Ras la kermesse


Hier c’était la kermesse de l’école élémentaire.

171207499

Une vraie kermesse, avec les stands préparés par les instits avec les enfants, une chorale des 400 élèves de l’école, chantant parfaitement bien, option larmes et chair de poule garanties pour moi dès la première chanson. D’autant qu’ils avaient choisi Elise et Noé pour  lire le programme (#fierté) Il a fait un temps plutôt pourri, avec des averses qui mouillent tout et 15° au soleil aux meilleures heures.

Hier c’était la kermesse de l’école élémentaire.

C’était ma 18ème kermesse d’école. Je veux bien même l’écrire en chiffres romains: XVIIIème kermesse. Après 18 kermesses, je m’accorde le droit aujourd’hui de dire ce que j’en pense, et ce que j’en pense.

Non, je ne me suis pas inscrite pour tenir le chamboule-tout. Ni pour aucun stand. Parce que le chamboule-tout, c’est le pire stand. Celui qu’on a tenu plein de fois parce qu’on ne s’inscrivait pas pour tenir des stands en pensant que d’autres le feraient. Et ils ne faisaient pas. Donc on dépannait à la dernière minute. Mais à la dernière minute, il ne reste que le chamboule-tout, avec Rendez-vous d’ostéo le lundi. Obligatoire. Cette fois-ci Pap’s a fait pêche à la ligne, et Planche à savon. Des stands à succès. J’ai la prétention de croire que c’est moins usant de remettre des poissons dans une bassine que de ramasser pendant 3/4 d’heure des boites de lait maternisé alors que j’ai choisi l’allaitement. J’ai fourni 2 quiches et 20 muffins au chocolat. Que je me suis empressée de racheter parce qu’au moins je sais qu’ils sont bons.

165965840

D’ailleurs, je voudrais alerter les parents sur le piège dans lequel peuvent tomber les parents de familles nombreuses, lorsqu’ils ont plusieurs enfants dans la même école, organisant la même kermesse. Chaque enfant va  revenir avec un formulaire dans son cahier rouge:

– Oui je viendrai à la kermesse avec mon enfant

– Oui j’apporterai un plat sucré – un plat salé (rayer la mention inutile, ou pas)

– Oui je tiendrai un stand pendant 45′.

3 enfants, 3 signatures, 3 plats, 2h15 de tenue de stand, 3 fois l’arnaque. 

NLDR: Par contre, en avoir plusieurs dans la même école peut se révéler un vrai avantage, le jour des réunions de parents de rentrée. Pouvoir dire à la maîtresse qu’on assiste à la réunion organisée par sa collègue peut permettre de rester chez soi. Parce qu’après 13 ans de réunions de rentrée, je frôle l’overdose.

Non, je n’offre plus de barbapapa aux enfants au début de la kermesse. Tant qu’ils ont leur barbapapa il ne peuvent faire aucune activité. Et après non plus. Il se sont transmutés eux-mêmes en barbapapa. Roses et collants de haut en bas. De toute manière les toilettes de l’école sont bouchées au papier toilette donc inaccessibles et sans papier toilette. Et je ne me promène plus avec des lingettes. Mes enfants ont passé l’âge.

Non, je n’achète plus les enveloppes à 2 euros contre un tirage de tombola pour gagner une râpe à carottes ou un bon d’achat de 20 euros chez le fleuriste. Parce que j’en achète depuis 18 kermesses, souvent 2 ou 3 enveloppes. Je n’ai jamais gagné. Rien du tout. Donc même si je gagne aujourd’hui, ça fera vraiment cher la râpe à carottes. Pas loin de 80 euros le bouquet à 20 euros. L’arnaque, en fait.

Je ne sais jamais où me mettre pendant la kermesse. Sous le préau, ça sent la crêpe. Dans la cour, ça sent la merguez. Le vent souffle toujours vers moi. Invariablement je sentirai la crêguez à la fin de la journée. Sans avoir consommé ni l’un ni l’autre.

Hier, comme c’était ma 18ème kermesse, quand la pluie s’est mise à tomber, j’ai osé dire: « ohhh que c’est triste ». Et cela a permis à une dame qui était à côté de moi de me faire un topo sur le courage et le dévouement des institutrices, sur le RV du matin pour l’installation des stands qui n’avait pas attiré des troupes nombreuses. Elle m’a posé plein de questions. Je crois qu’elle voulait que je sois sa nouvelle copine. Mais ça ne va pas être possible.

