Quand les rythmes scolaires donnent de bonnes idées

Non je ne reviendrai pas sur la réforme des rythmes scolaires. Je n’en ai toujours pas compris le réel intérêt pour les enfants, et je n’ai surtout pas compris comment le Ministère de l’Education Nationale pouvait aussi facilement s’approprier la Réforme des rythmes scolaires en donnant la responsabilité aux communes de les organiser et de les financer. Et ça coûte une blinde.

Bref, après une journée d’école, nous n’en avons toujours pas entendu parler de manière concrète même si nous savons que les TAP auront lieu 2 fois par semaine, sur des temps de 1h30, ce qui est plus utile à mon sens que 45′ 4 fois par semaine, ce qui ne donne le temps de ne rien faire. Les enfants choisiront des activités sur des cycles de 10 semaines. 3 fois dans l’année. Jusque là, j’adhère.

Mais ce que j’ai apprécié encore davantage c’est l’initiative prise par l’institutrice d’Elise, qui a proposé dans son premier mot du premier jour de la première page du premier cahier les dispositions suivantes:

10439049_686315788116190_3969160772261657575_n

Oui, un bon point pour elle. Pour alléger le mercredi et en faire une matinée un peu différente des autres. Et répartir les devoirs dans la semaine. De fait, sans cartable, pas de devoirs le mercredi après-midi. Donc c’est un 2ème bon point pour elle. Elle aura bientôt une image à cette vitesse-là.

8 Comments

  1. Ah mais oui, c’est comme ca qu’il faut alléger la semaine : sans devoirs vraiment. Ma fille a l’instit qui en donnait tellement quand M. l’avait. J’espère qu’elle a compris que ca gâchait la vie de tout le monde. D’ailleurs c’est à ce moment là que M a « décroché »…

  2. on pourrait parler des heures et des heures de cette réforme, nous la subissons enfin je devrais dire nos enfants la subissent depuis l’année dernière. Après avoir essuyer les platres nous avons changer de rythme une nouvelle fois. Pour nous cette année c’est tap le vendredi après-midi de 13h30 à 16h30. Perso avec un enfant différent qui a doit rattraper les leçons manquées dans la semaine ça va etre plus facile.
    Pour en revenir à la maitresse d’Elise je trouve son idée vraiment chouette.
    Bonne année scolaire!!!!!!!

  3. Très chouette cette idée de mercredi sans cartable. L’ambiance dans la classe sera différente, et ça permettra sans doute de faire une vraie coupure pour les petits.
    Tu lui diras qu’elle a des fans 😉

  4. Effectivement on ne reviendra pas sur cette réforme déconnectée de la vraie vie des vrais gens avec les vrais non moyens des communes. Bref ! On la teste depuis un an et c’est la vrai galère
    Et bien l’instit de mon numéro 1 a également adopté les devoirs : 1 fois du mardi pour le jeudi et une fois le vendredi pour le lundi… Et la je dis MERCI, plus dep rise de tête le jeudi soir à 19h00 avec un enfant épuisé qui n’a vraiment pas envie de se taper des tables de multiplications (qui passent toutes seules le dimanche à 09h00 du mat). Ah le bon sens ca a du bon quand meme

  5. Ce que je comprends c’est que les enfants rapportent les cartables à la maison le mardi soir et ne le ramènent pas à l’école le mercredi pour éviter que ceux qui vont directement au centre de loisirs n’aient à le trimbaler… ça n’empêche pas de donner des devoirs le mardi pour le jeudi … 😉
    Ceci dit donner les devoirs à l’avance c’est top.

  6. On en entend parler de cette réforme… et pas souvent en bien… mais effectivement c’est une bonne idée cette histoire de mercredi un peu différent, ça a l’air sympa!

    * * *

    Si tu es intéressé(e) par des bijoux pas chers (la plupart entre 1€50 et 5€50!!), colorés, et faits main, n’hésite pas à passer par ma boutique :

    http://mademoisellecreative.alittlemarket.com

    ça fait aussi des petits cadeaux sympa 🙂

  7. bonjour,
    même chose chez moi. pas de cartable le mercredi (règle valable pour toute l’école), devoirs donnés en avance pour permettre aux enfants qui ont des activités après l’école de s’organiser en avance (les autres aussi !) et pas de devoir pour le mercredi.
    top !

Leave a Comment

Robot or what? *