Plat d’été pour famille nombreuse affamée

Oui je vous publierai mes grilles de menus hebdomadaires dans les jours qui viennent, ça vous fera toujours ça de moins à penser à la rentrée, et ça me permettra de les réactualiser un peu.

En attendant, voilà le plat que j’aime faire parce que rapide, sans vaisselle ou presque, qui cuit tout seul.

Pour 8 j’utilise:

5 courgettes, 5 tomates et 500g de viande hâchée, de l’huile d’olive, du gruyère râpé et/ou du parmesan, du sel et une gousse d’ail et avec mon Magimix, ça va à toute vitesse.

Je râpe les courgettes au robot

Je râpe les tomates au robot

Je frotte un plat avec la gousse d’ail

Je répartis: une couche de courgettes, une couche de tomates, une couche de viande hachée, une couche de courgettes, une couche de tomates. Je sale, je mets quelques filets d’huile d’olive. Je recouvre avec du gruyère râpé et parmesan. J’enfourne sur 6 et je pars faire autre chose.

 

23 Comments

  1. Haha je découvre que tu as un blog. Super! Je t’ai découverte grâce aux Maternelles, pendant mon 2ème congé mater’. Je vous avais trouvés tous les 8 hyper sympas et toi très dynamique. Et tu travailles ?!! Total respect hein. Merci pour la recette. J’ai des courgettes dont je ne sais plus quoi faire ^^. À bientôt !

    1. Merci pour ta visite 🙂
      oui j’ai repris le boulot l’année des Maternelles, c’est chaud chaud mais je n’ai aucun regrets! Bon je ferai moins la fière après 4 semaines de vacs.
      à bientôt!

  2. Si tu partages toutes tes recettes de famille nombreuse, je te considèrerai à vie comme une sainte 🙂 je n’ai plus d’idées en ce moment sur les menus, alors si je peux te piquer des trucs…

    1. Rhooo puis toi dans ta région, tu dois avoir des courgettes et des tomates pendant longtemps!
      Bon si tu m’invites un week-end au soleil, je t’en donnerai d’autres 🙂

  3. et encore une recette toute simple !
    je fais la même chose avec les légumes en rondelle mais pas de fromage !
    j’en ai une qui le sent à 3km à la ronde !

  4. Hum, question technique (parce que ta recette m’inspire) mais tu râpes ou tu tranches ? (on dirait plutôt des rondelles sur ta photo, et puis les tomates râpées, j’imagine de la purée tout de suite)

  5. merci je vous enverrai les miennes si vous voulez pour réactualiser les votre (moi je fonctionne par type d’aliment et couleur de legume/accompagnement…. lol c’est pcq je « joue » avec les promos et que je commande via internet!! mais je crois me souvenir que vous aussi!!)a+

  6. Super ! ça colle avec mes courses du marché de ce mercredi !
    Une autre idée : j’achète de la purée de patates douces chez picard et du boeuf haché chez le boucher auquel je mélange du persil et de l’ail (surgelés découpés). Je fais « fondre  » la purée à la casserole puis je fais mon hachis parmentier, au dernier moment avant cuisson je parsème de gruyère râpé, c’est délicieux et rapide aussi !

    1. j’aime les produits picard… mais mon banquier ne me l’autorise pas, sauf pour les fruits congelés! un de ces jours je te donne ma recette de parmentier de confit de canard, c’est hyper bon aussi

      1. moi je commande et fait livrer (semaine gratuite) picard sur les produits bruts car c’est moins cher qu’ailleurs au kilo
        je m’explique quand j’achete 1.70 e le kilo de courgette c’est 1 kg immediatement mangeable pas d’epluchure
        dans panier bio le kilo est a 1.90e a laver eplucher etc…
        et 1.88 e je crois bien cette semaine dans ma commande mr ca…..drive… donc picard moins cher et c’est souvent le cas
        en plus….je commande tout les 2 mois a peu pres pour 100 e comme cela en outre je fais livrer la semaine gratos j’ai un cadeau et c’est a manger! meme si c’est svt un truc pour deux!! mais bon qd par gd bonheur je suis seule c’est un plaisir gratuit en plus ou pour le repad en amoureux ….de l’année… (heuuuu l’année fait cb de mois deja chez moi?? 48 ??lol)

  7. encore une bonne recette . N’hésite pas hein !! nous sommes toutes oui pour plus de publication de recettes 🙂 par contre, combien de temps au four ? merci :))

    1. Ben ce qui est bien avec cette recette c’est que tu peux laisser 45′, ou 1heure, ou 1 heure 15, sur four 6… tant que le gruyère ne crame pas dessus, ça peut attendre 🙂

  8. Question technique: tu fais cuire la viande hachee avant? Et meme question que Juliette: tu fais cuire combien de temps? On essaie demain 🙂

  9. Coucou la belle,
    J’ai testé ce soir même.
    Alors auprès des filles, il y a eu celle qui aime la viande et pas les légumes, celle qui n’aime pas la viande ni les tomates mais qui raffole des courgettes, celle qui n’aime que les tomates et celle qui n’aime rien !
    Pour une fois que je les sortais des pâtes – riz – patates !! : ) !!!
    Enfin, Aldric et moi, on a vraiment aimé, on s’est régalé et j’en referai jusqu’à ce que tout le monde aime….
    Tout ça aussi pour te relancer sur tes idées de grilles menu, car moi, j’en ai besoin !!!! : ) !!!! MERCI !
    TROP FORT !!
    La bise

Leave a Comment

Robot or what? *