165972812

L’une des maîtresses nous a avoué à voix basse que c’était épuisant cette kermesse. Et qu’une soirée loto, ça pourrait être pas mal aussi. Mais qu’il cherchent des gens qui ont du bagou pour l’animer. Ben tiens.

Et dans vos écoles, ça se passe comment. On ressent aussi un peu de ras-la-kermesse?

 

42 Comments

  1. Je suis loin de la 18e encore, mais je ne tiens pas le choc ! J’en suis encore au stade où j’en ai honte 😉 Je prévois toujours un rendez-vous quelque part pour partir tôt.

    La crêguez ! 😀

  2. Cc moi c’était ma 11 eme et ben je dois être Aliénée car je trouve ça encore drôle… Mais cest une Pte école… 3 classes de maternelles… On commence à 11h30 par exposition doeuvres d’art des enfants, 12h lâcher de ballon avec adresses de lecole ensuite pic nic géant avec ce que chacun a apporté donc pa crêpe ni merguez ni même barbapapa
    13h30 on commence les hostilites( jeux) je me coltine le maquillage ts les ans censés être 30 ‘ svt plutôt 1h.. Chamboule tt peche o Canard enveloppe pot rempli de bonbecs oui mais combien…
    À 16h30 tt est fini
    Je croi ke l’implication de bcp de parents ( installation tenue des stands…) fait ke ça paraît moins galère!!!! Voilà bonne soiree

  3. Alors moi j’ai la kermesse de la maternelle, que nous ne raterions pour rien au monde. Même quand les enfants auront quitté l’école on se fera inviter comme beaucoup d’anciens parents d’élève de l’école parce que cette Kermesse ce n’est que du bonheur, il y a toujours plein de volontaires pour tout, on fait tout tous ensemble, les profs sont super disponibles et les parents aussi. Il y a un vrai repas d’organiser et ces dernières années nous avons fini à 2h du mat la kermesse ;)…
    Et puis il y a la kermesse de l’élémentaire où après avoir abandonné les stands kermesses classiques faute de volontaires, ils ont aussi abandonné le loto vraiment trop chiant et maintenant c’est une rencontre informelle un soir (le mardi en général) et c’est la soirée pour laquelle on prévoir une bonne excuse pour en repartir le plus tôt possible. Quite à se faire une soirée entre parents sympa chez l’un ou l’autre mais alors cette kermesse là on s’en passerait bien ça c’est sur…. Comme quoi c’est aussi l’école qui insuffle la vie dans ces kermesses…

  4. Moi je reste émerveillée par les peutios qui sont vraiment trop meugnons ! C’est chéri qui installe et désinstalle les stands de kermesse, les tables pour le loto et le pucier, la buvettes pour la matinées de vente de fleurs, etc… moi j’apporte un gâteau ou une quiche, évidemment. En clair, on est trop des fans ! #rdvdans10ans !

  5. Je suis très loin de ton Palmarès ! Ici ce n’est que ma 3ème fête d’école, et en général les fêtes d’école sont bien (bon j’avoue j’étais aussi dans cette école et c’était un grand moment chaque année ).
    On fait ça le vendredi après l’école un spectacle avec un mélange maternelle / primaire après le spectacle il y a des jeux, stand maquillages/ tatouages, buvette et une cours immense ou les enfants peuvent courir à volonté, puis pour le soir il y a un méchoui ou paella géante ou un repas pour enfants et adultes ( enfin pour ceux qui veulent rester).
    La recette n’a pas beaucoup changé depuis le temps ou j’étais dans cette même école sauf le jour et les jeux mais la sauce prends toujours aussi et le résultat, en tout cas pour ces 3 dernières années, est toujours aussi top 🙂
    vivement vendredi !

    1. Ah oui dans l’école d’avant la kermesse était le vendredi soir, et en fait, je préférais…
      à chaque école ses habitudes, peut-être qu’à partir de 2014 on aura la kermesse un mercredi matin, qui sait?

  6. alors moi ça devait être ma 1ère kermesse cette année et dans l’école de ma fille pas de kermesse cette année !! ils sont associés à l’école élémentaire qui fête son 70è anniversaire mais qui ne fait pas non plus de kermesse. en plus rdv à 16h30 un mardi. à croire qu’aucun parent ne travaille….

