Quand on parle de budget alimentaire… et de mon ami Excel

20161025_193651

Le 12 octobre dernier, la page Facebook du blog a bien failli exploser. Sans parler ni allaitement, ni fessée, ces sujets qui font du bien au claviers des mères qui ont souvent toutes un avis, le leur, sur le sujet.

La question que j’ai posée était beaucoup moins glamour:

Avec toutes vos réponses, j’ai commencé à constituer un fichier Excel, j’ai fait des répartitions selon la taille des familles que vous m’indiquiez, ou pas toujours, fait des sommes et des divisions, mis des caractères gras, des bordures simples et des bordures doubles. Le tout pour essayer de me faire une idée du budget moyen des familles qui s’étaient exprimées, on est loin d’un sondage national mais je pense que ça a une vraie valeur!

20161025_193729

Et…. aujourd’hui, sous les applaudissements du jury, en voulant écrire ce billet, j’ai donc constaté que je n’avais pas enregistré ce fichier, et qu’à la question sympa d’Excel qui me proposait gentiment de réouvrir les fichiers fermés sans enregistrement, j’avais consciencieusement répondu « non ».

Je me rattrape donc aujourd’hui en publiant un sondage sous WordPress. Et ça permettra à mes copines qui n’ont pas Facebook d’y répondre aussi.

Il y a 2 questions, et j’espère que j’arriverai à exploiter les résultats. On verra bien 🙂

Allez, y’a plus qu’à!

 

17 Comments

  1. Bonsoir,
    Je viens de répondre car ce sujet m’intéresse beaucoup !! Mon budget mensuel me paraît énorme !!!! Il faut que je le diminue mais je ne sais pas trop comment faire sans trop courir partout !….. j’attends tes résultats avec impatience ! Bonne soirée !

  2. J’ai répondu aussi mais je ne suis pas sûre d’avoir fait le bon calcul : j’ai mis le chiffre correspondant aux courses de nourriture, en enlevant les couches et autres produits d’entretien (en gros, donc… déjà que je ne fais pas mes comptes, alors un chiffre précis ça serait trop compliqué!)
    Mais comme les 3 enfants sont à la cantine le midi et qu’on mange aussi chacun de notre côté, je ne sais pas si c’est super représentatif.
    Donc pour 9 repas à 5 et 1 repas à 3 par semaine (et 10 goûters + 35 petits déj’), à peu près 100-120 euros.

  3. je compatis pour excel
    c’est mon cauchemar
    j’ai du sous estimé mon budget semaine
    faudrait bien que je me remette aux menus…
    merci pour ce sondage

  4. Désolée pour votre fichier excel …. mais votre erreur me permet d’ajouter ma petite pierre car je ne suis pas sur fb.
    Moi aussi je dois réduire mon budget et cela me sera utile de de pouvoir me situer par rapport aux autres familles ; parfois on ne dépense pas « tant » que cela même si les sommes paraissent énormes.
    Je suis preneuse d’astuces car je vais passer d’un temps partiel à un temps plein et je sens que cela va être compliqué de continuer à faire comme avant, cad acheter des produits « bruts » au maximum et faire moi même.
    pour compléter les autres commentaires :
    – nous sommes 4 en majorité du temps (1 adulte et 3 enfants entre 10 et 6 ans)
    – caddy entre 100€ et 150€ par semaine (somme globale avec les qqes bricoles en plus de l’alimentaire style entretien hygiène etc)
    – cela inclus tous les repas de la journée (lunch box pour ts les 4 pour 4 déjeuner par semaine)
    merci d’avoir reconduit ce sondage et merci à ceux qui vont y répondre.

  5. En plus d’aider à réaliser des sondages, Excel peut aussi être utilisé pour gérer ses dépenses 🙂 ! Concernant ton enquête, voici une petite vidéo qui te facilitera grandement la tâche : https://www.youtube.com/watch?v=TSnDoWcI_J8 . Pour ma part, mon budget alimentaire tourne autour de 300 euros mensuellement. Je te souhaite une très bonne fin de journée !

  6. Ahhh, je viens de rentrer la somme du caddie et du picard hebdomadaires, mais sans enlever les produits autres que l’alimentation (genre les innombrables chaussettes d’ados et les produits ménagers)… je viens de planter les stats !
    (aucune chance de devenir copine alors, je suis contrite !)

  7. Je ne sais pas si on fait exception mais pour nous qui sommes 7 ( 5 enfants ) c’est environ 200 à 250 euros le caddie de courses par semaine et je compte pas lorsqu’il manque quelques bricoles et qu’il faut y retourner ( oubli d’un paquet de céréales … )

Leave a Comment

Robot or what? *