(*)
C’est les vacances, on a du temps pour ranger les chambres… ouais, enfin bon on a aussi du temps pour jouer, pour tout sortir, donc ranger c’est pas super rentable, si c’est pour tout ressortir le lendemain.
Mais en même temps, jouer dans le souc, ça ne donne pas tellement envie non plus; on s’éclate les orteils sur des légos bien pointus; je ne sais pas si vous avez testé le phare légo qui s’enfonce sous la plante du talon, ou la perruque Playmo entre 2 orteils (c’est clair que vue la coupe des playmos,on se demande pourquoi ils ne sont pas chauves), mais moi, ça me tire des jurons du fin fond des tripes!
Chez nous il y a plusieurs techniques de rangement des chambres des enfants. Je ne dirai qu’un mot sur les chambres des ados… c’est leur chambre, ils gèrent… Quand je m’y invite, j’aime bien pouvoir mettre un pied devant l’autre; j’insiste pour que l’aspirateur y passe régulièrement. Pour le reste, je trouve que c’est devenu un peu intrusif de ma part de me mêler du rangement régulier. Je fais 1 ou 2 descentes annuelles pour trier des vêtements, et j’ouvre la fenêtre afin de recycler l’air ambiant.
Donc revenons à la technique:
La moins efficace de toute: « vas ranger ta chambre! »
Alors, ça, je ne sais pas chez qui ça marche, mais chez nous, ça donne un enfant qui rentre dans sa chambre, qui mesure l’ampleur du chantier, qui ramasse une chaussette, trouve un playmobil et commence à jouer… et il a raison!
Plus efficace: la technique du tas. Je fais un tas au milieu de la chambre avec tout ce qui à mon avis doit être rangé, et le tas doit disparaître sinon la poubelle passera le ramasser. Souvent je fixe un délai histoire que ça ne prenne pas la semaine. Chez les Jum’s ils commencent par diviser le tas en 2 tas: celui de l’un, celui de l’autre et ils font la course. Souvent ils me demandent de venir faire le tas pour lancer le mouvement.
Le mieux du mieux: Faire avec eux. Ben oui, ils n’ont que peu de méthode les enfants. Soit on y va avec la grosse voix, soit on accepte l’idée de passer 2 heures dans la chambre de l’un ou l’autre, et de trier avec, de proposer une nouvelle organisation, d’en profiter pour réparer une lampe, ou fixer de nouveaux posters, de transférer dans la chambre voisine les Folio Junior. Du coup, on papote, on retrouve des souvenirs, on retrouve un peu de complicité, on rit en regardant les dessins de maternelle (ben oui ton bonhomme il n’avait pas de cheveux, et tu disais que c’était moi).
Apprendre aux enfant a jeter, à se séparer, a archiver… Alors que j’ai tellement de mal a le faire moi-même, et je ne peux pas compter sur Bruno qui garde encore plus que moi. Il faut qu’on s’inspire des japonais qui cultivent l’art de la simplicité et peuvent transformer la même pièce en chambre puis salon puis salle a manger.
Ahhh oui un dernier petit truc: on gagne vraiment en efficacité quand on range une chambre dont l’habitant est malencontreusement absent. Parce que cela permet d’évacuer les rouleaux de PQ vides stockés alors qu’on en consomme une dizaine par semaine, les blagues carambar, et les modes d’emploi des jouets Macdo conservés comme si c’était des trésors de guerre.
Euh, pour vous, c’est quelle technique? Une autre?
(*) pas dehoto ce soir pour cet article, ordinateur HS, et de l’Ipad, je dois chercher comment insérer une photo… (parfois je suis nulle aussi en informatique)
Depuis que j’ai fait le coup du minuteur avec le sac poubelle après qui a ramassé tout ce qui traînait, les enfants rangent
bienrapidement les jouets.Maintenant il faudrait qu’on fasse un peu de tri nous et qu’on rende à Paul ce que Jacques a piqué.
La dernière méthode est de loin la plus efficace, les rares fois où les enfants vont chez les grands parents j’en profite, et c’est vrai qu’ils ont tendance à garder tout et n’importe quoi!! Alors je trie, je jette, et quand ils rentrent, il y en a toujours un pour me demander où est tel truc (qui est bien sur parti à la poubelle)…
Je fais les 3/4 du rangement en l’absence des intéressés (soit pdt les vacances) pour que ce soit réellement efficace – vu que mon truc à moi, c’est le rangement par le vide. Mais les mômes le savent, et je le leur rappelle, que tout ce qui traine va y passer. Ma fille aînée commence à faire gaffe et range elle-même, du coup, son bureau et ses boites à trésors.
Hors vacances, en temps normal donc, j’ai tendance à ramasser ce qui traine par terre ou sur les chaise et faire un gros tas sur le lit, pile à l’endroit où ils se couchent. Obligés de ranger avant de faire dodo. Je dois avouer que mes 2 aînés ont du coup inventé chacun leur tour le rangement du linge « par le panier de linge sale » (pas besoin de plier ce qui traine, on met au sale et du coup ça revient repassé et plié une semaine après).
Les jouets par terre, il n’y en a pas trop, ils savent que la femme de ménage vient le jeudi et qu’ils doivent libérer le sol le mercredi soir au plus tard. J’accepte sans pb que ça envahisse l’espace du jeudi soir au mercredi donc (ils jouent d’autant mieux le WE), après tout, c’est quand même leur chambre… mais ils doivent laisser net le passage de la porte aux volets, sinon, je ne viens plus les réveiller avec un bisou…
Oui ranger en l’absence de ses enfants est la méthode la plus efficace même si je le fais avec un petit sentiment de culpabilité sinon Cécile, le début de ton article m’inspire indéniablement le titre d’un groupe de chez moi : Plaie Mobile par les Tit’s Nassels en écoute sur deezer ici : http://www.deezer.com/fr/music/track/242793
Cette chanson est un régal tant elle sent le vécu !