  7. Les kermesses , j’en ai eu quelques unes à mon actif et en étant aux parents d’élèves , j’ai fait partie des stands en tout genre chaque année etc etc …. Les quiches , les crepes et les gateaux font partie aussi de mon palmarès! A présent samedi soir c’était la kermesse de 2 de mes petits enfants et c’est en temps que spectatrice que j’ai assisté à leurs chants et ensuite assise sur un banc à garder le petit dernier de 10 mois !! Les jeux ne me passionnent vraiment plus et un investissement moindre maintenant!

    1. voilà c’est la maturité de la kermesse. Je pense que de mon côté il y a un peu d’overdose, parce qu’avant d’écrire ce billet, j’en ai organisé une palanquée…

  8. Bonjour,

    Chez nous, la kermesse se déroulera vendredi après l’école. Les maitresses n’ont rien à faire; nous nous occupons de tout! Nous sommes à peine dix dans notre association de parents d’élèves, à travailler dans l’ombre… Je trouve cela un peu dommage. Les parents ne veulent pas faire un don en début d’année pour payer les sorties des enfants mais ils ne veulent pas non plus aider pour faire rentrer des sous! Mais ce n’est pas grave; on assure! Cela fait six mois que je cherche des lots pour la tombola; 180 jolis lots (entrées dans des parcs d’attractions, zoo, musées, des repas au resto, des bons d’achats, des livres,…).
    De plus, nous préparons la salle le vendredi matin, nous organisons et tenons les jeux de la kermesse et nous préparons même le repas… Nous testons les tartes flambées cette année. Après plusieurs demandes, j’ai trouvé une ferme qui nous vend toute la matière première pour les confectionner à un prix défiant toute concurence! Et après la jolie fete, il faudra bien sûr tout ranger, nettoyer la salle,… Le bonheur 😉
    Nos fils attendent avec impatience cette fête de fin d’année; cela vaut bien quelques sacrifices!

  9. Alors là BRAVO !!! J’allais faire quasi le même article sur mon blog !!!
    Alors ici ras la Kermesse !!!
    on en a connu « que « 8 et c’est déjà c’est trop pour moi !!!

    Chez nous elle a lieu le dimanche après midi …et comme tout le monde on a le droit aux stands fétiches, pèche à la ligne, chamboule tout et vente des objets que les enfants ont fait pendant l’année scolaire, le stand des enveloppes où tu gagnes tous les ans les couverts à salades en plastiques, ou alors les maniques …ou les torchons , et puis il y a aussi la vente de gâteaux et bien sûr la buvette, avec les piliers de buvettes !!! Où tu ne peux accéder pendant la pause car trop de monde !!!

    Et nous on a connu la kermesse sous la canicule, où les enfants étaient pris de malaise car trop chaud, pas de chapeau et des instits qui ne voulaient pas arrêtés la chorale …greuuu et cette année, une kermesse sous la pluie, le vent, le froid et un brin de soleil ……

    Et le clou de la journée, c’est la remise des livres par les différents maires des communes, quand il fait beau, ça passerait mais par temps de pluie, où toute la journée tu as eu froid, où tu ne rêves que d’une chose c’est de rentrer prendre un bon thé chaud ….ben là, crois moi, même si tu aimes tes enfants, tu maudis les Kermesses !!!

    Allez courage, on va s’en remettre, il nous reste 12 mois pour reprendre des forces, et surtout y retourner l’année prochaine pour nos enfants !!!!

    Bonne Kermesse à toutes et tous

  10. Moi je n’ai que 4 enfants mais j’avoue, j’ai craqué depuis longtemps. exit le conseil d’école où on nous dit avec un air morne « qu’il va falloir s’attaquer à la kermesse cette année », des stands à tenir, du budet à réunir sinon gare à la cagnotte… cette année je me suis donc eclipsée fêter l’anniversaire de mon deuz. (PS et en plus, chaque année il y a chorale juste avant)

