R comme Rose

4 garçons, 2 filles.

On a toujours fait dans le multicolore en essayant de ne pas tomber dans les stéréotypes du rose pour les filles et du bleu pour les garçons. Mais il s’est passé un truc à l’entrée en maternelle. Nos filles ont été attirées vers le rose: trottinette rose, vêtements roses, élastiques roses, culottes roses, l’assiette rose, la brosse à dents rose, le cartable rose, les bonbons roses, et le gloss, si possible à paillettes, rose.

La totale vie en rose.

Le tout, si possible, sponsorisé par Hello Kitty, ce chat avec 3 poils et une barrette mais qui se décline en rose, paillettes et tout le toutim. Sa tronche est partout, c’est pire que celle d’un candidat à la présidentielle en période d’élections.

Du coup, on a essayé de lutter. Coline attirée par le rose, et nous proposions du jaune, ou du rouge. Et elle, voulait du rose. Donc elle boudait. Un jour, Pap’s a dit: « Ok, va pour le rose ». Invasion de rose à la maison. Provocation de rose. Overdose de rose. Non pas les chaussures, ni le manteau, c’était trop pour moi. Mais tout le reste y est passé. A son entrée en CP, il a fallu choisir un cartable. Pap’s a dit: « Non, pas un cartable rose, s’il doit durer plusieurs années. Au cas où un jour, elle en aurait marre du rose ».

A son entrée en CE1, Coline n’a plus voulu de sa trousse rose. Ni de ses baskets à scratch roses. Ni de son diadème de princesse rose. Le gavage de rose avait eu raison d’elle. Après quelques mois de désintoxication, elle y est revenue, avec modération, joliment, avec goût. Elise a suivi exactement le même chemin. Version bien girly. Robe de princesse rose, corde à sauter et mules à pompons roses 24/24. Pap’s a dit la même chose. Sauf pour le cartable parce que soit il était rose, solide et de la bonne taille, soit Hello Kitty et à roulettes. 

Avec Elise, je pense qu’on n’est pas encore complètement sorti de l’auberge rose. Mais je garde espoir. Quand j’ai vu son groupe de nageuses, ce soir, je me suis dit que c’était un bon rosomètre. Bonnet rose, lunettes roses, maillot de bain rose, il y a des parents qui ont encore du chemin à parcourir…

 

33 Comments

  1. hi hi hi!
    c’est tout ma fille!
    elle est complètement à fond… alors que je n’ai rien fait de spécial.
    Je crois que c’est l’apprentissage de la féminité… il en passe par certains stéréotypes, les petites filles adoptent une féminité très caricaturale pour imiter leurs mamans et les autres femmes… même si je m’habille assez rarement au quotidien en Paris Hilton (mules/extensions/vernis/robes à froufrou/diadèmes).

    Je laisse ma puce s’amuser, se déguiser en pouffe (oui, reconnaissons que c’est ce terme qui convient le mieux), quand c’est à la maison, pour « jouer ». Je trouve ça marrant, et ça me parait naturel, cette envie de se travestir.
    Ensuite quand il s’agit de sortir, d’aller à l’école, elle sait bien que c’est différent et qu’on vire tout ce qui brille/pique les yeux. Je suis assez ferme là-dessus. Par prévention j’achète pas mal de gris souris/bleu marine/rose pâle/no logo , et rarement des machins siglés Hello Kitty.
    Je lui ai acheté un cartable super chou chez Coqenpâte… un truc un peu bobo, marron et écru, objectivement très joli. Elle l’aime bien mais elle m’a quand-même dit que le cartable « princesses » d’Eloïse un peu cheap était « magnifique », lui 😉

    En tous cas tu me donnes « espoir »; je suis sûre que ça passera comme c’est venu.

    tiens j’avais écrit un post sur mes observations sociologiques sur la question:
    http://unechambreamoi.blogspot.fr/2012/04/us-et-coutumes-de-mes-nains-rendez-vous.html

  2. Même phénomène ici, dès que la puce a été en contact avec d’autres filles avec l’école, elle a voulu du rose, du rose et du rose… alors bon, quelques sweets, chaussettes ça va, mais faut pas pousser ! Par contre Hello Kitty, on a la chance de pouvoir la trouver avec de jolies couleurs, alors on profite ^^

  3. Bah moi j’ai 3 garçons… Les 2 derniers sont trop petits (11 mois) pour exprimer leur avis, mais l’aîné est en pleine « spidermania » et c’est assez joyeux aussi: les chaussons spiderman, les t-shirts spider machin tous les jours au dessus de sa tenue, la brosse à dents, les jouets…

    De temps en temps je serais pas contre un peu de rose du coup 😉

  4. Moi 36 ans je vois la vie en rose, suis fan de HK ( mais depuis toujours pas depuis son retour il y a 4 5 ans )
    Tout mon entourage est au courant alors souvent pour mon anniv c est du rose et un accessoire HK
    Par contre pour bb2 une fille prévu sous peu et bien je milite aucun vêtements a cet effigie je déteste mais le rose j ai un peu craqué ça me change des couleurs de mecs ( bon ok mon fils a des hauts rose pour me convaincre ça lui vas super bien !!!)

