S comme SERVICES

Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez nous, quand j’appelle en disant: « qui met le couvert? », j’ai l’impression d’être célibataire et sans enfants dans une maison immense où un silence de plomb règne.

Si j’ose un « qui pourrait passer un coup de balai dans le salon? » c’est l’écho qui me répond. 

M’enfin ça, c’était il y a déjà plusieurs années… parce que depuis que les enfants savent compter (vers 4 ans?) j’ai arrêté d’attendre une participation volontaire sur ces tâches de tous les jours. Nous avons testé plusieurs méthodes (Chéri est un spécialiste des processus) et nous avons retenu plusieurs idées sur le sujet:

Chacun peut participer à sa mesure aux tâches quotidiennes (pas juste ranger sa chambre, hein? on parle bien de tâches qui concernent tout le monde)

– il vaut mieux appeler cela des services que des corvées, ça passe mieux.

– être précis dans ce qu’on attend, nos chéris sont comme tous, un peu partisans du moindre effort;

Je m’explique: « débarrasser »  pour les enfants pourrait signifier rapporter une pile d’assiettes devant le lave-vaisselle, mais pour nous, cela veut dire aussi rapporter les verres, charger la machine, passer un coup d’éponge, remplir la carafe d’eau, etc.

– nous avons utilisé le coaching des petits par les grands, mais c’est devenu avec le temps une répartition des tâches entre les 2, même si ça a bien marché au début.

– à chaque rentrée, il faut repenser la grille des services pour l’adapter aux activités des enfants, et être sûr qu’ils sont présents au moment où ils sont de service.

– respecter l’équilibre des tâches à répartir: pas question que l’un en fasse plus que l’autre, ils sont hyper observateurs et crient au scandale de l’injustice parentale dès que c’est possible.

– cette grille doit être conçue en présence de tous, un peu comme une charte ou un contrat, et tant que tout le monde n’est pas d’accord, il faut se creuser les neurones.

Alors je vous offre en exclusivité le modèle breveté de nos grilles de service: celle de la saison dernière, et celle de cette saison-ci. 

La saison dernière, on avait choisi de mixer: les binomes, la répartition des tâches, les contraintes d’emploi du temps, et le coaching des plus jeunes par les plus grands, le tout de manière équilibrée… impossible de mémoriser cette grille, affichée dans plusieurs lieux de la maison!

Cette année, chacun sa journée, le reste du temps c’est repos, et le week-end tout le monde y met un peu du sien! ça démarre aujourd’hui!!

 

Donc pour aujourd’hui, tout le monde a compris? qui est de service?

12 Comments

  1. c’est génial!
    ça me donne mal au crâne rien que de voir ces plannings… j’imagine à quel point vous avez du vous remuer les méninges pour réussir à trouver la bonne version.
    Mais je suis admirative, je ne sais même pas si pour juste deux enfants j’y arriverai 😉

    Tu pourrais peut-être devenir coach de planning à domicile, pour aider les familles désorganisées, non? (il y a des coaches qui fleurissent pour tout et n’importe quoi, en plus je crois qu’il facturent bien 😉

  2. si j’étais coline, je crierais à l’injustice dominicale…m’enfin je veux pas foutre la merde!!! en tout cas bravo; on va bien vite y venir nous aussi!

  3. Avec seulement 3 enfants il nous a fallu également venir à ce système, chacun sa journée en roulement. C’est vrai qu’ils se passaient leurs tours parfois.

    Aujourd’hui il n’en reste qu’un à la maison, et il n’est pas toujours très content d’avoir à travailler un peu tous les jours !

  4. Alors moi je me permet de crier au scandale justement, parce que si j’ai bien compris, Élise et Jonas sont de service 3 jours par semaines, contre 2 pour les autres !!!
    En tout cas, bravo pour le tableau, ça c’est de l’organisation !

  5. C’est marrant que tu postes la dessus, on l’a faite hier la nôtre… Je t’en dirai plus dans quelques semaines… chez nous ils sont encore tous « petits » donc les binômes sont encore un peu compliqués… il faut d’ailleurs que je réajuste car Paul a tout juste 4 ans et les autres veulent qu’il en ait autant qu’eux les sales bêtes….

  6. ouah, chapeau pour l’organisation! moi ça me donne des noeuds au cerveau! Pour l’instant, chez nous ç’est plus simple, petit clin d’oeil à ton post sur mon blog!

    Oh merci de ce clin d’oeil 🙂 bon courage pour les derniers conseils de classe, ici c’est fini, dernière réunion parents-profs ce soir 🙂

  7. Tiens j’ai qq chose comme ça sur mon frigo, mis en service quand j’ai repris le travail (en septembre, après congé mat pour n°4) 🙂
    On appelle ça le « calendrier des tâches », qui sont d’ailleurs plus simple parce qu’ils sont tous plus petits (entre 3 ans et 1/2 et 8 ans pour ceux qui participent, miss 1 an est exemptée 🙂 ). Et c’est formidable comment ça marche bien PARCE QUE C’EST ECRIT (qd je demande à l’oral, y’a personne).

    oui, c’est vraiment ça la solution: si c’est écrit, il n’y a pas de discussion possible! merci de ta visite et à bientôt!

  8. C’est bien que tout soit écrit parce que les parents aussi peuvent avoir la mémoire encombrée. Les enfants se faufilent alors dans la brèche. Aussi lorsque l’on demande « Qui passe le balai? » On peut lire la réponse sur le tableau. Sinon, outre un silence abyssal on peut entendre » c’est pas moi! » ou bien « Je sais pas »suivie d’une envolée de moineaux.

  9. Bravo ! Maman d’une famille nombreuse, je trouve cette idée absolument géniale. Par contre je ne peux pas voir le tableau, il a dû être modifié depuis 🙂

  10. au hasard de pérégrinations internet, je tombe sur ce post. Quelque soit le nombre, les enfants ont une capacité à s’esquiver !!
    Un jour où je disais à l’un « peux tu passer l’aspirateur s’il te plait » Il m’a gentiment répondu « euh non merci ».
    Nous avons donc repris quelque base élémentaire : je lui ai expliqué qu’il s’agissait là d’un ordre, poli mais d’un ordre…

  11. Bonsoir,

    Je découvre votre blog et je serais intéressée par le « modèle breveté de vos grilles de service ». Je ne les vois pas sur l’article « services » de votre blog où elles sont évoquées.

    Merci pour vos publications fort intéressantes et enrichissantes.

    Bonne fin d’année et meilleurs vœux pour la nouvelle !

    Cordialement.

Leave a Comment

Robot or what? *