Rire, juste pour rire (avec jeu à la fin)

 Il y a très très longtemps, j’ai lu qu’il fallait rire 5 minutes par jour pour assurer son équilibre…

Chez nous, il y a de quoi se marrer, les six pistols ont un sens de l’humour plutôt affiné (je n’ai pas dit raffiné), les blagues fusent, les bêtises, les fautes de langage, les situations cocasses… bref on n’est pas malheureux. Mais bon, chez nous, il y a aussi des verres qui se renversent, des fringues qui trainent, des poubelles qui ne descendent pas toutes seules, des journées bien fatigantes, des skuds qui traversent les pièces sous forme de disputes, des horaires à tenir, etc. Et je ne suis pas sûre que nous prenons chaque jour 5 minutes pour rire.

Pap’s, il suffit de le mettre devant un film bien drôle, un sketch d’un bon humoriste, il rit à gorge déployée. Quand il écoute le podcast de Canteloup le soir en se couchant il est parfois pris de spasmes, je me crois alors sur un matelas à eau.

Pour moi, c’est plus dans la retenue, on va dire que j’ai plutôt tendance à rire à l’intérieur.

Hier j’étais en voiture avec Basile et j’ai expérimenté un truc. Non, s’il vous plait, ne vous faites pas de souci pour moi, je vais très bien.

J’ai expérimenté le rire forcé, le rire qui démarre sur commande, qui prend de l’ampleur et qui finit par un vrai rire franc. Voire même il peut être communicatif. Basile s’est mis à rire avec moi, on a fini super gais.

Ce soir, rebelotte, à la fin du dîner, je préviens les enfants que je vais faire une tentative de rire forcé. Regard soupçonneux, un peu inquiet, voire même affligé. Je démarre, je poursuis et le tout a fini dans un bon fou rire.

Ohh qu’il est bon de rire.

ça m’a fait le même effet que lorsqu’on se force à mettre les bottes pour une ballade en forêt, et qu’une fois sur place on se dit que c’est juste bon les feuilles qui craquent et les odeurs d’humus.

Et comme je suis un peu dingue quand même, je vous offre THE enregistrement de mon rire, juste le son, pas l’image, j’ai peur que ce soit compromettant, vraiment. Non, ne me remerciez pas. 

Juste pour rire

Et vous, vous riez 5 minutes par jour?

EDIT: si chacune enregistre un rire avec le dictaphone de son smartphone et me l’envoie par mail (8alamaison.com@gmail.com), je publierai sur ce blog le montage de vos rires. On pourra aussi jouer à qui est qui. Date limite de participation, le 20 juin. Je ris d’avance.

20 Comments

  1. Faudrait que je calcule par jour, mais je ne suis pas sûre !.
    Par contre quand j’étais petite papa nous faisait la même chose, on riait au fur et à mesure et c’était magique, je me souviens finir par pleurer tellement c’était déstabilisant en fait.
    Tiens demain j’essaie avec les enfants …ils vont rien comprendre je pense.

  2. Merci beaucoup pour ce rire communicatif ! Je vous lis depuis un moment sans oser commenter (oui je sais, c’est idiot) mais là, je devais vous remercier ! J’ai déjà failli répondre au dernier message pour faire venir la baby-sitter mais cela me semblait un peu trop abrupt comme approche ;-).

  3. ici c’est pas la grosse rigolade pour le moment tout le monde à l’angine, alors rire à gorge irritée c’est pas terrible, mais parfois nous rions pas mal des bêtises des garçons surtout et aussi quand il fait beau des arrosages (style nuage de brume) quand je finis le travail et passe le karcher dans la salle de traite : ils passent tous devant la porte et moi je les arrose ils reviennent souvent à la charge à coup de seau d’eau et on rentre tous trempés et ça fait du bien quand il fait beau et chaud bien sur …… sinon ça fait du bien de trouver les memes fringues, disputes et poubelles que chez nous j’me sentais seule !!!!! bonne journée de rire bien sur

  4. moi je me marre assez facilement. Mais c’est vrai que les occasions sont rares parfois 🙂

    bon j’ai bien reconnu ton rire ! (on s’était marré en fait) 🙂

  5. Rire c’est mon principe de vie, mon antirides, mon anti tête de veau ! du coup des fois j’ai du mal à me retenir … Mais j’ai pas réussi à écouter ton rire Grrrrrrrrrrr, j’essaie ce soir à la maison !

  6. je préfère t’entendre rire dans le journal intime que là ça fait vraiment forçé !! sais-tu qu’il y a des ateliers du rire ,en groupe, ds certaines villes ? chez nous aussi il y a de l’humour et de l’auto dérision ! 🙂

  7. Super bon de rire dès le matin et puis pour les abdos passés par 4 grossesses, y a rien de mieux ! (ouais, glamour dès le matin, mais bon, si on peut joindre l’utile à l’agréable, on va pas se priver).

  8. Je ne pense pas que ce soit pour l’humanité, mais en ce qui me concerne, je viens de faire un grand pas dans le monde de l’high tech. Ceux et celles qui me connaissent savent que pour moi, un téléphone sert uniquement à téléphoner! et encore je n’arrive toujours pas à écouter les messages vocaux… mais j’y travaille. Pour ce qui est de t’envoyer mon rire 🙂 OK, mais il est 23h54 tous le monde dort chez moi, je doute que ce soit le meilleur moment, promis dès demain je tente l’experience…

  9. et voilà on rigole comme des c….s devant mon ordi, c malin. Ma Sasha (krois zans) à dit c maminette, et mini maylie (1an tout frais) m’a montré lordi un peu inquiete de ce rire de foldingue ^^
    Continue tu nous fais bien rire

Leave a Comment

Robot or what? *