  5. j’ai lu une étude un jour (je ne sais plus où) qui disait en gros que toutes les petites filles avaient cette période girly et que si c’etait pas entre 3 et 7 ans (grosso modo), ça pouvait être bien plus tard et plus difficilement gérable pour les parents (ben wé, girly à 17 ans ça veux pas dire la même chose qu’à 5). du coup je me console comme ça (et j’attends que ça passe)(et je languis).
    pour les maillot, bonnet et lunette de bain, si tu va chez decath et que tu veux pas y laisser un rein, ben c rose ou bleu (stéréotype quand tu nous tiens)

  6. Pas de rose à la maison, mes garçons me disent que le rose c’est pour les filles!!
    Un jour que je faisais une sortie avec une classe de maternelle, on parlait des couleurs, alors forcément une petite fille a parlé du rose, et sa copine à côté a dit, « mais il y a aussi le rose brillant! » 🙂

  7. Moi le rose , j’adore c’est ma couleur préférée! Ma petite fille de 7 ans et demi ne voit presque tout que par cette couleur!! Ma fille en a horreur et ma petite fille dit  » c’est bien et je suis comme mamie !!!! Du coup , cela l’accrédite dans son choix!

  8. chez moi on est fan d’HK de mère en fille!!!!! à 39 ans j’assume mon sac à main et mon portefeuille HK achetés par papounet et les gnomes pour un anniversaire 🙂 .
    A 11 ans n°1 commenca à lacher le rose pour le bleu, blans, rouge anglais et americain….merci okapi pour le dossier spécial, je pense que papounet va bientot devoir refaire la deco de sa chambre 🙁 .
    Pour mon plus grand bonheur n°3 est en plein dans sa période Hk…………………..j’adore!!!

  9. 4 gars à la maison. Pas de rose. Ça tombe bien, j’aime pas trop. Mais tout de même, parfois, ça met un peu de douceur dans un monde de brutes… Depuis deux ans, j’ai un tee-shirt rose…
    En revanche on n’est pas habitués, alors on a mal aux yeux quand on doit aller dans les rayons « filles » des hyper marchés avant Noël pour les filleulEs.
    😉

  10. Chez nous comme les enfants ont tous les trois presque le même âge, on a plein de trucs en triple, dans des tailles très légèrement différentes ou parfois même dans la même taille: les trousses de toilette, les brosses à dents, les cartables, les t-shirts, les loupiotes, les sacs à dos… Et on a un code couleur bien pratique pour savoir ce qui est à qui : Bleu pour le grand, Rose pour la fille et Vert pour le p’tit dernier… Quand je dois ranger les chambres ou faire des valises, ça aide !!! Et quand il faudra changer le rose pour du rouge ou du jaune, il va falloir prévoir une phase d’adaptation pour la mère aussi !

  11. 3 petits gars et heureusement, parce que j’ai horreur du rose ET HK aussi!
    Ils ont bien essayé les Spiderman/Ben10/Superman & Co, mais j’ai pas cédé, c’est vraiment trop moche! Par contre mon neveu est raide de SpiderMan, et je rends mon frère fou des que je peux en lui offrant un truc à son effigie! Gnark Gnark Gnark!!

  12. Ici deux filles de 4 et 2 ans qui sont pas très rose mais très princesse, robe tous les jours si possible …. Pas facile non plus. Les histoires le soir c’est les princesses, les dessins animés aussi ! Je vois que ca finit par passer. Ouf !

  13. tout un programme !
    ma dernière est beaucoup plus atteinte que sa soeur !…..
    les robes etc …mais là je me régale , la grande n’aimait pas du tout les robes

  14. rho ben moi j’dis rien…….car je suis une rose enfin plutot fushia joli addict…..alors mes filles forcement…..
    et mes gars ils sont ma deuxieme color ‘s addict….bleu marine ….

    agrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  15. Effectivement, à l’école maternelle c’est le raz de marée de rose pour celles qui y avaient échappé avant! Et je crois que plus on lutte, plus l’enfant en a envie! Mais bon ça c’est un avis de nullipare ^^ Je bosse en ce moment en crèche et j’avoue que ça me désole de voir cette invasion de rose dès les tout-petits. Attention, quand je dis que ça me désole c’est le total look rose, genre rose barbie. (avec sigle HK et compagnie) Mais sinon j’aime beaucoup le rose associé à d’autres couleurs comme le gris par exemple. Mon rose préféré? le rose framboise!

    Et sinon je n’avais pas capté que Elise aussi nageait! Quelle famille de sportifs!

Leave a Comment

Robot or what? *