  11. Pour les 2 grands, nous habitions Brest et c’était sympa. D’abord, parce qu’on se retrouvait entre parents copains pour boire un café au bistrot du coin (et pas l’ignoble lavasse de l’école) et qu’ensuite, on se mettait ds un coin de la cour pour rigoler et continuer à bavarder. Arrivés à Paris, j’ai fui autant que possible. D’abord parce que dès que la maîtresse (quelque soit le niveau) me repérait, elle me fonçait dessus pour me parler de n°3 et de ses pb à se tenir tranquille en classe ou de sa difficulté à tenir son crayon. Et à avoir une belle écriture. En maternelle. Cherchez l’erreur. Ensuite, toujours pour n° 3, parce que les mères parfaites et sur-investies de son école bilingue me tapent sur le système. À me raconter l’emploi du temps de ministre de leur gamin(e). Et leur propre investissement ds l’école dit elles connaissent le fonctionnement par cœur. À fayoter de façon éhontée avec la maîtresse. Et les directrices. Celle de la primaire, du collège et du lycée. Parce qu’il faut bien préparer l’avenir de Chérubin. Alors oui, je note la date de la kermesse en rouge dans mon agenda dès qu’elle nous est transmise. Pour organiser un truc très chouette ailleurs, très loin. Oh, quel dommaaaaage, on est pris….

  12. deux écoles élementaires différentes, donc deux kermesses différentes et le même jour !
    l’une, il faut payer son écot et fournir si possible un plat sucré (revendu pour les enfants à l’hôpital), l’autre, tenir les stands. le tout, sans autre participation des parens.
    donc, je verrai vendredi : courir à l’une récupérer Petit Ange dont la kermesse se termine par des jeux avec pistolets à eau (et verre en plastique plein d’eau, il y en a plus) et surtout quand la cloche sonne. Puis avec Petit Ange courir à l’autre (15 minutes d’embouteillage minimum) pour prendre une barbapapa à Petit Ange qui ne trouve pas juste que seul Grand Ange en ait mangé une et entendre Grand Ange qui, chantant comme une casserole, fait partie de la chorale ! Deuxième tour de chant de la chorale car pour la première, Grand Ange avait préféré partir au judo que d’aller chanter !
    (tiens, idée pour un billet ce commentaire !)

  13. ça m’étonne que tu n’en sois qu’à 18 kermesses, ça me semble peu pour 6 enfants. Tu parles peut-être d’une année seulement.
    Avec 4 enfants et un boulot très légèrement en lien avec la kermesse, je pense en être à…20 environ, sans compter les fêtes liées aux activités extra-scolaires…Et.. allez, je lâche le morceau…Je hais les kermesses (qu’on soit d’un côté ou de l’autre).
    Cette année, le pompon, on me demande, non pas de faire un plat salé ou sucré mais des crêpes…Non mais merde, des crêpes. J’ai que ça à foutre d’être devant ma poële pendant des heures. J’ai barré. J’ai rajouté : « gâteau au yaourt ».
    Je te laisse, je prépare le stand maquillage (si on a un peu la fibre artistique et qu’on a envie de ne pas trop bouger ses fesses, c’est l’idéal !)

  14. tu as tout à fait décrit mon ressenti mais je n’ai pas compté le nombre de kermesse !
    on a eu un peu de répit avec les 3 grands (16, 14, 12 ) et l’année prochaine on recommence avec la dernière 6ans qui sera au cp !
    d’avance çà m’épuise …….

  15. Ben moi, j’en ai fait 3 et j’ai compris. Donc terminées les kermesses pour moi. Et les enfants s’en fichent pas mal de ne pas y aller. Je peux cocher 15 fois NON dans toutes les cases sans aucune culpabilité.
    Je ne comprends pas comment tu as pu tenir 18 fois. Pourquoi ne pas se partager une année le père et une année la mère si les enfants tiennent vraiment à y aller ? ça t’aurait limité à 9 kermesses !

  16. Bonjour,
    Chez nous cela commence vendredi prochain après-midi avec la mise en place, puis samedi toute la journée avec célébration (et oui, école privée), puis spectacle puis un tour au stand, puis barbecue et soirée dansante. Et le dimanche, on range tout. C’est dur, mais je m’éclate et puis mes loustics sont tellement fiers !
    C’est un bon moment passé entre adultes, et l’occasion de s’amuser nous aussi. Pendant une journée, ce n’est pas seulement l’école de nos enfants mais aussi la nôtre.

  17. hihi moi justement j’aime bien 🙂 et cette année pas de kermesse lol

    1 je n’ai qu’un loulou
    2 je n’ai fait qu’une kermesse et tenu aucun stand
    3 c’est un peu mon métier ces jeux je suis directrice adjointe de centre de loisirs ( c’est pour ça que je ne tiens aucun stand, j’aurais l’impression de travailler le week end tiens)

    je n’achete jamais les billets de tombola meme avec un seul loulou jamais de barbapapa le sucre c’est pas bon!

    en general s’il ne pleut pas mon loulou s’amuser comme un fou et c’est ça l’important ! remarque importante: surveiller un dans une foule c’est pas comme plusieurs!

    tres drole ce billet!

