’est bon. (ça, sincèrement, c’est une recette à avoir toujours sur le frigidaire pour les enfants qui veulent faire une surprise en préparant un gâteau, ça évite qu’ils aient trop d’imagination, et c’est toujours réussi).

Pour la Saint-Valentin, on répartit le mélange dans 2 saladiers. Dans l’un on met du colorant rose, et il faut en mettre pas mal, parce que ça perd un peu de couleur à la cuisson. Cuisson du gâteau rose dans un moule à cake beurré et fariné, 30 minutes maximum. Et on laisse refroidir pour qu’il durcisse un peu.

Et c’est là qu’intervient THE emporte-pièce, le nerf de la guerre, the Heart of the story.

coeur

Avec l’emporte pièce, Il faut taillet le gateau une forme de coeur. Donc il faut réussir à traverser tout le cake dans le sens de la longueur, sans tout casser. Par expérience c’est impossible sans dégâts. Donc, on a fait le choix de le faire dans l’autre sens. Et on se retrouve avec des morceaux de cake rose en forme de coeur. Les chutes, c’est pour le goûter.

gateau

On rebeurre et refarine le moule à cake et on y dépose les morceaux de cake-coeur-rose au milieu, en les coinçant dans la longueur.

gateau4

Et puis, on verse l’autre saladier de pâte à gâteau au yaourt dessus (sans colorant, celui-là) et on met à cuire. Une 30taine de minutes. Un petit glaçage bien rose, avec des petits coeurs, et tout est parfait…

gateau3

Ce n’est qu’à la découpe que l’on découvrira le résultat… Comme pour le Rainbow Cake.

Si vous le testez, vous m’envoyez vos photos de l’intérieur?

7 Comments

  1. Et bien moi hier j’ai réussi a rater non pas 1, mais 2 gâteaux au yaourt…
    Mega loose. Le premier a un fond pas cuit, le deuxième étant trop fin et impossible à démouler correctement.
    Mais quand on oublie d’aller chercher sa fille à l’école, on sait que ce n’est pas une bonne journée…

  2. Bon bah moi j’ai du laisser mes neurones au fond de mon lit ce matin car j’ai pas compris l’étape des cœurs !!!
    Hâte de voir les photos de l’intérieur !!!
    Et Coline a apporté le gateau au lycée ??

  3. Idée top mais résultat flop ici 🙁

    S’y mettre à 18h n’était sûrement pas l’idée du siècle déjà. Pendant la cuisson du gâteau rose, j’ai été prise d’un gros doute et après vérification en règle des placards, je n’ai pas (plus?) d’emporte-pièce en forme de cœur! (qui a dit de réfléchir avant d’agir?) Ce sera une fleur, c’est moins sympa pour la St Valentin. Ensuite le colorant est tout remonté ou je n’en ai pas mis assez, résultat: 1cm de rose sur le haut du gâteau et rien en dessous. :-/
    Très très difficile de découper avec l’emporte-pièce sur un gâteau encore chaud et donc bien mou, il aurait fallu attendre qu’il refroidisse bien.
    Et résultat final, on voit pas grand chose :-/

    Mais je garde l’idée pour le printemps (fleur rose) ou pour Noël (étoile jaune et pourtour au chocolat) :-b

  4. Moi je ne suis pas ‘saint valentin’ commerciale, cela me gonfle que l’on m’impose un jour pour dire je t’aime à une personne….
    Mon dernier (14 ans) me demandant ce que nous allions faire pour la st valentin, mon mari et moi, je lui ai expliqué qu’aux EU et Canada, la saint Valentin n’était pas que pour les couples mais donnait aussi la possibilité de dire à d’autres personnes que son conjoint ‘je t’aime’. Aussitôt j’ai eu droit à ‘je t’aime maman ! ‘ suivi de ‘mais j’aurais aussi pu te dire qu’on est pas aux E Unis….’ ! 😉

  5. Et d acheter un moule en silicone en forme de coeur ???? Ce ne serait pas plus simple ? Quoi qu’il en soit le gâteau au yaourt est normalement indatable !

Leave a Comment

Robot or what? *