Quand on vous dit Mölkky, vous pensez quoi?

IMG_20131130_144000

Non, je n’ai pas commencé mes courses de Noël; Enfin si, pour être honnête j’ai acheté un seul cadeau. Et j’ai décidé que j’aurai tout fait, terminé, bouclé pour dimanche soir prochain. Utopique?

En attendant, même si je ne peux pas dévoiler ici toutes les bonnes idées que j’ai eues pour les uns et les autres à qui je souhaite faire plaisir cette année, où à ceux qui m’ont mis une pression de dingue en me disant c’est ça ou rien, j’ai pris un vrai plaisir à tester un jeu vraiment sympa, à offrir pour une famille.

Ce jeu, on le trouve sur le site Greenweez que j’ai découvert parce que cette année, j’ai décidé de vivre une année plus bio que les autres. Non, je ne fais pas encore germer des graines à mettre dans la salade, mais si je peux trouver des produits un peu naturels, si possible fabriqués en France, et accessoirement de bonne qualité, ça me va bien.

Greenweez c’est une boutique en ligne de produits bio, et ils vendent aussi plein de jouets en bois (d’ailleurs, il y en a plein en promo, c’est le moment d’aller cliquer). Greenweez a eu la gentillesse de me proposer un cadeau de Noël en avance!

IMG_20131130_144008

J’ai choisi le Mölkky… d’abord pour sa prononciation, parce qu’en Finlandais, le « y » se prononce plutôt « u » que « i » et ça me fait rire. Ok, je ris de peu. Alors quand j’ai demandé aux enfants ce que c’était un Mölkky pour eux, ils m’ont cité un appareil de cuisine, un coussin pour les fesses, un appareil pour les muscles fessiers, une recette de mousse aux fruits.

Pas du tout.

Le Mölkky, c’est un jeu tout en bois, composé de 12 quilles numérotées, et d’une pièce à lancer qu’on appelle le ????? Le Mölkky bien sûr.

On place les quilles et on les dégomme avec le Mölkky. On additionne les points de la valeur des quilles qui sont tombées. On le redresse à l’endroit où elles sont tombées et c’est au suivant de jouer. Le premier qui arrive à 50 pile a gagné. On joue seul ou en équipe. C’est facile, ça tient dans une boîte qui est fournie avec et ça ne prend pas de place, c’est sympa au toucher parce que c’est du bois blanc tout doux. Et on peut y jouer hiver comme été, dans l’herbe, sur les graviers, dans le sable. Une partie dure une quinzaine de minutes maximum. 

IMG_20131130_144436-1

Et si je ne vous l’avais pas dit, ça vous aurait fait penser à quoi, le mot Mölkky?

 



Related Posts

19 Comments

  1. C’est ta Chouquette qui a les cheveux si foncés ????
    Bon ok c’est pas le sujet du billet mais quand même, c’est important 🙂

    Ah et merci pour la découverte de ce site 🙂

  2. Je le connais ce jeu, c’est MA découverte de l’année ! 🙂
    J’ai même un ami qui a construit le sien lui même, et que j’ai eu la chance de transporter en vacances à la plage (nickel dans le sable après le pic-nic du soir), dans les jardins de la famille (parties à trois générations), au travail (la pause de midi avec les collègues)
    Et d’ailleurs je vais faire le mien d’ici peu, et en produire aussi quelques autres pour l’entourage contaminé 😉
    Bonnes parties en famille !

    Et merci pour le lien, je ne connais ce site

  3. Génial ce jeu ! =)
    Par contre je joue avec des règles différentes : si on tape dans une seule quille on gagne le nombre de points inscrit dessus, si on tape dans plusieurs alors on a autant de points que le nombre de quilles par terre. Ca rallonge le jeu par contre.

  4. Le nom ressemble à un plat Froid dans une région froide :p (Viking hhh) mais c’est très amusant comme jeu, je l’ai découvert l’été passé à Bruxelles.

Leave a Comment

Robot or what? *