  18. Chez nous c’est la 10ème et on s’en lassera jamais….on adore ça et heureusement, il doit y en avoir encore 7 à venir si mes calculs sont bons !

  19. Pas de Kermess dans mon pays!!!
    Plusieurs fois dans l’annee, on nous demande de faire un gateau, tricoter des couvertures (oui, oui, vous avez bien lu), couvrir des livres de bibliotheque, etc, mais « Mais vous Madame, vous travaillez a plein temps, alors faites comme vous pouvez, et si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave ».
    Et comme pour Christine plus haut; je laisse le plaisir de cuisiner et coudre aux meres parfaites et sur-investies.

  20. La Créguez ! Je n’en pouvais plus, j’ai craqué, j’ai éclaté de rire ! T’es trop forte !
    Moi aussi j’ai maintenant un bon nombre de kermesses à mon actif, et je pense TOUT comme toi !
    Merci de l’avoir écrit !

  21. Bonsoir la man’s,
    Voilà bien longtemps que je n ai pas mis de petit mot….les gosses occupent tout mon temps!!!
    À qui le dites vous madame!
    Pour en revenir aux kermesses, j’ai participé des tas de fêtes d école (kermesse, marche de Noël, loto etc…) des grandes (1500 élèves dans une école privée avec de gros moyens et des mamans prout-prout-ma-chère) , des moyennes (400 élèves en primaires ), des petites (école maternelle du village avec 50 petits).
    De l organisation à la participation, je n ai qu un souvenir : la prise de tête (pas assez de monde pour aider, etc…)
    Mais une chose m a frappée sait que : quand on s implique dans une fête d’ école, on n arrête pas de dire que c est pour les enfants …..en tout cas pas les notres ! Car le soir des réunions de préparation et bien nous ne sommes pas avec nos enfants et que le grand jour de la fête on est tellement à fond dans notre stand, que l on n a pas le temps de s occuper de nos enfants. On loupe le petit dernier qui chante, la course en sac du moyen et le choix du maquillage de la grande.
    Ha mais oui, je me rappelle …..C’est pour le bien des enfants des parents qu ne veulent pas s impliquer et qui disent : elle était nulle cette année la kermesse.
    E bien viens l organiser la kermesse l année prochaine !

  22. Tiens, je n’avais encore jamais compté le nombre de kermesse… La grande a 14 ans, on est débarrassé, n° 2 a fait sa dernière l’an passé mais n°4 (20 mois) ne va pas encore à l’école (oui, on a mis le temps pour en arriver à 4) alors il en reste un paquet à venir !!
    En tout cas pour n° 3 cette année, je ne me suis inscrite pour aucun stand… C’est vendredi soir et chéri ne sera pas rentré de déplacement (tiens c’est quand même une drôle de coïncidence ce déplacement le jour de la kermesse ?). Mais bon, ça y est, je déculpabilise car je réalise qu’il m’en reste au moins 11 ou 12 à venir… Et puis, je ferai quand même le gâteau au chocolat !!! A partir de combien, on gagne une médaille ?
    PS : bravo pour le blog, les sujets, le ton et l’humour, tout est bon !

  23. ici peu de kermesses car mes enfants sont dans des écoles où la tradition des kermesses n’est pas bien implantée.
    les quelques kermesses que nous avons faites je ne me suis jamais inscrite sur aucun stand parce que ça me gonfle qu’on vienne demander ça en priorité aux parents d’élèves élus, comme si c’était un du. perso si je suis élue ce n’est pas pour organiser une kermesse, c’est pour faire « avancer » l’éducation nationale dans le bon sens.
    et puis je n’ai jamais fait de gâteaux non plus parce que ça me gonfle de devoir acheter mon gâteau, de toute façon ça se termine toujours qu’on vous les donne les gâteaux tellement il y en a !

  24. Il y a celle des grands ce soir justement! mais bon nouvelle école alors nouveau genre de kermesse peut être! Pour l’instant j’en suis à 8 kermesses, j’ai encore de la marge!!

Leave a Comment

Robot or what? *