Quand l’art est enseigné à l’Ecole

Aujourd’hui j’ai une nouvelle occasion d’adresser des félicitations à l’Education Nationale. 

A tous les enseignants. Bon, ça, c’est un peu hypocrite, parce que certains me saoûlent. Mais quand même.

Je leur adresse un hommage particulier parce que produire des oeuvres d’art avec une classe de 28 enfants, c’est un challenge qui me surbluffe. Dans le cas présent, les instits ont su faire appel à une vraie peintre, les parents ont fourni plein de matos de récupération, et il a fallu beaucoup de temps. Et je pense sincèrement qu’il a fallu aussi beaucoup de patience, beaucoup de ménage, beaucoup de passages aux toilettes pour se laver les mains, beaucoup de rattrapages.

Et tout parent qui a fait du bricolage à la maison avec ses enfants le sait. Un atelier pâte à sel peut se transformer en un chantier de construction de bâtiment. Un atelier de peinture peut dévier en partie de paint ball.

photo 2-9
Autoportrait, à la manière de Modigliani

Alors avec quelques années d’expérience, j’ai appris que certaines oeuvres nécessitent des ohhhh et des ahhhhh d’admiration un peu forcés. Mais bon, dans l’art il en faut pour tous les goûts. Et comme on le sait, il suffit parfois d’un jet de peinture sur une toile blanche pour être un artiste. Mais dans le cas présent, c’est magnifique.

photo 1-10
Potager vivant

Donc la barre est haute maintenant… et la fête des mères se profile à l’horizon… il faudra viser haut, très haut!

Et tant que j’y suis, j’en rajoute une couche (ouarf) Donner le goût de l’art et un peu de culture artistique à nos enfants, c’est ce qui leur permet après d’avoir quelques références. C’est comme ça que Andy Warhol a fait son entrée dans la chambre de Basile. Si Vincent Peillon passe par là, qu’il pense à proposer des financements pour ces intervenants dans les écoles de nos enfants.

photo 3-5

PS: Je veux bien des adresses de Tuto pour réaliser des oeuvres d’art « à la manière de »

8 Comments

  1. Je lisais justement cet après-midi l’article de Autourdudressing et son mobile luminaire à la manière de…. Calder à réaliser soi-même ! Il faut multiplier les bagages de toutes sortes pour démarrer dans la vie bien habillé !

  2. Notre fils aîné en grande section de maternelle étudie cette année le peintre Piet Mondrian. Il est tout fier de connaitre ses oeuvres et surtout de pouvoir les reproduire. Je dois avouer que c’est très joli et cela lui a permis d’apprendre à colorier sans dépasser.
    http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche148.asp

    Nous étions voir une expo de tableaux dimanche; il y avait des tableaux avec des quadrillages de couleur. J’ai dit à Bruno: on dirait un tableau de Mondrian. Il m’a répondu: mais non, maman, il n’y a pas que des couleurs primaires sur celui-ci!

    Bruno a même fait à l’école cet automne du Land Art sur le même principe en faisant les quadrillages avec des bâtons et en remplissant les cases avec des pommes de pains, des cailloux,… Un vrai artiste!

  3. Des prospectus pleins de promos sur les fruits et légumes à découper et tu peux réaliser facilement des portraits à la manière d’Arcimboldo : ma fille a adoré !

  4. Merci, au nom de toutes les instits qui se donnent à 300% pour leurs élèves ! Et tu as raison, faire de l’art visuel avec ses élèves, c’est un sacré challenge ! (Et ça vous met la plus solide des maîtresses sur les genoux !) Mais quel bonheur de les voir prendre tellement de plaisir à faire « du beau » !
    Il existe des tas de super blogs d’instit avec des idées merveilleuses.
    Par exemple :
    http://cahierjosephine.canalblog.com/archives/a_la_maniere_de__/index.html
    ou
    http://tourdeclasse.canalblog.com/tag/Artiste

  5. Coucou Cécile
    Ma fille, en moyenne section, a fait du Keith Harring avec sa maîtresse! Rien que ça!
    J’ai trouvé ça super, car ce graphisme pop et assez accessible aux petits.
    Pour ce faire: dérouler une grande feuille de papier au sol, allonger dessus un élève avec une position dégingandée, et tracer son contour au feutre (comme sur une scène de crime). Jouer ensuite avec la répétition des postures et la variation des couleurs.
    Sympa à refaire à la maison, il suffit de se munir d’un rouleau de papier grand format 🙂

Leave a Comment

Robot or what? *